Home / Google / Lee Sedol défiera l’IA de DeepMind au jeu du Go !

Lee Sedol défiera l’IA de DeepMind au jeu du Go !

Un nouveau combat entre l’homme et la machine prendra place du 9 au 15 mars 2016 à Séoul ! Le sud-coréen Lee Sedol, campion du monde au jeu de Go, défiera AlphaGo, un programme développé par DeepMind, une société créée par Google et spécialisée dans de développement de l’IA.

20 ans après la défaite de Garry Kasparov…

Ce prochain défi entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle n’en sera pas à son coup d’essai. Il y a bientôt 20 ans, le superordinateur d’IBM, Deep Blue, créait la sensation en matant au jeu des échecs le champion du monde Garry Kasparov. Une défaite qui fit sensation et qui entrouvrit la porte à ce qu’on appelle aujourd’hui la quatrième révolution industrielle !

GO

L’heure de la revanche a sonné !

Mais bientôt, l’humain pourra prendre sa revanche, cette fois à travers le jeu du Go. Jeu de plateau originaire de Chine, le Go se joue à tour de rôle et est considéré comme le plus ancien jeu de stratégie au monde (-771 avant JC). L’un des joueurs possède les pierres blanches et le second les noires. Le but est de contrôler le plan de jeu en construisant des territoires et en faisant des prisonniers. Très populaire dans les pays asiatiques, AlphaGo aura fort à faire pour renverser Lee Sedol. Mais le programme de DeepMind s’est déjà débarrassé en octobre dernier du champion d’Europe de Go. Mais les Européens ne sont pas une référence dans le domaine et la confrontation, en 5 matchs, s’annonce tendue. Le vainqueur empochera la coquette somme d’un million de dollars !

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Il fait beau et chaud, c’est déjà les vacances pour certains et cette semaine de …

Samurai Shodown se montre un peu plus avant sa sortie.

Samurai Shodown, le reboot du fameux jeu de combat à l’arme blanche et en 2D sorti en 1993 …

Dead by Daylight aussi sur mobile

Le survival horror « Dead by Daylight » va sortir en fin d’année sur nos mobiles. Développé …

S2Pmag Forums Lee Sedol défiera l’IA de DeepMind au jeu du Go !

Mots-clés : , ,

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Claude Talaber Claude Talaber, il y a 3 ans et 3 mois.

Répondre à : Lee Sedol défiera l’IA de DeepMind au jeu du Go !
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :