Home / Games / PlayStation VR : un wagon de studios au travail pour créer du contenu

PlayStation VR : un wagon de studios au travail pour créer du contenu

Sony a réalisé ce que beaucoup attendaient. Patiemment, le constructeur a laissé s’élancer Oculus et HTC, puis s’est finalement contenté, pour ainsi dire, d’ajuster le curseur au niveau des tarifs. Psychologiquement parlant, proposer un casque en dessous de 400€, auquel il faut toutefois ajouter la caméra et les PS Move, soit une centaine d’euros en plus pour en tirer pleinement parti, fera à n’en point douter son effet. Mais ce n’est pas tout. Le poids du parc de PS4 et la force marketing du constructeur nippon lui permettent d’aligner un plein wagon de studios, préparant du contenu pour le PlayStation VR.

Content is King

Il n’y a pas a tortiller. Que ce soit pour le lancement d’une nouvelle console, ou dans ce cas, pour un nouveau dispositif de jeu “accessoire”, aussi important soit-il dans sa forme, si le contenu n’est pas au rendez-vous, l’intérêt des potentiels acheteurs s’étiole à vitesse grand V. Eh oui, pas folle la guêpe! Même si le dispositif de VR de Sony est le moins cher dans la catégorie premium, du côté de PlayStation on est visiblement conscient que cela ne suffit pas. L’annonce de la GDC était d’ailleurs assortie d’un chiffre : 50 jeux ou expériences de VR seront disponibles au lancement en octobre, ou très peu de temps après (d’ici la fin d’année, histoire de faire de l’oeil au Père Noël, forcément…). Eh puis, il faut aussi avouer que visiblement l’argument des exclusivités semble s’inscrire au programme. D’ailleurs, en regardant du côté d’Oculus ou du Vive, les exclusivités se cantonnent globalement aux expériences de VR, et non aux jeux. Alors oui, dépenser plus, pour les plus technophiles, avec un casque de chez Oculus ou HTC, ça peut se justifier. Mais le problème, c’est que hors démos techniques dédiées à l’un ou l’autre des systèmes pour PC, les vrais jeux exclusifs ne justifient pas l’achat d’un casque de VR plutôt que l’autre. Pour l’instant du moins. Ce qui est moins folichon pour Oculus et HTC, c’est quand on jette un oeil à tous les studios qui travaillent avec Sony. De pleins wagons, de gens qui doivent aussi gagner leur croûte, et qui, en toute logique, se sont tournés vers le constructeur au plus fort potentiel de vente pour ces premiers dispositifs destinés au grand public. Attention la liste!

Japon :

  • ACQUIRE Corp.
  • Active Gaming Media Inc.
  • ARC SYSTEM WORKS CO.,LTD.
  • ATLUS
  • BANDAI NAMCO Entertainment Inc.
  • BANDAI NAMCO Studios Inc.
  • Bimboosoft
  • CAPCOM CO., LTD.
  • COLOPL, Inc.
  • Cygames, Inc.
  • D3 PUBLISHER Inc.
  • DIGITAL WORKS Entertainment Inc.
  • FromSoftware, Inc.
  • Gemdrops, Inc.
  • GRASSHOPPER MANUFACTURE INC.
  • GREE, Inc.
  • GungHo Online Entertainment, Inc.
  • IDEA FACTORY Co., Ltd.
  • KADOKAWA CORPORATION
  • Kadokawa Games, Ltd.
  • KOEI TECMO GAMES CO., LTD.
  • Konami Digital Entertainment Co., Ltd.
  • LEVEL-5 Inc.
  • MAGES.Inc
  • Marvelous Inc.
  • monobit Inc.
  • POLYGON MAGIC, INC.
  • SEGA Games Co., Ltd.
  • Solid Sphere, Inc.
  • Spike Chunsoft Co., Ltd.
  • SQUARE ENIX CO., LTD.
  • SUNCORPORATION,Inc.
  • wise Inc.
  • XING INC.


Asie hors Japon:

  • Beijing Phantomisreal Technical Co., Ltd.
  • Beijing SHI GUANG MENG HUAN Technology Ltd.
  • Beijing Wansiwei Culture Development Co., Ltd
  • Fighter Network Tech Co.,Ltd
  • Gamepoch, Inc.
  • Geronimo Interactive Co.,Ltd
  • Hangzhou Yuanqu Technology Co.Ltd.
  • Happy Elements
  • JOYCITY Corporation
  • NEKCOM ENTERTAINMENT
  • NetEase (Hangzhou) Network Co., Ltd
  • Ourpalm Co., Ltd
  • Perfect World Co., Ltd
  • ROI GAMES
  • Shanghai Famiku Co.,Ltd.
  • Shanghai Renyou network technology Limited
  • Shanghai SinceMe Network Technology
  • Shanghai XINDONG Network Corporation Limited
  • Skonec Entertainment
  • Suzhou Snail Digital Technology CO., Ltd
  • TianShe Media Co.,Ltd
  • Ultimate Creators Technology(Beijing)Co., Ltd
  • USERJOY Technology Co., Ltd.
  • Winking Entertainment Corporation
  • Xiamen Happiness Technology, Ltd., Co
  • XPEC Entertainment Inc.

U.S.A

  • 2K Games
  • 4 Corner Games
  • Archiact Interactive Ltd.
  • Charm Games
  • Choice Provisions
  • Cloudhead Games
  • Cyan, Inc.
  • Devolver Digital
  • Double Fine Productions
  • Drool
  • Electronic Arts Inc.
  • E McNeill
  • Empty Clip Studios
  • Enhance Games
  • Enyx Studios
  • FarSight Studios
  • Finish Line Games
  • Fire Face
  • Fire Hose Games
  • Flippfly
  • Frame Interactive
  • Frima Originals
  • GameCoder Studios
  • Glass Bottom Games
  • Glowstick Games
  • Happy Dance Studios
  • Harmonix Music Systems, Inc.
  • Headless Chicken Games
  • Heavy Iron Studios
  • High Voltage Software, Inc.
  • Highwire Games
  • Hollow Games
  • Icosahedra
  • IMGNATION Studio
  • IN|Framez Technology Corp.
  • Innervision Games
  • Iris VR Inc.
  • KO_OP
  • Legendary
  • Limitless Ltd.
  • Madorium Interactive
  • Major League Baseball Advanced Media
  • Minority Media
  • Namazu Studios LLC
  • N-Fusion Interactive Entertainment
  • Niko Maki
  • No Goblin
  • Oddworld Inhabitants
  • OPQAM
  • Other Ocean
  • Otherworld Interactive
  • Owlchemy Labs
  • Phantom Compass
  • Pixel Ripped Inc
  • POLYTRON / KOKOROMI
  • PouncingKitten Games
  • Prologue Games
  • RalphVR
  • Refract
  • Reload Studios
  • Schell Games LLC
  • Skybound Interactive
  • Slice VR
  • Solus Games
  • Steel Crate Games
  • Sunken Places
  • The Stork Burnt Down
  • Three One Zero
  • TOTWISE
  • Truant Pixel
  • Turbo Button
  • Uber Entertainment
  • VirZOOM Inc.
  • VRMonkey
  • Warner Bros. Interactive Entertainment
  • WayForward Technologies, Inc
  • White Elk LLC
  • White Lotus Interactive, LLC
  • ZeroTransform

Europe

  • 505 Games
  • Abstraction Games B.V.
  • Agharta Studio
  • Aldin Dynamics
  • Atom Universe Ltd
  • Auroch Digital
  • Avalanche Studios
  • Beatshapers Ltd.
  • Big Ant Studios
  • bitComposer Interactive GmbH
  • Bithell Games
  • Black Forest Games GmbH
  • BlitWorks
  • Blunt Instrument Studios
  • Boneloaf
  • Bossa Studios
  • Bulkhead Interactive
  • CCP Games
  • Chroma Coda
  • Climax Studios
  • Coatsink
  • Codemasters
  • Crytek
  • Dakko Dakko
  • Deck13 Interactive
  • Digital Confections
  • Dovetail Games
  • Escapist Games Ltd
  • Fabrik
  • Fierce Kaiju
  • Fireproof Games
  • FuturLab
  • Gaijin Entertainment
  • GOATi Entertainment Pty Ltd
  • Grip Digital s.r.o.
  • Hammerlabs
  • Hello There
  • Honor Code
  • Housemarque
  • Just Add Water (Development), Ltd
  • JUST FUNNY GAMES
  • Kite & Lightning
  • Llamasoft Ltd.
  • Lucid Games
  • MICROÏDS
  • Milestone Srl.
  • Mindfield Games
  • Mint Games
  • MixedBag
  • narayana games
  • nDreams
  • Neko Entertainment
  • Ninja Theory
  • Nnooo
  • Nosebleed Interactive
  • Paw Print Games
  • Penny Black Studios
  • Pentadimensional Games
  • Poppermost Productions
  • Prideful Sloth
  • Psytec Games Ltd
  • Pub Games
  • Rebellion
  • Recluse Industries
  • Samurai Punk
  • Secret Sorcery Limited
  • Sigtrap
  • Simian Squared
  • Slightly Mad Studios Ltd
  • Sólfar Studios
  • Spunge Games Pty Ltd
  • StellarVR
  • Stirfire Studios
  • Sumo Digital Ltd
  • Tammeka
  • Tarsier Studios
  • TECHLAND
  • The Farm 51
  • Toxic Games
  • Triangular Pixels
  • Ubisoft
  • Untold Games
  • Vertigo Games
  • Virtual Toys
  • VR Bits
  • vTime Limited
  • Wales Interactive
  • White Paper Games
  • Wonderstruck
  • Zen Studios Ltd.
  • Zoë Mode
  • Zoink Games

Ça claque, non? Evidemment, après l’effet d’annonce, il faudra naturellement que tout ce beau monde produise du contenu digne de ce nom, ne se contentant pas simplement de gonfler une liste faisant scintiller la promesse d’une expérience VR garnie au point d’en oublier de sortir le chien. A n’en point douter, du côté de PlayStation, on risque bien de venir blinder cette liste en proposant rapidement du concret. L’E3 semble d’ailleurs un bon endroit pour le faire, ne serait-ce que pour ne pas laisser retomber le soufflé jusqu’à la commercialisation du PlayStation VR en fin d’année.

Les premières expériences lors du dernier E3 étaient déjà probantes. Le prix et les développeurs au travail risquent bien de faire le reste pour le PlayStation VR…

Finalement, avec l’arrivée du PS VR, méticuleusement choisie par le constructeur nippon via son annonce, on se mettrait presque à se demander si la vraie concurrence dans les dispositifs de VR permettant de démocratiser son usage n’est finalement pas déportée sur un autre acteur dans le domaine : Samsung. Son Gear VR, testé il y a peu dans ces colonnes et vendu au prix dérisoire de 99€ lorsqu’il n’est pas carrément offert à l’achat d’un S7 (un Galaxy récent S6 ou 7 lui servant d’écran…), il se place dans une catégorie d’entrée de gamme probante. En tout cas, pour faire un premier pas dans cet univers virtuel. On ne peut s’empêcher de penser que la présence de Zuckerberg pour prêcher en faveur du Gear lors du dernier MWC de Barcelone, réalisé en partenariat avec Oculus (qui appartient à … Facebook) n’était de loin pas un simple show pour la gloriole. Il sera intéressant de suivre les ventes de Gear VR, et il y a fort à parier que si les chiffres sont bons, Samsung n’hésitera pas en s’en gargariser très rapidement. Quant à Sony, alors que tout le monde n’en avait que pour Oculus jusqu’ici, on ose affirmer sans prendre de grands risques, que la hype dévolue à son concurrent jusqu’ici se déporte maintenant sur le PlayStation VR…

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Oceanhorn 2: Knights of the Lost Realm annoncé sur Switch

Bonne nouvelle pour les fans de Zelda-like, le titre de Cornfox & Brothers arrive enfin …

Le Six August 2020 Major Européen se dérouler en ligne à partir du 21 août prochain

Ubisoft® annonce que les 4 meilleures équipes professionnelles d’Europe de Tom Clancy’s Rainbow Six® Siege vont s’affronter …

Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 repoussé à 2021 !

C’est à travers Twitter que Paradox Interactive et Hardsuit Labs ont annoncé le report de la sortie de « Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 » …

S2Pmag Forums PlayStation VR : un wagon de studios au travail pour créer du contenu

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: PlayStation VR : un wagon de studios au travail pour créer du contenu
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :