Home / Au cinéma / Fuocoammare en DVD : Ours d’or au dernier Festival de Berlin

Fuocoammare en DVD : Ours d’or au dernier Festival de Berlin

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer.

  • Critique
  • Galerie
  • Fiche

Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Ours d’or au dernier Festival de Berlin, ce documentaire montre le double visage de Lampedusa, frontière de l’Europe au Sud de l’Italie, une île partagée entre le sort tragique des migrants et la vie quotidienne de ses habitants. Gianfrance Rosi a passé un an et demi à Lamepdusa pour tenter de comprendre la tragédie. L ‘objectif de Fuocoammare n’est pas de tenir un discours sensationnaliste ni de faire un film sur les migrants. Le but recherché est de montrer cette réalité au monde à l’aide d’images fortes (certaines séquences laissent sans voix) mais en se passant de commentaires. Il articule ainsi des images de sauvetages avec le quotidien d’une poignée d’habitants, en particulier Samuele, un adolescent de 12 ans, un docteur, un DJ de radio locale ou encore un plongeur qui explore les fonds marins. Le seul à faire le lien entre les habitants de l’île et les migrants, est le médecin, Pietro Bartolo, habitué à soigner des rescapés affamés, déshydratés et brûlés par le fuel. Quant à Samuele, il montre certains signes de malaise (mal de mer, sensation de ne pas pouvoir bien respirer, problèmes oculaires) qui pourraient bien indiquer qu’il est ébranlé par la souffrance de tous ces gens qui s’échouent sur son île. Un documentaire sobre, silencieux mais extraordinairement puissant.

Fuocoammare en DVD

De Gianfranco Rosi

Distributeur : Impuls

Durée: 1h49

Format : 1.85 :1

Son : DD 5.1

Langues :   italien

Sous-titres: français, italien allemand

Bonus :

Sortie : 11 janvier 2017

Mon avis :

Le Film
Le DVD

Une réalité !

Un documentaire sobre, silencieux mais extraordinairement puissant.

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

PC Gaming Show 2020 et Future Games Show reportés

A l’image de la plupart des événements prévus cette semaine, les diffusions mettant en avant …

NIFFF HORS-SÉRIE: LES PREMIÈRES RÉVÉLATIONS

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) dévoile les premiers titres présentés lors de son …

Dragon Ball Legends : 2 ans, ça se fête !

Deux ans, voilà maintenant deux ans que les fans de Dragon Ball peuvent se délecter …

S2Pmag Forums Fuocoammare en DVD : Ours d’or au dernier Festival de Berlin

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Fuocoammare en DVD : Ours d’or au dernier Festival de Berlin
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :