Home / Games / 3DS / Test – Hyrule Warriors Legends sur New 3DS

Test – Hyrule Warriors Legends sur New 3DS

Hyrule Warriors Legends BoiteCe n’est pas avec tous les jeux que l’on peut s’exclamer “Au secours, mon champ de bataille est envahi de poules !” Hé oui, le problème avec la série Zelda, c’est que j’ai beau savoir que taper les poulets n’est pas une bonne idée, je le fais quand même par erreur. Et dans ce volume, en mode Aventure, c’est tellement vite fait de rater une mission juste à cause de ça. Dans ce portage 3DS d’Hyrule Warriors (Wii U), Nintendo a rajouté pas mal de choses et exploite en partie les avantages d’une machine un peu plus puissante, mais doit faire face aux limites du portage, aux choix parfois hasardeux et au fait que la New 3DS est un système portable. Analyse en détail de ce travail.

  • Test
  • Fiche

Link
Hyrule Warriors Legends GraphismeSi dans les chiffres, la New 3DS surpasse la Wii U au niveau calcul, une fois passé à la réalité, c’est un peu plus compliqué. Les chargements et affichages de masse sont meilleurs que sur la Wii U, montrant les capacités de la New 3DS (qui possède un processeur et de la RAM dédiés au système), mais le graphisme est globalement plus pauvre, les développeurs ayant choisi une version compressée de l’original plutôt qu’une conversion. Il est aussi serré de par la taille de l’écran. Il est parfois difficile de trouver le PNJ désiré malgré l’indication sur la carte et/ou la barre de vie et le nom affiché. Les cinématiques sont elles acceptables malgré la taille réduite. La 3D est par contre catastrophique, faisant tomber les capacités de la machine à un niveau ridicule.

Navi
La musique est très bien, avec les thèmes correspondant à l’endroit / époque de chaque scénario, mais c’est bien la reprise de la version Wii U, rien n’a été ajouté ou amélioré. Je trouve ça dommage, au vu des capacités sonores de la console (que n’ont pas toujours les écrans de sortie de la Wii U), mais au moins le portage a été fait correctement, contrairement au graphisme.

Zelda
Hyrule Warriors Legends CarteEtonnamment, c’est un des points sans problèmes de ce jeu, puisque la version Wii U était déjà adaptée au gamepad plus qu’à la manette. Les différentes attaques se font en combinaisons de boutons, les objets spéciaux étant sur le L. A noter que la New 3DS utilise le fameux bouton de Caméra (petit bouton-manette en dessus du X) à bon escient, permettant de bien séparer déplacement et vue. C’est une des adaptations spécifiques et c’est très bien ainsi. L’écran tactile porte la carte (avec emplacement des personnages), les décomptes et les objectifs, ainsi que les indications d’appel au secours et autres informations importantes. Il y a aussi deux possibilités réellement utiles que n’avait pas la Wii U: le changement de personnage via le portrait sur l’écran tactile, et la carte où l’on peut définir un point de chute pour chaque personnage contrôlable.

Ganondorf
Hyrule Warriors Legends CombatLes mêmes niveaux et objectifs que dans l’original avec trois niveaux de difficulté (facile, normal, difficile) dont seul le premier est requis pour continuer l’aventure. Le mode libre propose les mêmes scénarios, mais sans les contraintes du mode histoire. Le mode challenge disparaît. Quand au mode aventure, il est plutôt amusant avec ses quêtes étranges et différentes et ses clins d’œil au tout premier Zelda. Les faiblesses du graphisme n’aident vraiment pas avec les quêtes de type “battez l’ennemi au casque”, mais cela reste faisable. Il est bien clair qu’il vous faudra un sacré niveau pour finir le jeu intégralement en mode difficile / classe A, mais même le mode normal est accessible au joueur moyen. Ce n’était vraiment pas un problème dans le jeu d’origine, et ils n’ont pas modifié un système fonctionnel.

Linkle
Hyrule Warriors Legends FeeRien de très nouveau sous le soleil. Le scénario d’origine tient toujours la route, les ajouts sont relativement faibles en termes d’intrigue (le court cycle de Linkle + une sorte d’après-jeu de base qui débouche sur Wind Waker, en plus de ce qui était en Wii U), et l’histoire tentant de mélanger les différents héros, jeux et époques est forcément un peu artificielle. Mais les amateurs du monde de Zelda ne seront pas déçus. Le système des fées est assez étrange et détonne un peu dans le cadre du jeu. Je ne pensais pas que les créateurs d’un jeu où Zelda, Linkle et Impa, par exemple, sont des badass, allaient nous faire jouer à la poupée… virtuellement, soit, mais quand même. Quand aux DLC… ils servent surtout à obtenir de nouvelles tenues pour les fée, donc inintéressants niveau scénario.

Midna
Hyrule Warriors Legends AventurePrenez la durée du jeu Wii U, ajoutez-y quelques scénarios et objectifs secondaires, les fées (et leur mini-jeu), et vous avez de quoi vous amuser. A condition bien sûr de ne pas avoir joué à la version d’origine, sans quoi votre expérience de jeu se transformera en jeu+ / nouvelle partie d’un jeu déjà fait. Les gens atteints de collectionnite aiguë pourront s’en donner à cœur joie. A noter que les Amiibos et cartes Amiibo peuvent être utilisés pour obtenir 5 “cadeaux” chaque jour, allant d’armes à des rupees en passant par des accessoires pour les fées… Remarquez, je me suis pris plusieurs fois des “You got 1 rupee” très moqueurs, donc les cadeaux ne sont de loin pas tous extraordinaires.

Sheik
Point zéro du jeu, à part l’échange de (pouvoirs de) fées fait sur invitation locale, c’est pour jouer seul. D’ailleurs même pour cela, le fait que ce soit en local plutôt qu’en streetpass est très dommage. Je ne comprends pas la logique ou le choix des développeurs du portage qui ont fait un truc ultra-léger et personnel, alors que c’est “la” console portable des échanges et du jeu à plusieurs.

Le portage a donc été fait globalement plus ou moins correctement, mais les choix des développeurs sont vraiment très étranges pour une console portable. A croire que les développeurs ne connaissent pas la (New) 3DS. C’est clairement un résultat très moyen, mais quand même sympathique et surtout, c’est pour les possesseurs de New 3DS et pas trop pour les anciens modèles. Le jeu n’est certainement pas assez bon pour pousser les gens à l’achat de la console. Tout comme l’original, il attirera les fans de Zelda, et les gens qui cherchent un titre pour leur 3DS, mais pas les possesseurs de Wii U qui ont l’original pour qui il fera doublon. A noter quelques éditions spéciales (consoles, mais aussi juste le jeu avec une petite pendule dans le style de la boussole de Windwaker).

Testé à partir de la version eshop

** Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres… **

Type: BeatEmAll
Éditeur : Nintendo
Age/Pegi : 12
Sortie : 25.03.2016
Multi-joueurs :
Plate-forme : 3DS / New 3DS
Testé sur : New 3DS

  • utilisation de la puissance de calcul
  • séparation déplacement-vue par le bouton caméra
  • utilisation de la carte / portraits
  • point de chute

  • multijoueur
  • peu d’ajouts
  • pas de travail sur la musique
  • choix graphiques plus que discutables

 

En résumé...

A mon avis...

Hey, Listen...

Décevant par rapport à ce que ça aurait pu être, mais un jeu sympa pour les fans de l'univers Zelda qui n'ont pas eu le jeu sur Wii U

A propos Nicole Loutan

maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Voir aussi...

Terminator: Resistance est disponible

L’éditeur de jeux vidéo anglais Reef Entertainment et le développeur Teyon sont heureux d’annoncer que TERMINATOR: RESISTANCE est disponible dès maintenant …

Concours : gagnez le jeu vidéo «Pokémon Bouclier » sur Switch !

Préparez-vous à découvrir Galar, une région immense dotée de nombreux paysages, tels qu’une campagne enchanteresse, …

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour …

S2Pmag Forums Test – Hyrule Warriors Legends sur New 3DS

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Test – Hyrule Warriors Legends sur New 3DS
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :