Home / MWC 2016 / MWC 2016 – Samsung attendu avec son S7, LG et Huawei en embuscade

MWC 2016 – Samsung attendu avec son S7, LG et Huawei en embuscade

D’ici trois semaines, tous les regards seront tournés vers la capitale catalane pour le rendez-vous immanquable annuel de l’univers de la téléphonie mobile : le Mobile World Congress de Barcelone. Les géants seront de la partie, et même si les fuites et rumeurs sont déjà de mise, quelques surprises risquent bien d’ébranler une hiérarchie que l’on pense, à tort, figée.

Le S7 déjà flashé par GeekBench, LG sort du bois et Huawei s’échauffe avec son Honor 5X

C’est devenu un exercice de style qui ne surprend plus guère les meutes de journalistes qui font le déplacement annuel. Les conférences s’alignent, année après année, très souvent dans un ordre quasi immuable.

Pourtant, pour cette cuvée 2016, alors que l’on attend Samsung avec son S7, qui se déclinerait selon les sources autorisées en deux grandes versions et que celle destinée au marché US, avec un processeur Snapdragon 820, a déjà été aperçue sur les benchmarks de Geekbench, Samsung risque bien de se voir voler la vedette cette année. Non que cette évolution déjà fuitée, avec un écran Super AMOLED de 5,1 pouces capable d’afficher une définition de type QHD (2 560 x 1 440), propulsé par un Exynos 8890 (Asie, Europe) ou par un Snapdragon 820 (US) couplé à 4 Go de mémoire vive en LPDDR4 ne soulève, d’ici, pas forcément l’engouement, d’autant qu’il serait équipé d’un capteur BRITECELL de 12 millions de pixels, d’une caméra frontale de 5 millions de pixels et d’une plus grosse batterie en prime. Mais ces fiches techniques, qui ressemblent d’année en année à des updates, ne créent plus d’effet “wow”, à la longue. Jusqu’ici, cela pouvait suffire pour Samsung, par défaut pourrait-on dire, puisque de concurrence, le constructeur n’en avait pas vraiment sur le salon de Barcelone. Du moins, du côté médiatique.

Une invitation au jeu? Pourquoi pas...
Une invitation au jeu? Pourquoi pas!

La première surprise pourrait bien, cette année, venir de LG. L’autre constructeur coréen, qui n’a pas pour habitude de tenir une conférence à Barcelone, a cette année été le premier à envoyer ses cartons d’invitation. Une conférence qui se tiendra le dimanche 21 février à 14 heures, quelques heures avant l’Unpacked de Samsung. Si LG fait la démarche, en investissant au passage, on ne peut qu’être optimistes du côté des annonces, parmi lesquelles on attend tout naturellement un nouveau vaisseau amiral, le LG G5.

Samsung sera donc un peu bousculé de ce côté, sans oublier d’autres constructeurs comme HTC et Sony. Mais on attend encore une fois les nouveautés de Huawei. Le constructeur, qui a pris son temps pour s’installer en Europe, avec des produits de plus en plus qualitatifs, va véritablement passer à la vitesse supérieure. Et il n’attendra pas le MWC pour le faire. Sa marque “jeune”, Honor, dévoilera déjà ce jeudi 4 février à Munich, en présentation européenne, le Honor 5X. Un smartphone de grande taille, au châssis alu doté d’une belle finition, avec un lecteur d’empreintes digitales et un capteur photo qui s’annonce prometteur. S’il rappelle le Honor 7, là où il risque de vraiment faire très mal à la concurrence, c’est au niveau de son prix. Déjà lancé sur territoire US, le Honor 5X y est vendu … 199$! Restera à connaître les tarifs locaux, vraisemblablement communiqués à Munich cette semaine (edit : le test du 5X est online!), et si les opérateurs le proposeront avec un abonnement, histoire d’attirer le plus de clients. Surtout en Suisse où la vente de mobiles subventionnés par les opérateurs a encore de beaux jours devant elle en regard des habitudes de consommation. Mais à n’en pas douter, Huawei, par le biais de sa marque Honor, est sur le point de vraiment réaliser ce qu’on attendait d’un constructeur chinois : s’attaquer aux prix du moyen/haut de gamme avec vigueur.

De notre côté, tout ce qu’on espère, c’est que ce marché du mobile s’anime un peu plus en cette année 2016. Si ce n’est pas du côté des évolutions technologiques, au moins au niveau des tarifs, quitte à faire vaciller certains géants du domaine…

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

A Hate in Time sortira le 18 octobre sur Nintendo Switch

Succès incontournable sur Kickstarter, le jeu de plateformes 3D développé par Gears for Breafast, « A Hate in Time », déjà vendu à …

La SEGA Mega Drive rajeunit de trente ans

“Genesis Does”. Une phrase simple qui faisait frémir la concurrence. Plus qu’un slogan accrocheur, c’était …

Doraemon Story of Seasons, le 11 octobre sur PC et Nintendo Switch !

Bandai Namco vient d’officialiser la date de sortie de « Doraemon Story of Seasons » en Occident. Les amateurs de la série « Harvest Moon » …

S2Pmag Forums MWC 2016 – Samsung attendu avec son S7, LG et Huawei en embuscade

Mots-clés : , , , , ,

Ce sujet a 0 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  JP, il y a 12 mois.

Répondre à : MWC 2016 – Samsung attendu avec son S7, LG et Huawei en embuscade
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :