Home / Games / Test – Gravity Rush 2

Test – Gravity Rush 2

Gravity Rush 2 boiteA priori, ce jeu n’est pas pour moi. C’est vrai, en voyant à plat et avec une mauvaise coordination oeil-main, je ne suis de loin pas la cible première de ce genre de jeux. Alors quand le chef me l’a passé, j’ai failli dire non. Heureusement que je ne l’ai pas fait ! Même si je ne peux jouer que par tranches avec des pauses au milieu, je m’amuse. Il y a des passages qui me font râler, mais j’ai envie de reprendre le jeu à peine l’ai-je laissé. Et c’est ce qu’on demande à un jeu vidéo, non ? Un des points les plus important dans la note d’un jeu doit être le plaisir de jeu. Comment un tel jeu peut être presque tout publique, décorticage sans spoilers.

  • Test
  • Fiche

Ligne Claire
Gravity Rush 2 EnvolIl est évident que pour un jeu avec des mouvements dans toutes les dimensions, et des passages de caméra très rapides, il faut à la fois un graphisme clair (voir léger) et de bonne qualité. Et c’est le cas ici, avec un dessin en ligne claire – une sorte de mélange BD Belge + Manga + Comics – et des paysages plein de couleurs, Gravity Rush 2 ne se prive pas d’en mettre plein les yeux. Si les scènes racontant l’histoire sont en “bande dessinée”, ce qui n’aurait pas été mon choix premier vu le style du jeu, cela s’intègre extrêmement bien dans l’ensemble. Un petit coup de coeur aux “textures” qui sont très bien rendues, donnant immédiatement la matière présente, du fer rouillé au pollen en passant par le bois et la pierre.

Worlds Musics
Vous savez que pour la première fois en … pas mal de tests, je n’ai pas spécialement prêté attention à la musique durant mes premières tentatives de jeu ? Cela devrait vous donner une idée de la qualité et de la cohérence de la bande son: si cela n’avait pas été le cas, j’aurais été dérangée dans mon jeu et j’aurais mis le volume à zéro. En laissant le jeu tourner sans jouer pour un moment, j’ai pu apprécier la richesse sonore: des musiques originales entraînantes, plutôt fun et légères qui collent bien au jeu. Et les sons d’alertes sont bien intégrés et plutôt utiles, comme par exemple quand une jauge arrive à zéro.

Main gauche, main droite
Gravity Rush 2 aideComme prévenu en introduction, ce jeu aurait foncièrement dû ne pas être jouable pour moi, mais finalement, à part que je suis plus lente que la plupart des gens pour terminer les missions, et que je me trompe parfois de bouton, j’arrive à avancer. Les boutons de gravité sont plutôt à droite, ceux de déplacement et de retour à la normale à gauche, donc la majorité des joueurs/euses ne s’emmêleront pas les pinceaux.

La caméra est plutôt bonne, même sans correction, et, le graphisme le permettant, le déplacement se fait sans trop de problèmes. Une sorte de verrouillage de cible existe mais en automatique. Bien sûr, vu le thème-principe de base du jeu, il faut vous attendre à parfois devoir faire des pauses, même si je n’ai jamais été poussée au point d’avoir le mal de mer, le fait de bouger dans tous les sens à grande vitesse fatigue forcément.

L’ergonomie du jeu est bonne, et même customisable pour l’adapter à votre style de jeu. Je ne fais pas partie des gens qui peuvent utiliser le gyroscope de la manette pour se diriger, mais le jeu est tout à fait possible en mettant le déplacement entièrement sur le joystick. De toutes façons, tout est expliqué clairement dans les tutoriaux. A noter que la PS4 Pro est clairement un plus pour le jeu.

Sans prise de tête
Gravity Rush 2 devCe jeu possède trois niveaux de difficulté. Je n’ai même pas osé toucher au mode difficile. Pour moi, en mode facile, la difficulté est raisonnable, mais la plupart des joueurs/euses seront tout à fait à l’aise en mode normal. Comme les missions et tutoriaux suivent une difficulté progressives, et qu’il y a pas mal de missions optionnelles, de points de développement et de talismans d’amélioration, il est possible de s’en sortir dans tous les cas.

J’ai même pu résoudre certaines missions qui semblaient plus difficiles en réfléchissant et en planifiant le cheminement à suivre ! Et si vous êtes perdu/e en déplacement en gravité 0, pensez au bouton R3 (le joystick de droite) qui permet de remettre la caméra à zéro. Les chasses au trésor demande plus de la persévérance que de l’habileté, et pour peu que vous y consacriez un peu de temps (par exemple en ville), le développement du personnage est aisé.

La vie des mines
Gravity Rush 2 TalkGravity Rush 2 se place chronologiquement peu après le 1, avec les mêmes personnages de base. Notre héroïne, Kat, se retrouve dans un endroit étrange, une sorte de palais qui aurait été explosé par la gravité, auquel elle a accédé par un bateau flottant dans les airs. Elle porte une étrange armure qui s’avère être une tenue de mineur. Parce qu’elle a bon coeur et accepte les restrictions imposées par ses sauveteurs, son but premier est donc d’aider les gens qui l’ont accueillie. Mais elle n’oublie pas pour autant son chat (et ses pouvoirs), ni sa ville d’origine, Hekseville.

Il y a pas mal de zones d’ombre, des relents de trahison, et Kat doit faire face à beaucoup d’incrédulité et de manque de confiance. Pas mal de personnages nouveaux avec un vrai background que l’on découvre au fur et à mesure du jeu. Une partie de l’histoire des personnages est donné non pas dans la trame de base, mais dans les missions secondaires (optionnelles). Des personnages féminins forts et pas alibi, des situations cohérentes et traitées même de manière originale, et hop, un jeu intelligent à partir d’un mécanisme purement d’action.

Mois après mois
Gravity Rush 2 carteVu le faible pourcentage de jeu atteint alors même que j’ai fait une bonne quantité de scénarios (principaux et tous les secondaires jusque là), et sachant que j’ai encore à disposition – en plus du restant des scénarios – des défis, des lieux, des chasses au trésor, etc., et que la carte est tout simplement gigantesque, je ne risque pas de m’ennuyer avant un bon moment.

Je ne pourrais pas en jurer, mais Gravity Rush 2 est apparemment à classer dans les plus longs jeux que j’aie fait, sans compter les DLCs et les modes en ligne. Un des DLC est le scénario avec celle qui était l’opposante de Kat, Raven, et des évènement qui lui sont arrivés à elle. Quand a l’anime que Sony propose de regarder légalement sur son site, il traite de la période entre le 1 et le 2.

Prête-moi ta plume…
Gravity Rush 2 pointPas de multijoueur direct, mais la possibilité de partager ses photos (et de les faire juger), de défier les autres joueurs, et de donner des indices pour les coffres au trésor cachés dans les villes. À noter que ce jeu ne nécessite pas d’exemplaire propre pour le partage de jeu, seulement le PSN+, donc si vous vous retrouvez bloqué/e, profitez de demander de l’aide à un/e ami/e…

Tout le paradoxe de ce jeu – le marketing est complètement orienté pour les joueurs habiles de leurs mains et aimant l’action, mais plutôt occasionnel que gros joueurs – est qu’il est tout à fait accessible à tous/tes et même plus que cela, avec un scénario de bonne qualité et plaisant à jouer, il conviendra aussi aux joueurs/euses de RPGs et autres. Un titre à avoir absolument, et encore plus pour les possesseurs de PS4 Pro dont il pourrait presque justifier l’achat. Oh, et petit coup de coeur personnel à l’indicateur de charge qui est une empreinte de chat, pour bien rester dans le thème.

Testé à partir de la version PS Store

** Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres… **

Type: Action, Plateforme
Éditeur : Sony
Age/Pegi : 12
Sortie : 18.01.2017
Multi-joueurs :
Plate-forme : PS4
Testé sur : PS4

  • graphisme
  • musique
  • scénario et personnages
  • fun
  • prise en main – ergonomie
  • avance rapide des scènes

  • costumes féminins
  • impossibilité de “passer” une épreuve trop difficile

 

En résumé...

A mon avis...

Renversant !

A propos Nicole Loutan

maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Voir aussi...

Huawei : rendre le sourire audible

Avec la campagne « True Stories » et en s’appuyant sur six projets différents, Huawei …

Wreckfest : la seconde place ? Hors de question !

Le coureur n’a qu’un seul objectif : Gagner. Vous voulez être un champion ? Alors …

LA DATE DE SORTIE DE THE LEGEND OF HEROES: TRAILS OF COLD STEEL III EST REPOUSSÉE A OCTOBRE !

NIS America a le regret de vous informer que la sortie de The Legend of Heroes: Trails …

S2Pmag Forums Test – Gravity Rush 2

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Nicole Loutan, il y a 2 ans et 5 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #74021 Répondre

    Nicole Loutan
    Participant

    A priori, ce jeu n’est pas pour moi. C’est vrai, en voyant à plat et avec une mauvaise coordination oeil-main, je ne suis de loin pas la cible premièr
    [Lire l’article complet: Test – Gravity Rush 2]

Répondre à : Test – Gravity Rush 2
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :