Home / Android / Test : Dreii (PS4)

Test : Dreii (PS4)

Dreii logoDéjà disponible sur Steam, iOS et Android, Dreii débarque maintenant sur le système PlayStation dans une version cross-buy PS4/Vita. Voilà une bonne occasion de se prendre la tête avec le monde entier. En effet, dans ce jeu de réflexion, il faut coopérer avec les autres joueurs pour atteindre un point précis en empilant des formes géométriques. Facile ? Pas tant que ça quand les lois de la physique s’en mêlent.

Dreii lead

  • Test
  • Fiche
  • Galerie

Dreii a fait un bout de chemin depuis sa première sortie. C’est en 2013 que Etter Studio avait publié la toute première version du jeu sur iPhone et iPad, alors appelé Drei, avec un seul i. Puis le jeu est devenu Dreii, conservant les mêmes bases de gameplay tout en ajoutant le côté collaboratif. De prime abord, le gameplay de Dreii semble un peu trop simple pour pouvoir passionner les joueurs pendant des heures et des heures. Erreur.

Dreii 004Réflexion faite

Il ne s’agit pas de se contenter d’empiler les formes géométriques les unes sur les autres pour atteindre un point précis, mais bien de prendre en compte la gravité et le magnétisme, tout ça en coordination avec les autres joueurs afin de pouvoir atteindre son but. S’il est tout à fait possible de jouer seul au début du jeu, certains niveaux nécessiteront d’être assisté pour réussir, ce qui vous oblige dans tous les cas à passer par le jeu collaboratif.

Dreii est composé de 49 niveaux quasiment tous aussi retors les uns que les autres. Reprenons. Vous contrôlez une sorte d’objet indéfinissable qui accrochera les formes géométriques présentes sur l’écran. L’objectif est donc de les empiler pour atteindre le point lumineux, pendant quelques instants, sans être accroché. Sauf qu’entre les différents paramètres à prendre en compte, le casse-tête prend très vite tout son sens.

Dreii 007Prise de tête à plusieurs

Nul besoin de préciser que les formes géométriques arrondies ont tendance à rouler. En revanche, d’autres paramètres sont à prendre en compte. Certains niveaux feront entrer en jeu le vent, des explosions, de l’eau, l’électricité ou même le magnétisme. C’est ainsi que vos pièces ne tiendront pas en place, et que le jeu pourra, au choix, soit vous faire rire aux éclats, soit vous faire balancer la manette à travers la pièce.

Même chose avec la coopération. Il sera parfois nécessaire de collaborer en équipe pour caler un élément ou soulever une forme trop lourde. Le problème étant qu’on ne sait jamais sur qui on va tomber. Certains joueurs seront clairement là pour être l’aide dont vous avez besoin, d’autres feront n’importe quoi. Ceux-là vous ajouteront un peu plus d’envie de crier des insultes à tout va. Bref, Dreii est un jeu pour les moins nerveux des joueurs. La vie de leurs consoles en dépendant nettement.

Dreii 002Quelques limites

Heureusement, il est possible de communiquer assez simplement avec les autres joueurs. Un système sous forme de roue, avec des mots simples permettant de mettre en place une stratégie commune ou de se féliciter, se débloquera au fur et à mesure du jeu et vous permettra d’envoyer le message dans la langue d’origine du joueur. En bref, la communication vous sera simplifiée et pourra vous aider à atteindre l’objectif, si des fois le joueur en face avait du mal à comprendre comment poser ses formes, mais pas plus.

Si on apprécie un jeu qui fait appel à l’adresse et au sens de l’équilibre tout en étant un pur jeu de réflexion, mais également le côté casse-tête collaboratif, qui s’avère plutôt original et intéressant, Dreii n’est pas exempt de défauts. A commencer par les graphismes un peu tristounes et surtout cette musique vite agaçante, heureusement plus harmonieuse lorsque d’autres joueurs collaborent puisque de nouvelles sonorités se joignent alors aux vôtres.

Dreii est un véritable casse-tête social. Si la réflexion et l’adresse sont nécessaires pour réussir les premiers niveaux, il faudra très vite faire entrer en jeu la coordination. C’est en ça qu’on appréciera l’originalité et l’innovation du jeu, d’autant que la communication avec le monde entier nous est largement simplifiée. En dehors de ça, le jeu n’est néanmoins pas exempt de défauts, et en particulier les graphismes un peu tristes et la musique agaçante. Evidemment, nul besoin de préciser que Dreii est à réserver aux plus patients et aux plus zens des joueurs, les autres auront rapidement tendance à vouloir jeter la manette à travers la pièce.

A noter que le jeu sera également disponible sur Wii U au printemps prochain.

Type : Réflexion
Éditeur : Bitforge
Développeur : Etter Studio
Age/Pegi : 3+
Sortie : 09.03.2016
Multi-joueurs : En coopération
Plates-formes : PC, Mac, Linux, iOS, Android, PS4, PS Vita
Testé sur : PlayStation 4

  • Originalité du casse-tête coopératif,
  • Système de communication très pratique (et traduction automatique),
  • Nécessite agilité et adresse,
  • 49 niveaux bien retors.

  • Graphismes plutôt tristes,
  • Musique agaçante,
  • Réservé aux moins nerveux.

Ma note

Casse-tête

Voilà un jeu de réflexion coopératif au gameplay simple mais aux solutions parfois difficiles à atteindre. Dans Dreii, il vous faudra empiler des formes géométriques en défiant les lois de la physique, afin d'atteindre un point lumineux. Dans certains niveaux, il faudra vous allier à d'autres joueurs pour réussir. Si les joueurs amateurs de réflexion apprécieront de faire appel à leur adresse et à leur agilité, pour les plus nerveux, ce jeu ne cassera pas que la tête...

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Le million pour OUTWARD !

Koch Media est heureux d’annoncer qu’OUTWARD, ce jeu d’aventure et d’exploration coopératif, développé par Nine Dots Studio, …

Concours : gagnez le jeu “Super Mario 3D All-Stars” sur Nintendo Switch

Le mois de décembre est celui de Noël et des cadeaux ! Si nous avons …

Avis – Ecran Samsung Odyssey G9

Dans le petit univers des écrans dédiés au gaming, Samsung livre l’Odyssey G9, un modèle …

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #74751 Répondre

      Déjà disponible sur Steam, iOS et Android, Dreii débarque maintenant sur le système PlayStation dans une version cross-buy PS4/Vita. Voilà une bonne o
      [Lire l’article complet: Test : Dreii (PS4)]

Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Test : Dreii (PS4)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :