Home / Techno / Etats-Unis: La neutralité du net mise à mort

Etats-Unis: La neutralité du net mise à mort

La FCC (commission fédérale de la communication) vient de voter la fin de la neutralité du net par 3 voix contre 2 aux Etats-Unis. La fin d’une époque…

Jusqu’ici, les fournisseurs d’accès internet ne pouvaient faire de distinction entre les données transitant par leurs “tuyaux”, en devant acheminer tous les contenus à la même vitesse. Simplement résumé, c’est ce qu’on appelait la neutralité du net. C’est désormais chose révolue aux Etats-Unis, qui viennent de voter contre cette neutralité.

La FCC, pour justifier son choix, argue que la neutralité du net avait empêché l’innovation et que cela était mauvais pour ses clients. De plus, son président a relativisé la chose, en indiquant que cela n’allait ni tuer la démocratie, ni sonner la fin de l’internet tel que nous le connaissons.

Naturellement, le son de cloche est tout autre relativement à la décision de la FCC. Mignon Clyburn, membre de la FCC qui a voté contre la décision a expliqué avec regret: “La FCC donne les clés d’internet à une poignée d’entreprises multimilliardaires“. Un avis partagé par l’autre membre de la commission de la FCC qui a voté contre, à savoir Jessica Rosenworcel. Cette dernière explique: “les FAI auront le droit de (…) favoriser le trafic d’entreprises (qui ont les moyens de payer)” et celui “de laisser toutes les autres sur une voie lente et cahoteuse“.

Bien que les FAI, qui sont maintenant libre d’adapter leur réseau, indiquent qu’ils feront un usage censé de leur nouveau droit, du côté du lobby des géants de la tech, nul n’est dupe. “Il est illusoire de penser que ces entreprises ont pu dépenser des millions en lobbying (en faveur du projet de la FCC) sans qu’elles aient l’intention d’utiliser leur puissance sur le marché pour récupérer ces sommes auprès des clients“. D’ailleurs de plus en plus de FAI, sont en concurrence directe avec certains services de VOD, de sites d’information ou de streaming par exemple, on voit mal comment ils ne décideraient pas de réduire la bande passante de services comme Netflix ou Spotify par exemple, obligeant ces sociétés à augmenter leurs tarifs et par conséquent à pénaliser le consommateur final.

Heureusement, de nombreuses associations de défense de la neutralité du net, certains juges, des entreprises, de grands noms du web, certains pays et des associations de consommateurs ont déjà fait savoir qu’elles feront des recours pour faire invalider cette décision de la FCC. Les FAI se retrouveraient en effet juges et parties pour limiter la bande passante de la concurrence sur certains services, ce qui représenterait un réel abus de position dominante et une concurrence déloyale.

Pour autant, comme bien des décisions prises aux Etats-Unis finissent par débarquer ailleurs dans le monde, surtout dans les domaines de la tech et du web, la situation de la neutralité du net dans nos contrées est à observer au plus près durant les mois qui viennent.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Iron Harvest sortira le 1er septembre 2020

Durant la cérémonie d’ouverture de la Gamescom, KING Art Games et Deep Silver ont dévoilé la date de sortie …

Être le chasseur ou le chassé dans Ghost War, le mode PvP de Ghost Recon Breakpoint

À l’occasion de la gamescom 2019 lors du livestream Inside Xbox, Ubisoft® a dévoilé Ghost War, …

Gaming, les sorties de la semaine

La rentrée, c’est déjà maintenant pour nos chères têtes blondes, alors que certains profitent encore …

S2Pmag Forums Etats-Unis: La neutralité du net mise à mort

Mots-clés : , , , ,

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 1 an et 8 mois.

Répondre à : Etats-Unis: La neutralité du net mise à mort
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :