Home / Au cinéma / La Belle et la Meute au cinéma

La Belle et la Meute au cinéma

Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef.

  • Critique
  • Galerie
  • Fiche

Quelques heures plus tard, elle erre dans la rue en état de choc. Elle a été violée par des policiers. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux? Kaouther Ben Hania adapte à l’écran une histoire vraie qui, en 2012, a mobilisé la société civile tunisienne et internationale.

Après un premier film où elle dénonçait le machisme ordinaire avec un humour piquant (Challat de Tunis), Kaouther Ben Hania revient avec une œuvre choc présentée à la Section Un certain Regard lors du dernier Festival de Cannes. Victime d’un viol, Mariam va devoir faire face au mépris, à l’humiliation, à la corruption, à l’intimidation et aux pressions pour qu’elle renonce à faire valoir ses droits. Le film ne cède pas au racolage. Il ne montre pas la scène de viol. Ce que montre le long-métrage est la torture morale que subit Mariam sans discontinuer le temps d’une nuit alors qu’elle revendique ses droits. Tout se passe comme si la jeune femme était « coupable d’avoir été violée ». Tourné en 9 longs plans-séquences filmés caméra à l’épaule La Belle et la Meute  nous plonge en immersion dans le cauchemar que vit Mariam dont la conscience citoyenne s’éveille peu à peu. Entre stupeur et indignation, le spectateur est tenu en haleine de bout en bout. Un film coup de poing dont on ressort essoré !

La Belle et la Meute

Un film de Kaouther Ben Hania

Avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda

Distributeur : Trigon Film

Durée : 100 minutes

Age légal : 16 ans

Age suggéré : 16 ans

Date de sortie : mercredi 18 octobre 2017

Mon avis :

Le Film

Film coup de poing

Après un premier film où elle dénonçait le machisme ordinaire avec un humour piquant (Challat de Tunis), Kaouther Ben Hania revient avec une œuvre choc présentée à la Section Un certain Regard lors du dernier Festival de Cannes.

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Le G915 passe au tenkeyless

Le G915 TKL associe un design premium à des technologies de pointe et une ingénierie …

Games With Gold : le programme de Juin est disponible

Microsoft vient de lever le voile sur les nouveaux titres qui rejoindront les Games With …

Warhammer 40,000 : Mechanicus sortira sur consoles en juillet

Kasedo Games, le premier label d’édition numérique de Kalypso Media, annonce aujourd’hui que Warhammer 40,000 : Mechanicus, le …

S2Pmag Forums La Belle et la Meute au cinéma

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: La Belle et la Meute au cinéma
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :