Home / Games / Test Flash – Resident Evil Origins Collection

Test Flash – Resident Evil Origins Collection

Resident-Evil-Origins-CollectionTel le vieux zombie putride à peine ripoliné, mâchouillant un Mentos histoire de ne pas trop refouler du goulot, Resident Evil Origins Collection s’aligne comme un remaster HD de plus. Capcom l’a d’ailleurs clairement affirmé: l’avenir de ses sorties, entre 2 gros projets, sera bien pavé de remasters. La nouvelle gen, à ce rythme, risque bien de se voir affubler l’étiquette de “réchauffé pompe à fric”, si ce n’est pas déjà le cas…

  • Test
  • Fiche

Ça va mes petits zombies?

Capcom devrait avoir un nouveau label sur ses jeux, d’ici peu. Vous savez, la flèche qui forme un circuit fermé, symbole du recyclage. Non, sans rire, l’éditeur ne craint visiblement pas ce genre de remarque, puisqu’il en tire un juteux bénéfice. Forcément, avec des acquis aussi prestigieux dans son vivier de licences, à l’heure où le développement coûte de plus en plus cher, il aurait tort de s’en priver. Surtout que cela se vend très bien…

Mais trêve de palabres, autant en venir à la substantifique moelle de cet os sur lequel pendouille encore un peu de chair en décomposition que nous sert à nouveau Capcom. Ou plutôt, ces deux os, puisque Resident Evil Origins Collection nous fait l’honneur de rassembler Resident Evil HD, et surtout, Resident Evil Zero en une galette. Ne vous y trompez pas, le “surtout” n’est pas là pour vanter les qualités mirobolantes de cette version remaster, mais plutôt pour souligner son arrivée sur PS4, Xbox One et PC, alors que le titre était jusque là chasse gardée des consoles Nintendo.

RE0-Billy-Rebecca

Rebonjour les mécaniques de jeu du temps jadis

resident-evil-zero-jamesPuisqu’il s’agit d’une compilation de remasters de jeux hyper-connus, on vous en épargnera les pitchs, d’autant qu’on se doute bien que vous n’êtes pas encore à l’état de zombie, même si le week-end approche. Des deux titres, indubitablement, Resident Evil HD est bien le meilleur des deux présents sur la compilation. Pourtant, il faut admettre que du côté de la valeur ajoutée (…) c’est Resident Evil Zero qui s’en sort le mieux. Le travail accompli en sous-traitance par le studio K2 (des anciens de Tenchu) est vraiment à la hauteur. Les loading screens sont occultés et le filtre HD de très bonne facture donne un excellent rendu sur les personnages et éléments proches du décor, que ce soit en mode 4:3 original ou en 16:9. L’interface, bien qu’héritant d’une ergonomie d’une autre époque, s’avère elle aussi bien plus jolie que dans l’épisode Resident Evil HD. Pour le reste, le jeu est fidèle à lui même, avec un inventaire à la gestion laborieuse en 2016 et le passage d’un personnage à l’autre qui semble lui aussi dépassé à l’heure actuelle. Pourtant, le fonctionnement à l’ancienne garde son charme, tout comme le côté un peu débile des énigmes “made in Capcom de l’ancienne école”. Les nostalgiques, en tout cas, s’y retrouveront sans peine.

Pour autant, les deux titres, dont les mécaniques de jeux semblent aujourd’hui vétustes, disposent toujours d’un charme immersif qui pourrait bien plaire aux néophytes de la série. Le conditionnel reste de mise, mais mis dans la balance, le côté survie et la partie puzzle game sont toujours bien équilibrés. Et c’est finalement cela qui rend les deux titres toujours intéressants, bien des années après leurs sorties initiales.

Deux portages inégaux pour une compilation intéressante

Paradoxalement, au finish, on se retrouve avec l’incontournable premier Resident Evil, doté d’un portage pas folichon, et son prologue, moins prisé, mais très bien adapté en version HD. Autrement dit, un excellent classique qui ne mérite pas qu’on le rachète en version HD, et Zero, moins bon globalement, mais dont le rehaussement visuel est tel qu’il devient de facto sa meilleure édition, incluant même un mode bonus (Wesker). Ce qui rend le bundle intéressant, à défaut d’être indispensable, avec 8 heures de gaming pour le premier et un peu moins pour Zero. C’est con, mais Capcom a encore bien calculé son coup…

 Type :  Compilation / Horreur
 Éditeur :  Capcom
Age/Pegi :  18+
 Sortie :  22.01.2016
 Multi-joueurs :  Niet
 Plates-formes :  PlayStation 4, Xbox One, PC
 Testé sur :  PlayStation 4

  • Un incontournable du genre et un bon portage sur 1 galette
  • Du contenu bonus
  • Le gameplay à l’ancienne…

  • … le gameplay à l’ancienne
  • RE HD en retrait (surtout l’interface…)

En résumé...

A mon avis...

Correct...

Capcom nous sert une compilation incluant un titre mythique et un épisode moins inspiré, avec Zero. Pourtant, c'est ce dernier qui bénéficie du meilleur portage en HD, incluant même de petits bonus. Le tout tient la route, pour deux titre à faire, ou refaire...

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

SAMURAI SHODOWN sortira sur Nintendo Switch au premier trimestre 2020

SNK CORPORATION est fier d’annoncer que SAMURAI SHODOWN, le jeu acclamé par la critique sur Xbox One et …

Persona 5 Royal apprend la langue de Molière

ATLUS, le développeur derrière la série primée des Persona ouvre ses portes à de nouveaux joueurs avec de toutes nouvelles options …

La-Mulana 1 & 2 sortira le 20 mars 2020

NIS America est heureux d’annoncer que LA-MULANA 1 & 2sortirasur PlayStation®4, Nintendo Switch™ et Xbox One le 20 …

S2Pmag Forums Test Flash – Resident Evil Origins Collection

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #74936 Répondre
      Eric RiveraEric Rivera
      Admin bbPress

      Tel le vieux zombie putride à peine ripoliné, mâchouillant un Mentos histoire de ne pas trop refouler du goulot, Resident Evil Origins Collection s’al
      [Lire l’article complet: Test Flash – Resident Evil Origins Collection]

    • #74937 Répondre
      JP
      Invité

      Inspiré aujourd’hui.
      Ou est-ce un placement produit pour Mentos. Mdr…
      Deux bons jeux en leur temps. Rien que de penser au gameplay, je doute que ça plaise aux plus jeunes qui n’ont pas connu les titres originaux. Me donne envie de ressortir les vieilles consoles ce week-end pour le coup.

    • #74938 Répondre
      Eric RiveraEric Rivera
      Admin bbPress

      C’est plus simple que ça… J’étais justement en train d’en bouffer, des Mentos, quand j’écrivais le truc… 😉

Vous lisez 2 fils de discussion
Répondre à: Test Flash – Resident Evil Origins Collection
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :