Home / Au cinéma / Clean Version: Sony contraint de faire marche arrière !

Clean Version: Sony contraint de faire marche arrière !

Sony Pictures Home Entertainment a lancé il y a peu le service de VOD Clean Version proposant 24 films de son catalogue, mais dans des versions vidées de toutes violences ou de propos subversifs. En gros, ce service permet de voir un film dans sa version originale, mais aussi dans sa version censurée pour coller à un plus large public.

Véritable atteinte à la liberté d’expression, Clean Version est une réponse de Sony aux demandes répétées de différentes plateformes comme iTunes. Nous sommes déjà des moutons, mais ils souhaitent maintenant nous tondre ! Heureusement, quelques boucliers se sont levés, notamment ceux des réalisateurs concernés. C’est le cas de Judd Apatow et Adam McKay qui ont affirmé ne jamais avoir signé de contrat permettant à Sony de purger leurs longs-métrages, contrairement à ce qu’avait confirmé la filme nippone. On apprend maintenant que le syndicat des réalisateurs américains, le Directors Guild of America, estime que Clean Version constitue une atteinte pure et simple du droit du réalisateur à retoucher son film au montage comme bon lui semble. Bon, il faut avouer que les director’s cut se font de plus en plus rares, mais comme même !

Et selon Entertainment Weekly, Sony serait en train de faire marche arrière. C’est Jit Singh, le président de Sony Pictures Home Entertainment, qui est personnellement intervenu pour calmer les esprits en affirmant que Sony pensait avoir obtenu les accords des réalisateurs concernés, mais que la firme s’engageait dès à présent à retirer les films de son catalogue n’ayant pas obtenu d’autorisation. Mais pour la Directors Guild of America cela n’est pas suffisant. Le syndicat exige, non seulement que le réalisateur soit réellement informé sur la censure de son film, mais aussi qu’il puisse personnellement retoucher le film, jusqu’alors remanié par le studio.

On peut dire que le lancement de Clean Version ne s’est pas fait en douceur, heureusement !

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Iron Harvest sortira le 1er septembre 2020

Durant la cérémonie d’ouverture de la Gamescom, KING Art Games et Deep Silver ont dévoilé la date de sortie …

Être le chasseur ou le chassé dans Ghost War, le mode PvP de Ghost Recon Breakpoint

À l’occasion de la gamescom 2019 lors du livestream Inside Xbox, Ubisoft® a dévoilé Ghost War, …

Gaming, les sorties de la semaine

La rentrée, c’est déjà maintenant pour nos chères têtes blondes, alors que certains profitent encore …

S2Pmag Forums Clean Version: Sony contraint de faire marche arrière !

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Claude Talaber Claude Talaber, il y a 2 ans et 2 mois.

Répondre à : Clean Version: Sony contraint de faire marche arrière !
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :