Home / Google / Lee Sedol défiera l’IA de DeepMind au jeu du Go !

Lee Sedol défiera l’IA de DeepMind au jeu du Go !

Un nouveau combat entre l’homme et la machine prendra place du 9 au 15 mars 2016 à Séoul ! Le sud-coréen Lee Sedol, campion du monde au jeu de Go, défiera AlphaGo, un programme développé par DeepMind, une société créée par Google et spécialisée dans de développement de l’IA.

20 ans après la défaite de Garry Kasparov…

Ce prochain défi entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle n’en sera pas à son coup d’essai. Il y a bientôt 20 ans, le superordinateur d’IBM, Deep Blue, créait la sensation en matant au jeu des échecs le champion du monde Garry Kasparov. Une défaite qui fit sensation et qui entrouvrit la porte à ce qu’on appelle aujourd’hui la quatrième révolution industrielle !

GO

L’heure de la revanche a sonné !

Mais bientôt, l’humain pourra prendre sa revanche, cette fois à travers le jeu du Go. Jeu de plateau originaire de Chine, le Go se joue à tour de rôle et est considéré comme le plus ancien jeu de stratégie au monde (-771 avant JC). L’un des joueurs possède les pierres blanches et le second les noires. Le but est de contrôler le plan de jeu en construisant des territoires et en faisant des prisonniers. Très populaire dans les pays asiatiques, AlphaGo aura fort à faire pour renverser Lee Sedol. Mais le programme de DeepMind s’est déjà débarrassé en octobre dernier du champion d’Europe de Go. Mais les Européens ne sont pas une référence dans le domaine et la confrontation, en 5 matchs, s’annonce tendue. Le vainqueur empochera la coquette somme d’un million de dollars !

Commentaires

Voir aussi...

L’atelier au cinéma

La Ciotat, été 2016. Commentaires La Ciotat, été 2016. L’atelier au cinéma L’atelier au cinéma …