Home / Techno / Appareils photo / Test – Sony RX10 Mark IV : un bridge au sommet

Test – Sony RX10 Mark IV : un bridge au sommet

Sony continue de réinventer le bridge expert avec la quatrième génération de son RX10, estampillé Mark IV. Un excellent appareil photo qui hérite du processeur et du système autofocus du très apprécié Alpha 9.

  • Test
  • Fiche

Il fait tout à la perfection !

Doté d’un excellent châssis à la prise en main des plus agréable, le RX10 Mark IV est équipé d’un zoom Zeiss Vario-Sonnar T 24-600 mm ouvrant à f/2,4 4 en 25x, ainsi que d’un capteur BSI CMOS ExmorR de 1 pouce à la résolution de 20 Mpx. Il se dote d’un processeur Bionz X de nouvelle génération, qui assure une réactivité à toute épreuve.

Avec son viseur Oled de 2,36 millions de points, ses doubles molettes, la roue arrière, le sélecteur PASM, la correction d’exposition avec double touches paramétrables, la bague de diaphragme de zoom et de mise au point, rien ne manque. En continuant la découverte du RX10 Mark IV, la connectique est bien fournie, avec le HDMI et l’USB, une entrée micro ainsi qu’une sortie casque, sans oublier le Wi-Fi, Bluetooth et le NFC. Difficile de faire plus complet ! Enfin, l’écran de 7,5 cm de diagonale est doté d’une définition de 1,44 million de points et est, de plus, tactile. Ce qui s’avère bien pratique pour naviguer dans les menus, largement plus clairs avec les nouvelles itérations des appareils récents de Sony dont le RX10 Mark IV fait partie.

Hormis une certaine lenteur au démarrage, la réactivité de ce nouveau bridge est excellente, sans oublier son efficacité de mise au point en 315 zones qui fait des étincelles. Le suivi AF est lui aussi au top, sans oublier la possibilité de prendre de photos en rafale jusqu’à 25 images par seconde avec une régularité époustouflante.

 

Belle qualité photo et vidéo

Si certains pourraient, à juste titre, se questionner sur les résultats obtenus avec un bridge qui digère une focale 25x allant de 24 à 600 mm, la réponse est, il faut le dire, étonnante. Sony maîtrise son sujet à la perfection, et les résultats sont excellents, avec des images très fines, du moins jusqu’à 3200 ISO. Pour ce qu’il en est de la vidéo, là aussi, le RX10 Mark IV est à la hauteur, avec des résultats de haut vol que ce soit en UHD 30p comme en Full HD à 120p, sans oublier pléthore de réglages allant du gamma au profil colorimétrique. On peut même filmer à très haute vitesse, jusqu’à 1000 images par seconde en mode HFR. Pour faire simple, le RX10 Mark IV est tout bonnement excellent dans tous les modes proposés. On aurait juste souhaité que le boîtier permette de filmer, en plus, en 4K à 60p ou en Full HD à 250p. Mais on pinaille sans doute un peu…

Sony prouve encore une fois, si besoin était, sa maîtrise dans le monde de l’image. Reste que le RX10 Mark IV demeure un bridge avec un encombrement qui ne plaira pas à tout le monde. Sans oublier le dernier détail qui pourrait le mettre hors jeu pour nombre d’amateurs de photo : son prix. Il faut en effet compter au moins CHF 1994.- (prix constaté ce jour sur toppreise.ch) pour se le procurer. Mais en tenant compte de l’ampleur des focales couvertes en regard d’un reflex, cela peut représenter un investissement intéressant.

GÉNÉRALITÉS

CAPTEUR

OBJECTIF

EXPOSITION

ECRAN ET VISEUR

MÉMOIRE

MODE VIDÉO

ENTRÉES & SORTIES

FONCTIONNALITÉS

ALIMENTATION

DIMENSIONS & POIDS

En résumé...

A mon avis...

Efficace!

Redoutable bridge, le RX10 Mark IV se révèle excellent dans sa globalité. Seul son format relativement encombrant et son tarif élevé peuvent s'avérer un frein à son adoption. Pour le reste, Sony place une nouvelle fois la barre très haut dans le segment des bridges, avec un appareil doté d'une polyvalence peu commune.

  • Construction
  • Zoom de haut vol (25x)
  • Qualité d’image
  • Réactivité
  • Vidéo
  • Viseur
  • Tropicalisation
  • Encombrement
  • Autonomie de “seulement” 400 photos

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Spyro Reignited Trilogy dévoile sa bande-annonce de lancement

Attendu initialement pour le 21 septembre, c’est finalement le 13 novembre prochain que la PS4 et la Xbox One accueilleront «  …

Gaming: les sorties de fin d’année

Sony continue de réinventer le bridge expert avec la quatrième génération de son RX10, estampillé …

The Elder Scrolls Online : Murkmire se montre pour sa sortie sur PC

Voilà un nouveau pack de contenu téléchargeable qui devrait intéresser les joueurs de The Elder …

S2Pmag Forums Test – Sony RX10 Mark IV : un bridge au sommet

Mots-clés : , , , , ,

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 9 mois.

Répondre à : Test – Sony RX10 Mark IV : un bridge au sommet
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :