Home / Games / Test : Heavy Rain & Beyond Two Souls Collection (PS4)

Test : Heavy Rain & Beyond Two Souls Collection (PS4)

Heavy Rain and Beyond Two Souls Collection jaquetteLe studio Quantic Dream propose de nouveau ses deux blockbusters narratifs, dans Heavy Rain & Beyond Two Souls Collection. Si Heavy Rain bénéficie d’un portage PS4, n’étant sorti que sur PS3, profitant également d’une simple remasterisation, Beyond : Two Souls profite en revanche de nombreuses modifications dans son gameplay, mais également dans l’ordre de son scénario.

Heavy Rain and Boeyond Two Souls Collection lead 2

  • Test
  • Fiche
  • Galerie

Heavy Rain

Heavy Rain leadEntre cinéma et jeu vidéo, vous incarnez à tour de rôle Ethan Mars, Madison Paige, Scott Shelby et Norman Jayden, personnages principaux d’une enquête policière qui s’étale sur plusieurs années. Vous allez devoir traquer le tueur aux origamis, un tueur d’enfants poursuivi notamment par le FBI. Malgré quelques incohérences scénaristiques, le jeu possède une très bonne trame, avec une bonne intrigue plaisante à découvrir.

Somptueusement réalisé comme un très long film, le jeu vous laisse le choix d’interagir un peu comme bon vous semble. Reste que le gameplay est difficile à maîtriser au départ, vous faisant alterner entre les principales touches vous permettant d’orienter la caméra, celle qui vous permet d’interagir et enfin celle qui vous permet d’écouter les pensées de vos personnages. Beaucoup d’actions en somme.

Peu de changement au niveau d’Heavy Rain. Il n’a bénéficié que de quelques améliorations graphiques pour cette version remastered, avec un passage au 1080p, des éclairages et des filtres supplémentaires histoire d’embellir un peu le jeu, mais malheureusement pas de le sublimer. Néanmoins, le jeu originel était déjà basé sur une réalisation suffisamment éclatante pour proposer encore une fois un jeu relativement beau, même si l’aspect cireux des visages n’égale pas les jeux actuels.

Beyond : Two Souls

Beyond two souls leadDans Beyond : Two Souls, changement de cap dans le scénario. Ici, vous suivez la vie de Jodie Holmes, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Jodie y est magnifiquement interprétée par Ellen Page grâce à la performance capture, qui utilise les mouvements, les expressions faciales et les dialogues irl sur le même principe que la motion capture. La jeune femme possède un don extraordinaire, celui de communiquer avec Aiden, un fantôme dont l’âme est liée à celle de la demoiselle.

Du côté de la jouabilité, si la base est calquée sur le principe d’Heavy Rain en proposant un scénario complètement différent, il faut néanmoins noter que Beyond : Two Souls propose un jeu beaucoup plus narratif que le précédent, dans lesquels les phases de jeu pur sont moins présentes. Alors évidemment, tout cela avait donné à l’époque de la sortie un jeu relativement facile, mais pour lesquelles certaines scènes ont été renforcées au niveau de la difficulté dans cette nouvelle version.

Les changements apportés dans cette version sont d’ailleurs beaucoup plus flagrants que dans Heavy Rain. L’esthétique et une certaine difficulté du jeu ont donc été revues à la hausse, mais également la lisibilité du scénario. En effet, les événements sont à présent quasiment tous narrés dans l’ordre chronologique, et il n’y a plus besoin de sélectionner chacun des chapitres manuellement. Par ailleurs, la manette apporte également quelques effets sonores grâce à son haut-parleur. Enfin, vos choix seront comparés avec ceux des autres joueurs à la fin des séquences.

Si vous n’aimez pas les jeux narratifs ou que vous avez déjà largement pratiqué Heavy Rain et Beyond : Two Souls, vous pourrez passer votre chemin. En revanche, pour ceux qui n’avaient pas encore essayé les deux blockbusters, la sortie de cette collection, incluant les deux jeux et « Exérience avancée », le seul DLC sorti pour Beyond : Two Souls, est l’occasion de tester à un prix franchement raisonnable des jeux quasiment devenus cultes depuis. Quantic Dream avait déjà servi un très bon boulot à l’époque et vient nous livrer une version de Beyond : Two Souls à la limite de la perfection, ayant corrigé tous les défauts que l’on pouvait reprocher au jeu à l’époque de sa sortie. En revanche, les modifications apportées sur Heavy Rain sont beaucoup plus discrètes, si ce n’est une légère amélioration graphique et esthétique.

Type : Aventure / Narration
Editeur : SCE
Développeur : Quantic Dream
Age/Pegi : 18+
Sortie : 02.03.2016
Multi-joueurs :
Plates-formes : PlayStation 4
Testé sur : PlayStation 4

 

  • Deux jeux narratifs quasiment parfaits,
  • Réalisation exceptionnelle,
  • Ellen Page est l’héroïne de Beyond : Two Souls,
  • Un vrai changement dans Beyond : Two Souls,
  • Un excellent rapport qualité-prix

  • Les modifications dans Heavy Rain passent quasiment inaperçues,
  • Remises au goût du jour inégales,
  • Peu d’intérêt pour ceux qui possèdent déjà les jeux.

Ma note

Plaisant

Entre cinéma et jeux vidéo, plongez-vous dans les deux blockbusters du studio français Quantic Dream grâce Heavy Rain & Beyond Two Souls Collection. Il s'agt là d'avoir l'occasion de découvrir deux jeux narratifs devenus quasiment cultes pour une poignée d'euros, deux jeux à la réalisation particulièrement soignée qui vous laisseront l'impression de vous posez devant des flms qui durent de très longues heures. Si la rematserisation n'apporte finalement pas grand chose à ces deux titres, ceux qui les avaient loupé à leur sortie n'ont plus le droit de rester ignorants.

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Disgaea 6: Defiance of Destiny présente son histoire en vidéo !

Disgaea 6: Defiance of Destiny sortira à l’été 2021 sur Nintendo Switch™. De nouvelles fonctionnalités telles que …

« Cap Canaille » de Christophe Gavat

Cette année, le prix du Quai des Orfèvres est revenu à Christophe Gavat pour son …

PIERRE-YVES WALDER REPRENDRA LES RÊNES DU NIFFF DÈS JUILLET 2021

Le comité du Neuchâtel International Fantastique Film Festival (NIFFF) a le plaisir d’annoncer la nomination …

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Test : Heavy Rain & Beyond Two Souls Collection (PS4)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :