Home / Au cinéma / L’atelier au cinéma

L’atelier au cinéma

La Ciotat, été 2016.

  • Critique
  • Galerie
  • Fiche

Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

Après Entre les murs, Laurent Cantet brosse un portrait de groupe, ancré dans le réel, et montre une jeunesse confrontée à une vie sans perspective dans une société où pèse le déterminisme social. La relation des jeunes entre eux et avec Olivia ainsi que celle de la romancière avec Antoine en particulier est au cœur du récit qui se déroule dans un quasi huis- clos à ciel ouvert. La prestation de Marina Foïs, seule actrice professionnelle, est un des atouts de ce magnifique film d’apprentissage qui tente une percée dans le domaine du film noir. Puissant, troublant et prenant.

L’atelier

Un film de Laurent Cantet

Avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach

Distributeur : Agora films

Durée : 113 minutes

Age légal : 16 ans

Age suggéré : 16 ans

Date de sortie : mercredi 25 octobre 2017

Mon avis :

Le Film

Coup de coeur !

Après Entre les murs, Laurent Cantet brosse un portrait de groupe, ancré dans le réel, et montre une jeunesse confrontée à une vie sans perspective dans une société où pèse le déterminisme social.

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

“THE CREATION OF FINAL FANTASY XIV: SHADOWBRINGERS”, LA NOUVELLE SÉRIE DE « DEV DIARY » DÉBUTE AUJOURD’HUI

SQUARE ENIX® propose aujourd’hui le premier épisode de « The Creation of FINAL FANTASY® XIV: Shadowbringers » (La création …

Un nouveau Pokémon fabuleux découvert

Pour célébrer la Journée Pokémon, The Pokémon Company International et Nintendo ont annoncé aujourd’hui la …

PlayStation News Alert: PlayStation Plus titres en Mars 2020

Les membres de PlayStation Plus ont deux aventures épiques devant eux en mars, avec Shadow of the Colossus et Sonic …

S2Pmag Forums L’atelier au cinéma

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: L’atelier au cinéma
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :