Home / Techno / Microsoft Build 2016 : l’essentiel des annonces

Microsoft Build 2016 : l’essentiel des annonces

Chaque année, du côté de San Francisco, Microsoft tient son événement dédié aux développeurs, la Build. Si Windows reste l’axe central, le géant de Redmond n’en oublie pas pour autant Cortana, la Xbox ou encore ses lunettes de réalité augmentée, les HoloLens.

Hop, on développe!

Windows 10 séduit, quoi qu’on en dise, puisque le dernier OS de Microsoft est installé sur 270 millions de machines, dépassant tous les records établis jusqu’ici par les versions antérieures. Une mise à jour majeure, baptisée Windows Anniversary Update sera déployée dans le courant de l’été prochain. Au rayon des nouveautés à venir, elle inclura Windows Ink, optimisé pour la reconnaissance du stylet, permettant de prendre des notes, de surligner du texte ou encore de dessiner à tout va. Cortana, l’assistante “maison” pourra reconnaître les textes saisis à main levée. Une intégration qui sera accessible via divers programmes, dont notamment la suite d’Adobe. Du côté de la biométrie, Windows Hello permettra de s’identifier sur ses sites préférés via lecteur d’empreintes grâce à une mise à jour du navigateur web Edge. Enfin, pour en revenir à Cortana, son intégration dans les applications tierces sera possible.

Bots en stock

Les bots, ces robots qui permettent d’obtenir des “réponses”, à la manière d’un service automatisé remplaçant basiquement un humain en ligne, semblent bien être également une stratégie de “service” pour Microsoft. Ils s’intègrent à toutes les plateformes de Microsoft, y compris Skype. La porte est ouverte aux entreprises qui voudraient développer leurs bots avec de nombreuses API mises à disposition, tandis que la technologie utilisée se base sur Cortana, capable de comprendre un langage pour ainsi dire naturel. Cortana, encore elle, sera capable de pousser plus avant son côté d’assistante virtuelle, y compris dans les jeux sur Xbox One, allant jusqu’à expliquer comment les prendre en main. De plus, la belle se dote d’une mémoire temporelle, la rendant apte à rechercher des documents chronologiquement. Elle aussi s’ouvre aux développements tiers.

Bash, applications universelles et HoloLens

Au programme encore des annonces de cette Build, on retrouvera l’intégration de Bash, l’interpréteur de ligne de commande Unix directement dans Windows 10. Les barbus bidouillant sur OSX et Linux sont avertis! HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft, commence à être expédié aux développeurs qui ont cassé leur tirelire, tandis qu’une impressionnante démo, Galaxy Explorer, mettait en avant la possibilité de se balader dans la galaxie et d’y manipuler les planètes du bout des doigts.

Enfin, Microsoft a remis la compresse sur les applications universelles, permettant de développer de manière croisée tant pour PC, Xbox ou mobile sous l’OS de la marque de manière croisée, facilement. Après un début timide, il semble que cette universalité finisse par séduire, puisque de gros clients, à l’image de Facebook, Twitter, Uber, Vine, Instagram et de nombreux autres annoncent vouloir franchir le pas prochainement. Quant au taulier, il a annoncé simplement que les boutiques Windows et Xbox seraient prochainement unifiées. Histoire de donner l’exemple!

 

A propos Eric Rivera

Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Disgaea 6: Defiance of Destiny présente son histoire en vidéo !

Disgaea 6: Defiance of Destiny sortira à l’été 2021 sur Nintendo Switch™. De nouvelles fonctionnalités telles que …

« Cap Canaille » de Christophe Gavat

Cette année, le prix du Quai des Orfèvres est revenu à Christophe Gavat pour son …

PIERRE-YVES WALDER REPRENDRA LES RÊNES DU NIFFF DÈS JUILLET 2021

Le comité du Neuchâtel International Fantastique Film Festival (NIFFF) a le plaisir d’annoncer la nomination …

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Microsoft Build 2016 : l’essentiel des annonces
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :