Home / Techno / Un processeur à 1000 coeurs!

Un processeur à 1000 coeurs!

La recherche, c’est fantastique. Même si bien souvent, les avancées technologiques “pures” sont à des années lumières de ce que l’industrie souhaite nous vendre, cela reste intéressant d’y jeter un œil ou deux…

Pas assez énergivore mon fils

L’université californienne UC Davis a récemment mis au point un CPU capable de gérer la bagatelle de 1000 cœurs. Ce qui est dingue, dans l’histoire, c’est qu’ils ne sont pas gravés en 14nm, comme les plus récents processeurs de Intel, dont son très puissant déca-core i7 6950X, mais en 32nm, selon un vieux procédé IBM. Mieux encore, les petits gars d’UC Davis arrivent, dans certains cas, à obtenir des performances supérieures à celle du fleuron d’Intel. On en rajoute une couche? Le KiloCore Chip, de son doux nom de rat de labo, est sobre comme un chameau. Il ne lui faut que 0,7 Watt, pour fonctionner, soit 200 fois moins de puissance que le “gros” processeur de Intel avec ses 140 Watts.

Bon, il faut tout de même modérer nos ardeurs, puisque KiloCore Chip, qui sert essentiellement à traiter des calculs en parallèle, en échangeant les données d’un cœur à l’autre sans passer par une mémoire partagée, via des cadences de fréquences diverses d’un des 1000 cœurs à l’autre (en moyenne 1,8Ghz), n’est pas prévu pour une commercialisation à l’heure actuelle. En cherchant bien, du côté des “sponsors” de l’université, on retrouve le département de la défense américain. Tiens tiens…

Comme d’habitude, une découverte qui risque bien d’équiper d’abord des solutions guerrières, avant, éventuellement, d’arriver dans nos produits de consommation. Si l’industrie trouve le moyen de nous le vendre en masse, en nous affirmant à grand renfort de marketing que “ça vient de sortir”. Naturellement.

Source

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Raoul Taburin en DVD

Si quelqu’un s’y connaît en roulements à billes, pignons, dérailleurs, c’est bien Raoul Taburin, marchand …

Iron Harvest sortira le 1er septembre 2020

Durant la cérémonie d’ouverture de la Gamescom, KING Art Games et Deep Silver ont dévoilé la date de sortie …

Être le chasseur ou le chassé dans Ghost War, le mode PvP de Ghost Recon Breakpoint

À l’occasion de la gamescom 2019 lors du livestream Inside Xbox, Ubisoft® a dévoilé Ghost War, …

S2Pmag Forums Un processeur à 1000 coeurs!

Mots-clés : , ,

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 3 ans et 2 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #74462 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    La recherche, c’est fantastique. Même si bien souvent, les avancées technologiques “pures” sont à des années lumières de ce que l’industrie souhaite n
    [Lire l’article complet: Un processeur à 1000 coeurs!]

Répondre à : Un processeur à 1000 coeurs!
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :