Home / Games / Test – Monster Of The Deep : Final Fantasy XV

Test – Monster Of The Deep : Final Fantasy XV

Après des années de développement autour du projet Final Fantasy XV, Square-Enix ne cesse de proposer diverses expériences sur le thème du dernier épisode de leur RPG à succès afin de le rentabiliser. Avec l’arrivée de la réalité virtuelle pour le grand public, il était naturel de la part du studio japonais d’offrir aux joueurs ayant fait le choix d’acquérir le PlayStation VR leur vision avec cette expérience de simulation de pêche sur le thème de Final Fantasy XV.

  • Test
  • Fiche

Soyons Honnête ce n’est pas vraiment ce à quoi nous nous attendions lors de l’annonce de l’arrivée d’un titre en réalité virtuelle proposé par Square-Enix sur le thème du quinzième épisode. Sachant que l’équipe en charge de ce Final Fantasy nous avait présenté au travers d’une vidéo une tout autre expérience VR dans laquelle nous nous retrouvions dans l’équipe de Noctis et nous l’aidions à combattre un puissant Béhémoth.

Monster Of The Deep : Final Fantasy XV propose donc une expérience de pêche en réalité virtuel dans l’univers du dernier Final Fantasy. Bien entendu le Fan service est de rigueur puisqu’on retrouve pour l’occasion, divers lieux, monstres mais également les personnages que nous avons pu découvrir dans le RPG, bien que l’interaction avec ces derniers soit anecdotique.

La rencontre avec Noctis, Gladiolus, Ignis, Prompto et même celle de la ravissante Cindy se fait uniquement dans le mode histoire et se résume à un simple échange verbal rapide avant d’attaquer la pêche du soir. Il reste tout de même plaisant de voir grandeur nature et en 3D chacun des protagonistes de ce FF, un chocobo ou encore les différents monstres qui peuplent l’univers tels qu’un tomberry.

Afin de donner un peu d’intérêt à l’ensemble, le titre offre la possibilité de créer son personnage (choix du sexe, du visage, de la coupe de cheveux) et de s’adonner à cette activité dans différents modes de jeu. On retrouve un mode histoire, simple et très court qui demande de terrasser un monstre qu’il faudra faire apparaître en pêchant les poissons de la région. Un mode de chasse dans lequel il faudra réussir des contrats en pêchant des poissons uniques, classés par niveau à l’instar des contrats de chasse que l’on trouve dans FF15. Un mode tournoi pour prouver que nous sommes le meilleur pêcheur au reste du monde via un classement et un mode libre, pour passer le temps.

On regrette pour la peine une traduction française, même sous-titrée, puisque seules les voix anglaises ou japonaises sont disponibles. Un choix étrange puisque Final Fantasy 15 est entièrement traduit.

En ce qui concerne le gameplay, Monster Of The Deep est jouable uniquement avec deux Playstations Move. Le but ici est de représenter la canne à pêche dans sa main droite mais également de lancer sa ligne et, avec sa main gauche, de simuler les mouvements du moulinet pour ramener sa prise sur la terre ferme. Vu d’extérieur l’ensemble n’est pas très sexy, il faut l’avouer, mais reste efficace en jeu malgré les imprécisions dues au traking, les soucis de toujours imputés au PlayStation VR.

Pour ce qui est des déplacements entre deux spots de pêche dans une région ou dans notre cabane qui sert de HUB centrale, c’est le mode de déplacement par téléportation qui est retenu, le mode de locomotion le plus répendu dans les titres VR. De quoi réduire au maximum les effets désagréables inhérent à la technologie. Les joueurs sensibles au motion sikness pourront profiter du titre sans problème puisque la plupart du temps on reste statique pour pêcher.

Comptez également, afin de prolonger la durée de vie du jeu, sur quelques collectibles à récupérer dans les différentes zones de pêche ainsi que la possibilité d’acquérir de nouvelles cannes à pêche, des moulinets plus performants, des lignes plus résistantes, des appâts plus efficaces en fonctions du types de poisson que l’on pêche, mais aussi sur des tenues pour notre personnage.

Monster Of The Deep : Final Fantasy XV reste une expérience VR raisonnable et agréable dans l’ensemble. Le fan service est bien présent et offre une bonne immersion dans l’univers Final Fantasy. Ce n’est malheureusement pas vraiment l’expérience VR sur cette licence que nous attendions bien que le titre reste bien réalisé avec un soucis du détail et offre quelques moment sympathiques, à condition d’aimer la pêche. Mais l’histoire expéditive, comptez 30 minutes, les interactions avec les personnages limitées, le manque de challenge, et la répétitivité du titre gâchent rapidement le plaisir de l’expérience.

Type:  Sport/Pêche
Editeur:  Square-Enix
Age/Pegi:  7+
Sortie: 21/11/2017
Multijoueur: Non
Plates-formes: Playstation 4/Playstation VR
Testé sur: Playstation 4 Pro

En résumé...

A mon avis...

Plaisant

Monster Of The Deep : Final Fantasy XV reste une expérience VR raisonnable et agréable dans l’ensemble. Le fan service est bien présent et offre une bonne immersion dans l’univers Final Fantasy.

  1. L’univers Final Fantasy 15
  2. Plusieurs de modes de jeu
  3. Graphiquement réussit
  1. Mouvements imprécis
  2. Interaction anecdotiques avec les personnages
  3. Répétitif à la longue
  4. Histoire très courte
  5. Pas de version française
  6. Simple et sans réels enjeux
  7. Prix un peu élevée
  8. Pourquoi la pêche?

 

 

A propos cedangelus

cedangelus
Tout petit à l'école, à la place des stylos j'avais des jeux électroniques, à la place des manuels scolaire des magazines de jeux-vidéo. Ne vous étonnez pas je suis un vrai Geek. De Pong à The Last Of Us, je suis un touche à tout et j'adore partager ma passion.

Voir aussi...

Tropico 6, le DLC Le Lama de Wall Street débarque

Kalypso Media et Limbic Entertainment sont heureux d’annoncer les sorties du tout premier DLC de Tropico 6, Le Lama de …

Harry Potter : Wizards Unite - Fêtez les vacances de fin d’année !

Pendant tout le mois de décembre, les joueurs profiteront d’événements inédits dans le jeu dédiés aux fêtes …

Concours : gagnez une mini enceinte Sony Extra Bass XB01

Boostez le volume de votre smartphone Profitez pleinement de votre musique où que vous soyez …

S2Pmag Forums Test – Monster Of The Deep : Final Fantasy XV

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Test – Monster Of The Deep : Final Fantasy XV
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :