Home / Android / Avec Daydream, Google se lance complètement dans la VR mobile

Avec Daydream, Google se lance complètement dans la VR mobile

La conférence pour développeurs Google I/O 2016 s’est tenue hier sur son campus à Mountain View. Google, qui équipe avec son système d’exploitation Android presque 80 % des smartphones dans le monde (plus d’un milliard de smartphones), a présenté une nouvelle plateforme dédiée à la VR mobile, Daydream.

En 2014, Google lançait Cardboard, un casque minimaliste de réalité virtuelle pour les mobiles imaginé par les français David Coz et Damien Henry. Mais depuis, la collaboration entre Samsung et Facebook (Oculus) est passée par là et le casque Gear VR, issu de cette union, s’est imposé comme la référence du moment dans la VR mobile. Google se devait de réagir et c’est maintenant chose faite avec l’annonce du lancement à l’automne 2016 de la plateforme Daydream.

daydream

Celle-ci se déclinera en trois niveaux. Premièrement, la certification Daydream-ready garantira un nouveau niveau de qualité (puissance, résolution, etc…) de la part des constructeurs utilisant Android (Samsung, HTC, LG, Huawei, …). Les futurs smartphones de ces constructeurs se verront également dotés d’un nouveau VR-Mode qui sera intégré nativement dans la prochaine version d’Android. Ce mode permettra, non seulement d’ajuster le fonctionnement de l’OS aux besoins de la VR mais aussi un temps de latence moindre de 20 microsecondes lors d’un mouvement physique et sa reproduction dans le monde de la VR. Cela permettra de limiter les nausées et offrira une expérience utilisateur plus immersive qu’actuellement.

Deuxièmement, un nouveau casque, ou réceptacle pour smartphones, qualitativement supérieur au Cardboard, verra le jour. Ce dernier sera accompagné par un contrôleur associé qui prendra la forme d’une petite télécommande à la façon de l’Oculus Remote. Cette nouvelle composante sera également équipée d’un capteur de mouvement.

casque daydream

Finalement, Daydream, à travers Deaydream Home, s’intéressera aux applications dédiées à la VR. Pas moins de 50 millions d’applications Cardboard ont été téléchargées depuis 2014 selon Clay Bavor, directeur de la division VR chez Google. Daydream Home mettra en valeur cet écosystème avec un environnement virtuel dédié où l’utilisateur pourra acheter et naviguer dans ses contenus sans devoir passer par la 2D. Pour l’occasion, une nouvelle version de Google Play Sore verra le jour. Les premières applications dédiées viendront notamment du The New-York Times, USA Today, CNN, HBO Now. Netflix, Hulu ou encore Lionsgate. Et pour les jeux vidéo, EA, NetEase Games, MinorityVR, CCP ou encore Ubisoft seront de la partie. Mais Google n’est pas en reste et développera ses versions VR de Google Play Movies, Google Street View, de Google Photos et évidemment de Youtube où toutes les vidéos seront compatibles.

Signalons enfin que Samsung sera partenaire de Daydream. Reste à savoir ce qu’il adviendra du partenariat actuel entre le géant sud-coréen et Oculus…

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

PlayStation News Alert: PlayStation Plus titres en Mars 2020

Les membres de PlayStation Plus ont deux aventures épiques devant eux en mars, avec Shadow of the Colossus et Sonic …

Concours : gagnez le Blu-ray du film « Midway»

Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine …

TOM CLANCY’S THE DIVISION 2 WARLORDS OF NEW YORK DÉVOILE SES ANTAGONISTES DANS SON PREMIER COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION

Ubisoft annonce un court métrage d’animation de Tom Clancy’s The Division® 2 disponible en amont du …

S2Pmag Forums Avec Daydream, Google se lance complètement dans la VR mobile

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Avec Daydream, Google se lance complètement dans la VR mobile
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :