Home / News / World VR Forum : Crans-Montana devient capitale de la réalité virtuelle

World VR Forum : Crans-Montana devient capitale de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle fait rêver. Les amateurs de technologies, sans aucun doute, et peut-être encore d’avantage l’industrie qui pousse ce nouveau créneau en espérant très fort qu’il devienne porteur et vecteur de croissance d’ici à quelques années. En attendant, la VR étant une expérience à vivre directement, 2016 sera très certainement l’occasion de voir se multiplier les démonstrations dédiées à un public qui reste encore largement à conquérir. On peut déjà ajouter Crans-Montana, du 6 au 8 mai, comme événement à notre calendrier des découvertes, avec la première édition du World VR Forum.

Silicon Valais

Bien que visiblement plus orienté du côté des professionnels du secteur, avec sans aucun doute un appel du pied à de potentiels investisseurs dans le domaine, la première édition du World VR Forum s’ouvre également au grand public, qui pourra accéder à une vingtaine d’expériences en VR moyennant un ticket d’entrée vendu 20 francs en ligne et 30 sur site. Les pros et enthousiastes du domaine pourront d’autre part suivre des conférences données chaque jour, à condition d’investir dans des « pass » journaliers facturés 340 francs.

Difficile, en se référant uniquement au descriptif donné par le World VR Forum dans son communiqué, de situer exactement cet événement, et de se dire qu’il impactera directement le grand public.

Pro Helvetia soutient la première édition du World VR Forum qui aura lieu à Crans-Montana du 6 au 8 mai 2016. L’objectif du WVRF est de promouvoir la réalité virtuelle et la réalité augmentée à travers l’art, la science et l’éducation.

Avec cette première édition, le WVRF souhaite transformer la station de montagne en plateforme d’échange et d’expérimentation pour les leaders de l’industrie de la VR et de la AR. Ceux-ci discuteront de l’impact des nouveaux médias sur notre société, ils présenteront aussi l’avancée de leurs projets à un public de professionnels et d’amateurs.

Les défis de ces nouvelles technologies seront discutés par une quarantaine d’experts venus de la culture, de l’université ou de l’industrie tels que Nicolas Henchoz, fondateur et directeur de l’EPFL+ECAL Lab, Arnaud Colinart, producteur à AGAT Films & Cie / EX NIHILO, Bruce Cymatic, développeur et responsable des relations publics à AltspaceVR etEmilie Joly et Stéphane Intissar respectivement CEO d’apelab et d’OZWE Games. Le forum sera animé par Michel Reilhac, directeur et producteur de film en VR et directeur d’ARTE cinéma de 2002 à 2012. VIENS! son dernier court-métrage en VR a été sélectionné comme film d’ouverture du WVRF.

Parallèlement au forum, un festival permettra au public d’essayer une sélection de 15 projets et prototypes internationaux. Equipé de casques de VR et de simulateurs, le public se verra entre autres immergé dans l’univers de trois projets suisses de pointes Birdly,Anshar Wars 2 et Sequenced.

On ne peut que saluer l’initiative, même si de notre côté, on reste persuadés que si démocratisation de la VR il y aura, c’est par la pratique du jeu vidéo en tirant parti qu’elle se fera véritablement. Les autres domaines, hors les segments spécialisés et professionnels, d’une fois passé l’effet « wow », ne restent pour l’instant que des expériences vite oubliées et surtout, sans réelle utilité…

worldvrforum.com

Commentaires

Voir aussi...

Destiny 2 : Trailer de gameplay en 4K pour la version PC

Même si les consoles de salon sont puissantes, surtout avec l’arrivée de la PS4 Pro …