Home / robotique / Découvrez Léo, le robot bagagiste !

Découvrez Léo, le robot bagagiste !

Révélé par nos confrères du journal « Le Temps », Léo, un robot bagagiste prototype pourrait à l’avenir faciliter nos voyages en avion.

Conçu conjointement par la société genevoise Sita, numéro un mondial de l’informatique appliquée à l’aéronautique, et la start-up BlueBotics de l’EPFL, Léo est un robot bagagiste qui vous permet, dès la sortie de votre taxi, d’enregistrer votre billet électronique en le scannant, mais pas seulement. Pour faciliter les files d’attente et le confort passager, celui-ci gère aussi l’impression des étiquettes pour vos bagages, mais aussi leur acheminement (jusqu’à 64 kg maximum) jusqu’au centre de tri, avant de terminer en soute. Toutes les étapes et les autorisations s’effectuent via Wi-Fi.

Decouvrez Le, le robot bagagiste

Expérimenté en première mondiale dans un terminal de l’aéroport Cointrin à Genève auprès de dix passagers de la compagnie Swiss, Léo a passé son test avec brio. Selon Stéphane Cheikh, responsable aux laboratoires Sita, Léo sera pleinement opérationnel dès mardi prochain. Il sera également présenté à la fin du mois de mai au Air Transport IT Summit de Barcelone où il pourrait convaincre de nombreux aéroports à l’adopter.

Le groupe genevois Sita, qui emploie 4500 salariés dans le monde, organisera le 6 juin prochain une journée porte ouverte, dans le cadre d’une manifestation organisée par le Groupement des entreprises multinationales.

Si Léo pourrait faciliter à l’avenir nos déplacements, la question de la sécurité se pose encore. Comment Léo sécurisera nos valises entre le moment où il les enregistre et le chemin qui va le mener au centre de tri ? Quoi qu’il en soit, Léo constitue, comme le démontre la vidéo ici présente, un atout majeur pour désengorger les files d’attente et préserver la patience du voyageur. Et vous, vous en pensez quoi ?

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Cinq nouveaux personnages jouables rejoignent le casting de Fairy Tail

KOEI TECMO Europe et GUST Studios ont révélé aujourd’hui cinq nouveaux personnages jouables ainsi que de nouveaux détails …

Amazon viendra concurrencer Stadia en 2020 !

Après un lancement, mardi dernier, annoncé comme un gros flop pour Stadia, la plateforme de …

Bleep Bloop se lance sur PS4 le 26 décembre

Bleep Bloop, est l’un des premiers jeux de Zerouno Games, dont le lancement initial s’est …

S2Pmag Forums Découvrez Léo, le robot bagagiste !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Articles
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Découvrez Léo, le robot bagagiste !
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :