Home / Techno / Téléphone mobile / Test – Acer Liquid Jade Primo : Un Windows phone avec Continuum

Test – Acer Liquid Jade Primo : Un Windows phone avec Continuum

Certains en rêvent. Pouvoir se servir de son mobile comme d’un ordinateur à part entière, connecté à un écran avec un clavier et une souris. Un rêve que rend en partie possible Continuum sur Windows 10 mobile qui anime le Acer Liquid Jade Primo. Mais attention au réveil, tout n’est encore de loin pas parfait…

  • Test
  • Fiche

Joli et puissant

acer-liquid-jade-primo-dockingWindows 10 sur mobile est une belle promesse. Disposer d’un outil de travail simple et efficace, avec, pour certains appareils compatibles avec Continuum, la possibilité de s’en servir comme d’un PC d’une fois connecté à un dock le liant à un binôme clavier souris ainsi qu’à un écran en HDMI, voilà qui sonne comme une solution simple enfin disponible. C’est le cas de l’Acer Liquid Jade Primo, que nous avons pu tester en conditions réelles durant quelques jours.

Pour commencer, l’appareil en lui-même avec son dos en métal et son cerclage métallique est doté d’une finition satisfaisante. Son grand écran de 5,5 pouces en full HD fait son effet et les tuiles de Windows 10 y prennent parfaitement place. Cependant, ce qui nous intéresse ici passe par ce que Acer appelle le Premium Pack, qui se compose d’un clavier, d’une souris et du dock permettant de relier tout ce petit monde à un écran pour pouvoir profiter du mode Continuum, celui-là même qui nous promet de nous retrouver face à un petit PC.

On pourra alors faire fonctionner quelques applications universelles, malheureusement encore trop rares, à l’image de Word, Excel ou encore le navigateur maison de Microsoft, Edge. De quoi s’occuper en tapant, par exemple, le texte de ce test, de créer une facture sous Excel ou encore surfer sur le web. Rien d’exceptionnel donc dans ce mode, mais l’ensemble fonctionne très bien et fait un peu penser aux Chrome books de Google dans son utilisation de “toujours connectés”. Un bureau d’appoint pour ceux qui n’ont pas besoin d’un PC, qui plus est qui se chargera de recharger le mobile, puisque la station d’accueil le permet, tout comme elle autorise la connexion de périphériques USB, dont le dongle de reconnaissance du clavier et souris sans fil livrés par Acer pour l’occasion.

Pas le champion de la photo

L’expérience de l’utilisation en mode Continuum fait son effet, mais reste malheureusement encore trop limitée, il faudrait plus de logiciels compatibles avec ce mode, et pour l’instant, mis à part Microsoft, peu de développeurs jouent le jeu pour en profiter en plein écran.

Pour en revenir au mobile, notons qu’il est bien assez puissant pour fonctionner parfaitement avec tous les logiciels testés, y compris les jeux gourmands. Il s’avère, en benchmark, à peine moins puissant qu’un Lumia 950. Par contre, il ne lui arrive pas à la cheville en ce qui concerne les photos, et il faut admettre que de ce côté, le Acer Liquid Jade Primo n’est pas vraiment à la hauteur, livrant des images approximatives, malgré un capteur affichant tout de même 21Mpxls sur la balance.

Il reste encore du job!

On s’était pris à rêver d’un mobile qui puisse se transformer en PC complet d’appoint. Disons que le mode Continuum du Liquid Jade Primo permet de surfer et de s’adonner à Office, mais on est encore loin d’un vrai PC de poche. Cependant, le smartphone reste un bon produit sous Windows phone, véloce et à l’écran au rendu lumineux. On pourra compter sur lui pour près de deux jours en utilisation modérée avant la recharge, tandis qu’il est disponible pour un peu moins de CHF 615 livré avec la station de docking permettant de tirer parti de Continuum.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Design Classique (full tactile)
Dimensions 156,5 x 75,9 x 8,4 mm
Poids 150 grammes
Autonomie 330h en veille
1h00 en communication
Niveau d’exposition (DAS) 1,1 W/Kg
Système d’exploitation (OS) Windows 10 Mobile
Processeur Qualcomm Snapdragon 808 – 1.82 GHz
Date de sortie Avril 2016
Prix CHF 615

ÉCRAN

Taille (diagonale) 5,5 pouces
Résolution 1920 x 1080 pixels
Nombre de couleurs 16 millions de couleurs
Tactile oui, multipoints (multitouch) capacitif

COMMUNICATION / RÉSEAUX

Fréquences 850-900/1800-1900 Mhz (quadri-bande)
GPRS Classe 10 : GPRS (4+2)
EDGE oui
UMTS (3G) H+ 42 Mbps (HSPA+)
4G 300 Mbps (Cat.6)
Wi-Fi / UMA / UPnP 802.11 a/b/g/n/ac
GPS intégré oui (A-GPS) + GLONASS

MULTIMEDIA

Appareil photo 21 mégapixels avec Flash double LED + Auto Focus
Vidéo oui
Sonneries polyphoniques
Lecteur MP3/AAC MP3 / AAC / AAC+
Radio FM oui
Jeux oui

MÉMOIRE

Répertoire Mémoire partagée
Mémoire interne 32 Go, 3 Go RAM
Carte mémoire microSDXC

BUREAU

Messagerie SMS / EMS / MMS / e-mail (push)
Internet mobile WAP 2.0 + navigateur Web
Mains-libres oui
Mémo vocal oui
Numérotation vocale oui
Visualisation doc. oui (Excel, Word…)

CONNECTIVITÉ

Bluetooth oui, Bluetooth 4.1
Câble data USB 3.0
Prise Jack 3,5 mm oui
Autres non
  • Ecran
  • Continuum
  • Autonomie
  • Double SIM
  • APN peu convaincant

En résumé...

A mon avis...

Productif

Le Acer Liquid Jade Primo est un bon Windows Phone, avec la fonction Continuum et un bel écran. Dommage que son APN ne soit pas vraiment à la hauteur de l'ensemble du mobile.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Devil May Cry : le 25 juin sur Nintendo Switch

On vous en avait déjà parlé, cette fois on a la date de sortie officielle …

Capcom: Une bêta pour Monster Hunter World : Iceborn sur PS4

Capcom prévoit une bêta de Monster Hunter World : Iceborn du vendredi 21 juin à …

Premier appel à projets dans le domaine des jeux vidéo

Pour la première fois, l’Etat de Vaud lance un appel à projets dans le domaine …

S2Pmag Forums Test – Acer Liquid Jade Primo : Un Windows phone avec Continuum

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 2 ans et 9 mois.

Répondre à : Test – Acer Liquid Jade Primo : Un Windows phone avec Continuum
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :