Home / Games / 3DS / Test : Metroid Prime Federation Force (3DS)

Test : Metroid Prime Federation Force (3DS)

Metroid Prime Federation Force - Test - 3DSQuand on touche au mythique Metroid, spin-off ou pas, il vaut mieux s’aligner sur les exigences des fans. Pourtant, Metroid Prime Federation risque bien d’en décevoir plus d’uns, tant il n’a de Metroid que le libellé…

  • Test
  • Fiche
  • Trailer et galerie

Halo Metroid

1472226740-600-capture-d-ecranIl faut tout de même replacer l’église au centre du village avant de déballer nos impressions. Ici, rien à voir avec un “vrai” Metroid, sous-entendu que le titre est en fait un FPS, issu des moulins de Next Level Games, soit les gars qui avaient pondu un certain Luigi’s Mansion 2.

On se retrouve donc avec un jeu de tir à la première personne, qui ressemble plus à un Halo en plus moche, mais qui met l’accent sur le côté Prime, soit le gameplay en coopération. Vous suivez toujours? Bon, on va éclairer encore un peu le tableau. Au menu, pas d’exploration, mais des niveaux «modèle» couloirs, avec un objectif cousu de fils blancs. Paré à faire feu?

Mecha niaisé

1472226740-1895-capture-d-ecranIl fallait bien rajouter un peu de Mecha, et c’est le cas avec ce Prime Federation. Ce dernier peut sauter, voire voler sur de courtes distances, faire des esquives latérales (classiques dans les Prime lorsqu’on bloque la cible), et, évidemment, dégommer tout ce qui bouge via une pleine cargaison d’armes et gadgets, permettant aussi d’affaiblir, de cramer, et même de bloquer les ennemis.

À l’heure du traditionnel post-it, puisque c’est devenu la métaphore péjorative habituelle quant on l’évoque pour un FPS, disons que le scénario tient la route, même s’il n’est pas transcendant. Jeune recrue en l’état, il nous faut aider la Fédération à combattre les vilains pas beaux pirates de l’espace, qui jouent les masos, alors que Samus Aran leur avait déjà mis la pâtée. Ensuite, on déroule l’alternance entre attaques, protection ou missions de soutien. Dans les grandes lignes, la variété est suffisante pour ne pas sombrer dans la lassitude de la répétitivité.

Mou du robot

1472226740-1906-capture-d-ecranLes mécaniques de jeu, globalement, tiennent la route, même s’il faut un temps d’adaptation certain pour comprendre les fonctions gyroscopiques, pas toujours impeccables. On regrette simplement que tout cela n’ait pas plus de peps, tant l’ensemble des déplacements est lent, qui plus est pour une évolution dans des niveaux on ne peut plus linéaires. Non, parce qu’il faut bien le dire, l’équipe de Next Level Games aurait pu aussi être un peu plus inspirée dans la conception visuelle des niveaux, qui n’ont vraiment rien d’extravagant. Ce n’est pas affreux pour de la 3DS, mais ce n’est pas le Pérou non plus.

De plus, on nous avait fait tout un plat du mode Blast Ball. Eh bien, c’est loupé. Parce que cet ersatz de Rocket League en Mecha sous kétamine, au final, ça n’a rien de passionnant à pratiquer. Et en plus d’être lent, c’est le fouillis à l’écran!

En campagne multi, pourquoi pas…

1472226740-600-capture-d-ecran-2Restait un point à vérifier, celui du jeu en coop. Il a fallu attendre un peu de choper un pote pour s’y essayer, et là, c’est un peu plus intéressant. On peut jouer le mode campagne non seulement à 4, en local ou en ligne, mais aussi à deux ou à trois, ce qui est bien plus chouette que solo dans son coin. On note que les MODs, qui permettent d’augmenter les Mechas avec des capacités particulières sont bien pensés, tandis que l’arsenal en commun est plutôt sympa, à condition de se mettre d’accord avant de s’élancer, histoire de faire correspondre les capacités des MODs aux armes choisies par chacun en corrélation.

Au final, Federation Force est un petit FPS sur 3DS sans réelle prétention, mais il fait son job. Malheureusement, les fans de Samus dans son univers 2D risquent bien d’en prendre pour leur grade et de rager. Mais le titre ne devrait tromper personne, il s’agit bien d’un Prime. De notre côté, on aurait juste aimé que l’action soit un poil plus rapide dans les déplacements, mais sinon, les amateurs de FPS trop rares sur la console portable de Nintendo devraient aimer, d’autant plus s’ils pratiquent le titre en coop.

Type: FPS
Éditeur : NextLevelGames / Nintendo
Age/Pegi : 7+
Sortie : 19.08.2016
Multi-joueurs : jusqu’à 4 en coop local et online
Plate-forme : 3DS
Testé sur : 3DS

  • Un FPS qui tient la route sur 3DS
  • Niveaux variés
  • Le coop et les MODs

  • Pas original du tout
  • C’est mou, mais c’est mou…

En résumé...

A mon avis...

Samus payé...

Classique à souhait pour un FPS, qui plus est réalisé correctement sur une 3DS qui est en manque dans le domaine, Federation Force n'est pas non plus une bombe. Trop mou, son manque de dynamisme et la lourdeur des Mecha finit par peser bien lourd dans la balance. Heureusement, le titre se veut plutôt fun, surtout en coop. A essayer.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Deux moi au cinéma !

Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris.

YAKUZA: LIKE A DRAGON, LE PROCHAIN OPUS DE LA SÉRIE ACCLAMÉE DES YAKUZA, ARRIVE EN EUROPE EN 2020 !

L’occasion de fêter le 15eme anniversaire de la franchise ! De nouveaux personnages, de nouveaux décors, un …

Music of my Life au cinéma !

1987, Angleterre. 

S2Pmag Forums Test : Metroid Prime Federation Force (3DS)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 3 ans.

Répondre à : Test : Metroid Prime Federation Force (3DS)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :