Home / Techno / Laptop / Test – PC Gaming HP OMEN 15-ax

Test – PC Gaming HP OMEN 15-ax

HP est présent depuis une année avec sa série OMEN dans le domaine des PC dédiés aux joueurs. Pour la seconde génération, équipée des derniers processeurs Skylake, HP en profite pour donner un design moins anguleux à son portable OMEN de 15,6 pouces.

  • Test
  • Fiche

Gamer un jour, gamer toujours

Premier constat, le nouvel OMEN 15-ax se démarque par un châssis entièrement en plastique qui joue sur les courbes, contrairement au modèle précédent, tout en angles. Le constructeur passe donc au plastique, de très bonne qualité, avec une texture rainurée sur le couvercle et le pourtour du clavier. La connectique est bien placée, mais un peu légère pour un PC gamer, même si le RJ45 est bien de la partie, il n’est possible de compter que sur un port HDMI, deux ports USB 3.0, un USB 2, un lecteur SD et un mini-jack pour l’audio casque micro combo. Pour ceux qui voudraient accéder à la RAM et au stockage, il faudra retirer le châssis arrière, qui donne accès aux deux barrettes de RAM (2×8 Go) et au SSD NVMe 512 Go.

hp-omenDéjà bien balancé, avec des proportions contenues, d’une fois ouvert, ce OMEN présente un très bon clavier de type chicklet avec pavé numérique à la frappe courte et réactive. Le rétro-éclairage rouge est agréable dans la pénombre, mais les lettres rouges sur fond noir sont peu visibles lorsque ce dernier est éteint. On regrettera l’absence de touche macro programmables. Par contre, l’espace de repos des mains est confortable, tandis que le touchpad glisse parfaitement et fonctionne comme une petite dalle tactile à la précision convenable.

Du côté de la dalle, IPS Full HD, cela souffle le chaud et le froid. Elle manque un peu de luminosité et de contraste à notre goût, la rendant peu lisible en environnement lumineux, bien que la dalle soit matte. La colorimétrie est par contre bonne et les angles de vision, IPS oblige, sont larges.

hp-omen-15-ax001

Sous le capot

Plutôt fin pour un laptop gamer, le OMEN 15-ax embarque des composants récents. Avec son processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2,6 ghz, 4 cœurs), ses 16 Go de RAM DDR4 2133 MHz, il embarque également une GeForce GTX 965M qui fait tourner la plupart des titres récents en Full HD avec les détails poussés sur “haut”. Le chip gaphique, se positionnant juste en dessous de la GTX 970M dans la dénomination s’en rapproche niveau performances et surclasse largement la GTX 960M. Le SSD de 512 Go de type NVMe de marque Samsung assure une bonne fluidité globale au système d’exploitation, Windows 10 en version Famille. Enfin, on appréciera le système audio signé Bang et Olufsen, qui en plus de bien faire son job masque le son des ventilateurs qui se mettent rapidement en route en jeu, histoire de maintenir tout ce petit monde hors de portée de la surchauffe.

Du côté de l’autonomie, rien de miraculeux avec tout juste une heure en jeu, tandis que pour un portable de gamer ne pesant “que” 2,2 Kg, il peut tout de même servir à travailler en surfant sur le web en Wi-fi plus de 3 heures 30 minutes. À noter que le bloc secteur est de dimension réduite, ce qui facilitera sans aucun doute le transport de l’ensemble.

Caractéristiques Techniques
Processeur
Type : Intel Core i7-6700HQ
Fréquence : 2.6 GHz / Turbo à 3.2 GHz)
Coeurs : Quad Core
Cache : 6 Mo
Carte graphique
Type : Nvidia GeForce GTX 965M
Mémoire : 2 Go GDDR5
Mémoire
Type : 16 Go SDRAM DDR4 2133 MHz
Configuration : 2 x 8 Go
Stockage
Type : NVMe
SSD : 512 GO
Ecran
Type : Ecran LCD LED 15.6 pouces(39.6 cm) / IPS
Résolution : Full HD (1920 x 1080)
Traitement anti-reflets : Oui
Ecran tactile : Non
Système d’exploitation
OS : Windows 10 Famille 64
Audio
Type : 2 Haut-parleurs stéréo
Traitement audio : Bang & Olufsen / HP Audio Boost
Connectique
HDMI : 1
USB : 3 (2 x USB 3.0 / 1 x USB 2.0)
Carte mémoire : 1 (SD / SDHC / SDXC)
Audio : 1 (combo casque / microphone)
Ethernet LAN RJ45 : 1
Connectivité
Ethernet : Gigabit Ethernet(10/100/1000 Mbt/s)
Wifi :
Oui (Wi-Fi IEEE 802.11ac)
Bluetooth : Oui (Bluetooth 4.2 compatible Miracast)
Matériel
Clavier : Clavier QWERTZ chiclet
Clavier rétroéclairé : Oui
Webcam : Oui (HP Wide Vision HD)
Lecteur optique : Non
Alimentation
Type : Batterie Lithium-ion 3cellules
Adaptateur d’alimentation : 120W
Autonomie : Environ 4 heures
Dimensions
Dimensions : 382 x 253 x 24.5mm
Poids
Poids : 2.2 Kg (avec batterie)

 

  • Finition
  • Confort du clavier
  • Finesse pour un PC de jeu
  • Autonomie
  • Prix
  • Ecran qui manque de contraste

En résumé...

A mon avis...

Bon

Pour ceux qui aimeraient surtout s'amuser et travailler un peu, le OMEN 15-ax est un choix intéressant. Relativement fin et très bien fini, il n'est sans doute pas un monstre de puissance, mais fait preuve d'un beau compromis entre taille et puissance. Il est disponible au tarif constaté sur le web ce jour de CHF 1390.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

F1 2019 – L’ultime vidéo de la série consacrée à la F2™ est désormais disponible

Suite à la dernière mise à jour du jeu officiel F1® 2019, qui a ajouté la …

Langrisser I & II dévoile sa date de sortie dans un tout nouveau trailer comparatif

NIS America est heureux d’annoncer que Langrisser I & II sortira sur PlaySation®4, Nintendo Switch™ et Steam® le 13 …

Cinq nouveaux personnages jouables rejoignent le casting de Fairy Tail

KOEI TECMO Europe et GUST Studios ont révélé aujourd’hui cinq nouveaux personnages jouables ainsi que de nouveaux détails …

S2Pmag Forums Test – PC Gaming HP OMEN 15-ax

Taggé: , , , ,

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #74284 Reply
      Eric RiveraEric Rivera
      Admin bbPress

      HP est présent depuis une année avec sa série OMEN dans le domaine des PC dédiés aux joueurs. Pour la seconde génération, équipée des derniers process
      [Lire l’article complet: Test – PC Gaming HP OMEN 15-ax]

Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Test – PC Gaming HP OMEN 15-ax
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :