Home / Techno / Test – LG G5, le mobile modulaire

Test – LG G5, le mobile modulaire

Le LG G5 fut une des belles surprises lors du dernier MWC de Barcelone, où nous avions déjà pu le prendre en main pour une première impression. Restait à le tester véritablement sur plusieurs jours, histoire de pouvoir relater plus justement ce que vaut ce mobile, qui est sensé se démarquer de la concurrence par sa modularité, avec des ajouts insérables, notamment pour la photographie…

  • Test
  • Fiche

Mes meilleurs ennemis

lg-g5-vs-lg-g4-cam-plus
Le module photo, une bonne idée, mal exploitée…

En essence, le LG G5 apporte deux nouveautés intéressantes : un système de modularité dénommé LG Friends ainsi qu’un double capteur photo. Pour le reste, on se retrouve avec un mobile en alu bien fini, au bel écran de 5,3 pouces avec une dalle IPS en QHD (554 points par pouce), sans oublier une batterie qui reste amovible. Cette dernière l’est justement par le bas du mobile, via un système de tiroir, qui permet également de changer la partie basse du smartphone du constructeur coréen pour y ajouter un nouveau module. Dans notre cas, nous avons reçu celui dédié à la photo, dénommé CAM Plus. Ce dernier prestement enfiché fournit un grip supplémentaire, un bouton de déclenchement, un autre pour la vidéo et une molette de réglages, sans oublier une batterie supplémentaire. Si l’idée est bonne malheureusement l’ergonomie du module CAM Plus, est mal pensée. À la fois trop gros pour être discret et trop petit pour assurer une bonne préhension, on se retrouve encore à tenir le G5 à deux mains, tant le grip est mauvais. On peut cependant accéder à des réglages plus fins, mais cela est utilisable également via l’interface tactile. Bref, ce module en plus, facturé une centaine de francs n’en vaut pas la chandelle. Ce qui ne veut pas dire que la partie photo du G5 soit mauvaise, bien au contraire…

Finition réussie

lg-g5-batterie-amovible
Une belle finition et une batterie amovible…

LG a passablement évolué dans la finition de ses produits, et ce G5 est presque un sans faute dans sa conception. Le métal utilisé bénéficie d’un fini impeccable, et il en va de même pour le verre. Dommage que le jack ne soit pas centré et que l’on dénote la séparation du fond, amovible, par un petit jour toujours bien présent. Pour le reste, la préhension est bonne, et le capteur d’empreinte digitale tombe naturellement sous l’index. Par contre, LG a abandonné les touches au dos pour replacer le volume sur la tranche, tandis que sur la droite, on retrouve le slot nano SIM et carte micro SD. Toujours au dos, le double capteur photo est bien intégré, tandis que sur le haut, LG n’a pas omis la présence d’un émetteur infrarouge, toujours pratique pour piloter une TV ou autres dispositifs compatibles. Bref, l’ensemble est soigné et la sensation dégagée est très bonne. Du côté de l’écran, enfin, la dalle est de bonne facture, un peu bombée sur le dessus, ce qui lui confère un rendu particulier tout en étant agréable, tandis que la résolution très élevée permet de n’apercevoir absolument aucun pixel à l’écran. Bien que LCD IPS, LG lui a tout de même intégré une fonctionnalité “Alway on display”, qui affiche heure et icônes de notification au besoin.

Photophone? Oui!

Avec deux capteurs dans son dos, on ne peut s’empêcher de penser au Huawei testé ici il y a peu. Sauf que LG aborde une approche différente. Ce ne sera pas pour du noir blanc, mais pour de l’image couleur dépendant des contextes. Comprenez essentiellement de la luminosité. Dans la plupart des cas, c’est le capteur de 16 Mpxls avec une ouverture à f/1.8 qui opère. Il tient vraiment la route, surtout dans les basses lumières. Et l’autre capteur? Lui, il sert à prendre des images grand-angle avec une résolution de 8 Mpxls. Inévitablement, il y a de la distorsion, corolaire d’un champ de vision de 135 degrés, mais cela reste tout à fait acceptable. Ce capteur, moins lumineux, affiche par contre encore moins de bruit sur les photos en basses lumières, grâce à sa résolution moindre, mais compense par du lissage. C’est sans doute la bonne solution, puisqu’utilisé au quotidien, les deux capteurs permettent une belle polyvalence, le tout appuyé par une mise au point au top, comme nous y avait déjà habitué LG avec ses précédents vaisseaux amiraux. Les puristes pourront naturellement passer le tout en manuel, sans oublier la possibilité de capturer les images directement issues du capteur, puisque le RAW est disponible. Seul petit hic, lors du passage d’un capteur à l’autre, suivant les scènes, une latence est bien présente, allant parfois jusqu’à 2 secondes. Mais la parade, consistant à éviter de zoomer lorsque l’on filme reste efficace. Évidemment, des modes créatifs sont de la partie, comme celui permettant d’utiliser les deux capteurs conjointement pour des effets de flou avec une zone centrale nette, à la manière d’un cadre. Au final, du côté de la photo, avec son double capteur, il n’y a cette fois-ci plus du tout de raison de s’encombrer d’un APN compact, vu la polyvalence du G5 qui mérite son appellation de photophone. Dommage que le module CAM Plus soit si peu inspiré dans sa conception, il aurait pu être vraiment un plus s’il avait été pensé différemment…

Du tout bon

Même si un de ces points mis en avant, à savoir la modularité optionnelle via le CAM Plus n’est de loin pas un atout probant, le LG G5 est un excellent smartphone de haut vol, qui brille en photographie. De plus, son interface est plaisante à l’utilisation agrémentée de fonctions utiles, et le double tap pour le déverrouiller reste toujours aussi pratique. Avec ses 4Go de RAM et son très véloce Snapdragon 820, aucune application gourmande ne lui résiste, avec un score de plus de 136’000 points sur le traditionnel AnTuTu 6 (mieux que le Galaxy S7). Du côté de l’autonomie, on est dans les standards dans le segment, avec environ 1 jour ½ en utilisation modérée, tandis qu’on peut lui changer sa batterie. Un bon et bel appareil que l’on peut trouver sur le web pour moins de 450 de nos francs déjà…

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

AFFICHAGE

ENTRÉES SORTIES

MULTIMÉDIA

COMMUNICATION

ALIMENTATION

DIMENSIONS

  • Finition
  • Ecran
  • APN
  • Autonomie
  • Prix
  • Le module supplémentaire pour la photo, peu convaincant

En résumé

A mon avis

Photophone!

Malgré son côté modulaire très "gadget", le LG G5 est un excellent mobile sous Android. Son capteur photo est au top, son écran excellent et sa puissance le rend polyvalent. Son prix finit par enfoncer le clou, il devrait faire de très nombreux heureux.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Concours : gagnez le jeu “The Legend of Zelda: Link’s Awakening” pour Switch !

26 ans après sa sortie sur Game Boy, The Legend of Zelda: Link’s Awakening fait …

VAMPIRE: THE MASQUERADE – BLOODLINES 2 : PARADOX INTERACTIVE DÉVOILE LA FACTION DES BARONS !

Paradox Interactive a révélé une nouvelle faction de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. Il s’agit des Barons.  Les …

Fourmi au cinéma !

Le jeune Théo, surnommé Fourmi, aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand …

S2Pmag Forums Test – LG G5, le mobile modulaire

Mots-clés : , , ,

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 3 ans.

  • Auteur
    Messages
  • #74301 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Le LG G5 fut une des belles surprises lors du dernier MWC de Barcelone, où nous avions déjà pu le prendre en main pour une première impression. Restai
    [Lire l’article complet: Test – LG G5, le mobile modulaire]

Répondre à : Test – LG G5, le mobile modulaire
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :