Home / Techno / Accessoires téléphones / tablettes / MWC 2016 : LG et Samsung ouvrent les feux

MWC 2016 : LG et Samsung ouvrent les feux

Les deux constructeurs coréens se sont affrontés dès ce dimanche à Barcelone en tenant leurs conférences respectives, allant jusqu’à un déploiement de moyens encore jamais vus jusqu’ici. Un sens du show et un virage affirmé vers la VR pour LG et Samsung, la tendance de cette année et espéré relais de croissance, qui tombent à point nommé pour étayer des présentations qui n’auraient sans doute pas autant retenu l’attention si elles s’étaient uniquement focalisées sur les véritables nouveautés, peu nombreuses…

Quand LG veut nous vendre des modules…

Premier en piste dimanche, LG présentait son G5. Le constructeur emboîte le pas des autres ténors du secteur, en passant à la conception unibody métallique de bonne facture. La particularité principale de ce G5 réside dans batterie qui reste amovible, avec le bas de smartphone qui s’escamote, permettant de faire coulisser la réserve d’énergie pour la remplacer facilement. Histoire d’exploiter ce système, LG propose divers modules supplémentaires pouvant s’enficher sur le bas de son G5, comme une poignée destinée à la photo incluant une réserve supplémentaire d’énergie, ou un autre module en coopération avec B&O dédié à l’audio de haute qualité. Le G5 dispose également d’un slot permettant de lui ajouter une carte micro-SD pour augmenter son stockage. Des nouveautés qui n’en sont pas vraiment, puisque tant la batterie amovible que l’ajout de carte micro-SD étaient des standards il n’y a pas si longtemps, lorsque les constructeurs de mobiles sous Android ne réalisaient pas encore leurs appareils en s’inspirant de la conception unibody démocratisée par Apple.

SONY DSC
Le G5 et sa batterie amovible et le module de photo

Pour le reste, le G5 s’inscrit dans la lignée des appareils contemporains, avec des caractéristiques tout à fait convenables pour du haut de gamme en 2016, comme on peut le voir avec ses spécifications :

LG G5

SYSTÈME Android 6.0.1 Marshmallow avec LG UX 4.0

ÉCRAN IPS-LCD : 5,3 pouces Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels)

PROCESSEUR Snapdragon 820 quadricœur (4/Quatre) x2 Kryo @2,1 GHzx2 Kryo @1,6 GHz

PUCE GRAPHIQUE Qualcomm Adreno 530

MÉMOIRE RAM 4 Go

MÉMOIRE INTERNE3 2 Go (extensible via micro-SD)

APPAREIL PHOTO arrière : 16 et 8 mégapixels avant : 8 mégapixels 

CONNECTIVITÉ Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,

Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu’à 300 Mbit/s

CAPTEURSAccéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole,

Baromètre, Fréquence cardiaque, Empreintes digitales

BATTERIE 2800 mAh (amovible : oui)

DIMENSIONS 149,4 x 73,9 x 7,7~8,- mm

POIDS 159 grammes

AUTRES – Scanner d’empreintes digitales

– Quick Charge 3.0 : 40% plus rapide que Quick Charge 2.0

– Batterie amovible : très simple d’accès

– Lecteur mémoire pour microSD

– Fonction ‘Always ON’

PRIX inconnu

De la VR également au programme chez LG
De la VR également au programme chez LG

Mais c’est du côté de l’écosystème des produits liés que l’essentiel de la communication s’est fait. Entre caméra permettant de réaliser des prises de vues à 360°, casque de VR, petit robot sphérique et même drone réalisé en coopération avec Parrot, la diversification des axes de produits proposés, plaçant tout de même le G5 au centre de ce petit univers de gadgets connectés, véhicule deux messages diamétralement opposés. D’un côté, celui de l’affirmation d’un savoir-faire certain et de partenariats probants avec d’autres constructeurs, comme Parrot pour son drone, B&O pour le module de son ou encore Google Street view pour la caméra permettant de filmer à 360°. Mais d’un autre point de vue, il peut s’agir d’une sorte d’aveu de la part de LG relativement au potentiel d’évolution des smartphones, qui atteignent leurs limites, en devenant de moins en moins enclins à introduire de réelles nouveautés d’année en année. Et comme il faut bien tenter de créer l’engouement pour activer les ventes, pourquoi ne pas passer par des produits annexes…

Samsung s’offre Zuckerberg comme évangéliste pour la réalité virtuelle

La conférence de presse 2.0 ...Le frère ennemi de LG, Samsung, tenait lui aussi sa conférence à la veille de l’ouverture du salon. En habitué du centre de convention, Samsung y a créé un Unpacked d’un tout autre niveau cette année, ne lésinant pas sur les moyens. Le public, composé de plusieurs milliers de personnes, a découvert une scène cubique centrale, qui allait s’ouvrir à la manière d’une boîte géante, alors que sur chaque siège se trouvait un casque Gear de Samsung. Une petite partie de la présentation s’est d’ailleurs faite via le Gear, en réalité virtuelle, alors que les temps forts du show de Samsung n’étaient pas à chercher du côté des nouveaux Galaxy S7 et S7 Edge. Entre le dispositif visuel et audio, la présentation en réalité virtuelle, la présence d’un représentant d’Epic Games pour souligner la puissance du S7 atteignant maintenant celle d’une console de salon, c’est l’arrivée sur scène de Mark Zuckerberg qui aura cristallisé le plus l’attention de l’assemblée. Facebook, qui possède Oculus, est un partenaire rêvé dans ce genre d’event. Le message de Mark, ne véhiculant pas de réelle nouveauté dans son essence, ne manquera certainement pas crédibiliser la réalité virtuelle tant chez les consommateurs que pour les actionnaires et autres traders. Il n’y avait qu’à observer le mouvement de foule, avec nombre de personnes de l’assemblée se levant pour se précipiter au plus près de la scène, encerclant littéralement le CEO de Facebook, pour se faire une idée de la popularité du personnage et du poids de ses allocutions…

Les S7 et S7 Edge
Les S7 et S7 Edge
La Gear 360
La Gear 360

Pour ce qu’il en est des mobiles à proprement parler, les S7 et S7 Edge sont de très subtiles évolutions des modèles de l’an dernier au niveau du design. La puissance de calcul augmente, sans surprise, un slot micro-SD fait son apparition, tandis que l’appareil photo ouvrant à f 1/7 avec une mise au point rapide devrait encore apporter un peu plus d’efficacité. Sans doute que l’ajout le plus pratique, cette année, passe par le retour de l’étanchéité, avec une certification IP68. Comme Samsung propose également son Gear VR, qui sera d’ailleurs offert lors des précommandes jusqu’au 11 mars, date de commercialisation, on aurait également bien aimé voir le coréen doter ses S7 de dalles d’une résolution 4K, qui, dans le cas d’une utilisation avec la VR, aurait été un réel plus. D’autant que pour pousser dans cette direction, Samsung, comme LG, propose une caméra permettant de filmer à 360°, afin de produire de contenu taillé pour la réalité virtuelle…

Pour les plus technophiles, voici encore les spécifications du Galaxy S7 :

SAMSUNG GALAXY S7 (EUROPE)

SYSTÈME Android 6.0.1 Marshmallow, avec l’interface maison de TouchWiz UI

ÉCRAN Super AMOLED de 5,1 pouces, en définition Quad-HD (1440 x 2560 pixels), protection en Gorilla Glass 4

PROCESSEUR Exynos 8890 8 cœurs scindés en 2 processeurs x4 Samsung Exynos M1x4 ARM Cortex-A53

PUCE GRAPHIQUE ARM Mali-T880MP12

MÉMOIRE RAM4 Go

MÉMOIRE INTERNE 32 et 64 Go (lecteur microSD : jusqu’à 200 Go)

BATTERIE 3000 mAh

APPAREIL PHOTO arrière : 12 mégapixels (ouverture f/1.7) avant : 5 mégapixels (ouverture f/1.7)

CONNECTIVITÉWi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou, Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu’à 450 Mbit/s

DIMENSIONS 142.4 x 69.6 x 7.9 mm

POIDS 152 grammes

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

– Scanner d’empreintes digitales

– Quick Charge 3.0 : 40% plusrapide que Quick Charge 2.0

– Résistance à l’eau (IP68)

– Recharge sans-fil Qi

– Nouveau système de refroidissement liquide

PRIX 699 euros/CHF 719.- (version 32Go).

 

 

 

 

 

 

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Terminator: Resistance est disponible

L’éditeur de jeux vidéo anglais Reef Entertainment et le développeur Teyon sont heureux d’annoncer que TERMINATOR: RESISTANCE est disponible dès maintenant …

Concours : gagnez le jeu vidéo «Pokémon Bouclier » sur Switch !

Préparez-vous à découvrir Galar, une région immense dotée de nombreux paysages, tels qu’une campagne enchanteresse, …

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour …

S2Pmag Forums MWC 2016 : LG et Samsung ouvrent les feux

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Articles
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: MWC 2016 : LG et Samsung ouvrent les feux
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :