Dans la pléthore de dérivés de l’univers Pokémon, voici maintenant un nouveau jeu de réflexion sur mobile : Pokémon Shuffle Mobile. Enfin, nouveau, oui et non. Car Pokémon Shuffle était déjà sorti sur 3DS en début d’année dernière. Malgré un bon accueil du public, le même constat s’imposait toujours, ce jeu ressemblait quand même plus à un format mobile. Tant mieux, voilà donc Pokémon Shuffle Mobile qui débarque à la fois sur iOS et Android, sur tablette et smartphone.
Dans Pokémon Shuffle Mobile, les règles sont plutôt simples. Vous devez aligner trois Pokémon ou plus afin d’attaquer le Pokémon adverse et gagner. Dis comme ça, ça a l’air plutôt aisé, mais passé quelques niveaux, il s’agira véritablement de faire preuve de réflexion, car les combinaisons hasardeuses ne fonctionneront que dans les tous premiers combats, puisque nombreux sont les paramètres à prendre en compte si vous souhaitez devenir le meilleur chasseur de Pokémon du coin. Déjà, il vous faudra connaître un minimum l’univers si vous ne voulez pas vous emmêlez les pinceaux entre Pokémon de feu, Pokémon d’eau et les autres. En effet, les Pokémon sauvages que vous rencontrez seront plus rapidement battus si vous les attaquez avec un Pokémon choisi selon les affinités. A vous donc de bien composer votre équipe, bien qu’une touche de sélection automatique puisse venir vous sauver la mise à chaque tour. D’autant que vos Pokémon monteront de niveaux à chacun de leur combat, leur permettant ainsi d’être de plus en plus forts. En fin de combat, vous aurez donc la possibilité de capturer un nouveau Pokémon et donc de le faire rejoindre votre équipe. En tout, ce sont plus de 150 Pokémon que vous pourrez attraper. Mais avant d’en arriver là, il s’agira de le gagner ce combat ! C’est là que le jeu prend toute sa dimension de format mobile. C’est une grille semblable à une grille de match-3 qu’il vous faudra lancer vos Pokémon dans la bataille, sauf qu’il ne s’agit pas tout à fait d’un match-3 puisque les Pokémon se déplacent de n’importe quelle case, sans forcément faire un simple échange sur deux cases côte-à-côte. Ensuite, à vous de combiner trois Pokémon ou plus, alignés ou regroupés en combo. Pokémon Shuffle Mobile est un jeu à la stratégie subtile, qui plaira sans aucun doute aux fans de la licence qui passeront de nombreuses heures accrochés à leur mobile. Pour les autres, l’intérêt est tout de même moins flagrant, car l’apparence première de match-3 de ce type de jeu à tout de même tendance à nous faire fuir rapidement après les mois d’addiction à Candy Crush. En revanche, les commandes intuitives et l’apparence visuelle alléchante restent quand même des atouts essentiels du jeu.
Si Pokemon Shuffle Mobile ressemble énormément à un match-3 classique, il ajoute néanmoins une bonne dose de fan-service et nécessite de s'appuyer sur quelques connaissances basiques pour pouvoir avancer sereinement et capturer l'ensemble des 150 Pokémons sauvages qui se trouveront sur votre chemin. Facile à manier et plutôt joli, le jeu ne manque pas d'atouts mais saura néanmoins lasser rapidement ceux qui ont trop joué à Candy Crush.
Attrapez-les tous
Type :
Réflexion
Éditeur :
The Pokemon Company
Age/Pegi :
3+
Sortie :
19.01.2016
Multi-joueurs :
–
Plates-formes :
Smartphones et tablettes Android et iOS
Testé sur :
Smartphone Android
Ma note
Distrayant
Taggé: Android, Application, iOS, jeu de réflexion, match-3, Pokémon, Pokémon Shuffle, Pokémon Shuffle Mobile jeu mobile, The Pokemon Company