Home / Techno / DeepArt : de la photo au tableau de maître

DeepArt : de la photo au tableau de maître

On connait les effets à appliquer sur des photos, avec plus ou moins de réussite. Et si il était possible d’appliquer n’importe quel style de peinture à n’importe quelle photo? Eh bien c’est possible, via DeepArt, une plateforme en ligne mise au point par Lukasz Kidzinski du laboratoire d’ergonomie éducative de l’EPFL, apte a transformer vos photos en tableaux de maître!

Vous avez l’image, les maîtres ont un style, DeepArt combine les 2

Le système DeepArt se base sur une intelligence artificielle reposant sur un algorithme développé par l’université de Tübingen en Allemagne. Le réseau neuronal virtuel mis en oeuvre a été entrainé, et est capable de performances proches de celles d’un humain dans la reconnaissance d’images, avec un taux d’erreurs de 7%, contre 6% pour des humains rompus à l’exercice.

Ca a l’air compliqué dit comme ça, mais sur le site de DeepArt, s’y essayer est enfantin. Il suffit d’y glisser une image de son choix sur la gauche, et à droite, une autre incluant le style dans lequel le rendu final devra être réalisé. Gauguin, Manet, Monet, Degas Picasso, on vous laisse continuer la liste à l’infini. Pour l’essai, une photo sur la plage, un détail d’un célèbre Rembrandt. On lance l’opération et il faut… Attendre. Car s’il faut basiquement une dizaine de minutes à DeepArt pour produire le résultat, si on paye quelques euros, il faut attendre environ 24 heures pour se voir expédier gratuitement le résultat en format d’environ 600 x 400 pixels par email. Il est ensuite possible, pour ceux qui le souhaitent, de commander les images en plus haute résolution.

Côté technique, DeepArt nécessite une puissance de calcul importante côté serveur, avec une Nvidia Tesla K40 en GPU dotée d’une mémoire vive de 12Go, ce qui exclut pour l’instant de le voir directement intégré à nos smartphones en une “simple” app. Du côté du champ des utilisations possibles, DeepArt pourrait venir en aide aux historiens de l’art pour la restauration d’oeuvres. Plus avant, le système pourrait se voir intégré dans du traitement de vidéo ou des projets de réalité virtuelle, à condition de pouvoir bénéficier de puissance de calcul plus poussée…

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Nouvelle semaine et nouvelles sorties en vue. On fait le point et on vous livre …

Psikyo Shooting Stars Alpha maintenant disponible

NIS America est heureux d’annoncer que Psikyo Shooting Stars Alpha est disponible sur Nintendo Switch dès aujourd’hui ! Psikyo …

Little Town Hero Big Idea Edition annoncé sur Nintendo Switch au printemps 2020

NIS America est fier d’annoncer qu’en collaboration avec GAME FREAK, le jeu Little Town Hero Big Idea Edition sortira au printemps …

S2Pmag Forums DeepArt : de la photo au tableau de maître

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: DeepArt : de la photo au tableau de maître
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :