Home / Games / PGW 2017 : Notre retour sur Detroit Become Human

PGW 2017 : Notre retour sur Detroit Become Human

Pour cette nouvelle édition de la Paris Games Weak qui se tient en ce moment à Paris Expo du 1er au 5 novembre, Sony et sa marque Playstation on fait les choses en grand on offrant pour la deuxième année une conférence sur le sol français. L’occasion pour S2PMag de se rendre sur place et de pouvoir prendre en main quelques titres très attendus de la firme nippone, dont Detroit Become Human des studios Quantic Dream. Après une session manette en main on vous livre notre retour sur cette expérience qui s’annonce d’ores et déjà comme un incontournable du catalogue PlayStation.

Ceux qui ont la chance de se rendre sur place on pu constater que Sony n’a pas fait dans la demi-mesure pour la production locale de David Cage avec un stand aux couleurs de Detroit. Le visiteur se retrouve complètement immergé dans cette univers avec des androïdes servant d’hôtesses.

Mais revenons-en au fait. Que donne le titre manette en main ? Pour faire simple, il est bluffant. La démo à laquelle il nous a été permis de jouer nous permettait de se lancer dans une mission de sauvetage en nous plaçant au commande d’un androïde nommé Connor dépêché sur place pour assister les forces spéciales déjà en place et sauver une petite fille retenue par l’androïde de famille qui à subitement pris conscience de son existence en tant être humain à part entière et non comme un vulgaire robot de compagnie.

La première chose qui frappe,  c’est la qualité globale. Habitué des productions du studio français, on reste tout de même bluffé par le rendu proposé. Modélisation des personnages, animations faciales, environnements, tout est soigné avec un soucis du détails prononcé. Profiter de cette démo sur une Playstation 4 Pro aide probablement à s’immerger dans les meilleurs conditions mais il faut tout de même reconnaître les qualités du studio à proposer des expériences très riches.

La deuxième chose qui nous a frappés dans cette démo est l’ambiance, cette sensation que nous sommes un simple robot qui doit juste jouer son rôle, et non pour prendre des décisions ou réfléchir. Que se soit par le chef des forces spéciales qui nous briefe rapidement sur la situation ou encore la mère de famille qui nous demande de sauver sa fille de toute urgence avant de se raviser lorsqu’elle réalise qu’elle parle à un robot doté d’une intelligence artificielle. Encore une fois tout a son importance. Comme ce fut le cas dans Heavy Rain, la collecte d’indices, d’informations, est cruciale pour le bon déroulement de la mission. Plus encore, puisqu’à chaque interaction avec notre environnement offrant des informations sur la situation, augmente une jauge qui représente notre chance de réussite. Connaître le modèle, savoir si il est armé ou non, comprendre les raisons qui ont poussé l’androïde à tuer les membres de sa familles et de retenir en otage la petite fille permet d’augmenter les possibilités d’interactions lorsqu’on se retrouve face à lui.

D’ailleurs ce dernier passage de la mission est particulièrement intense, puisque tous nos choix, toutes les décisions ont leurs importance, de plus on peu à tout moment scruter les réactions résultant de nos choix et réajuster notre prochaine décision. Tous est particulièrement travaillé et soigné ce qui permet une immersion totale.

Certains diront que Detroit Become Human n’est qu’un film interactif, mais la prochaine production de Quantic Dream est une vrai expérience captivante et enrichissante qui deviendra un vrai must have en 2018.

Nous en tout cas, nous sommes sous le charme.

A propos cedangelus

cedangelus
Tout petit à l'école, à la place des stylos j'avais des jeux électroniques, à la place des manuels scolaire des magazines de jeux-vidéo. Ne vous étonnez pas je suis un vrai Geek. De Pong à The Last Of Us, je suis un touche à tout et j'adore partager ma passion.

Voir aussi...

Little Town Hero Big Idea Edition annoncé sur Nintendo Switch au printemps 2020

NIS America est fier d’annoncer qu’en collaboration avec GAME FREAK, le jeu Little Town Hero Big Idea Edition sortira au printemps …

Scandale au cinéma !

Inspiré de faits réels, « Scandale » nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi …

TP Vision lance une nouvelle gamme de téléviseurs OLED Philips, étend l’offre ‘’Premium sound by Bowers & Wilkins’’, introduit un petit écran haut de gamme et une nouvelle série performance The One

Les téléviseurs Philips visent haut pour la première partie de l’année 2020 avec le lancement …

S2Pmag Forums PGW 2017 : Notre retour sur Detroit Become Human

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: PGW 2017 : Notre retour sur Detroit Become Human
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :