Home / Au cinéma / Ni juge ni soumise au cinéma

Ni juge ni soumise au cinéma

Pendant 3 ans, les réalisateurs de Strip tease, émission culte de la télé belge, ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles, d’auditions et de visites de scènes de crime.

  • Critique
  • Galerie
  • Fiche

Rappelez-vous : l’émission Strip tease qui s’est arrêtée en 2012 avait pour principe de s’immiscer dans la vie de protagonistes hauts en couleur et de livrer des portraits sans voix off, sans commentaire ni interview. Le premier long-métrage de cinéma de Jean Libon, co-créateur de l’émission, et de Yves Hinant, réalisateur régulier de l’émission, adoptent les mêmes principes. Ni juge ni soumise fait défiler un échantillon de prévenus (vols, violences conjugales, trafics,…) dans le bureau de cette juge hors norme avec son caractère affirmé, son franc parler, ses remarques goguenardes et son humour noir. On est ainsi plongé en immersion dans les audiences. On y entend notamment les aveux saisissants d’une femme infanticide qui entend des voix. La routine de la justice ordinaire est pimentée par un cold case, ressorti des archives, le meurtre non résolu de deux prostituées dont la juge reprend les éléments d’enquête à partir des nouveaux recoupements qu’ont permis les analyses ADN. Les images sont parfois très fortes, voire trash, comme l’exhumation d’un cadavre et le prélèvement d’un bout d’os sur son corps en décomposition. Un documentaire choc qui montre que la réalité dépasse souvent la fiction !

Ni juge ni soumise
Un film de Jean Libon, Yves Hinant
Avec Anne Gruwez
Distributeur : Praesens
Durée : 1h38
Age légal : 16 ans
Age suggéré : 16 ans
Date de sortie : mercredi 7 février 2018

Mon avis :

Le Film

Pimenté !

Un documentaire choc qui montre que la réalité dépasse souvent la fiction !

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Concours : gagnez le jeu “The Legend of Zelda: Link’s Awakening” pour Switch !

26 ans après sa sortie sur Game Boy, The Legend of Zelda: Link’s Awakening fait …

VAMPIRE: THE MASQUERADE – BLOODLINES 2 : PARADOX INTERACTIVE DÉVOILE LA FACTION DES BARONS !

Paradox Interactive a révélé une nouvelle faction de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. Il s’agit des Barons.  Les …

Fourmi au cinéma !

Le jeune Théo, surnommé Fourmi, aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand …

S2Pmag Forums Ni juge ni soumise au cinéma

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Alexia Cerutti Alexia Cerutti, il y a 1 an et 7 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #73314 Répondre
    Alexia Cerutti
    Alexia Cerutti
    Participant

    Pendant 3 ans, les réalisateurs de Strip tease, émission culte de la télé belge, ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes crimine
    [Lire l’article complet: Ni juge ni soumise au cinéma]

Répondre à : Ni juge ni soumise au cinéma
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :