Home / MWC 2018 / Dernier trimestre 2017: première baisse historique des ventes de smartphones

Dernier trimestre 2017: première baisse historique des ventes de smartphones

Alors que les regards se tournent vers Barcelone et le MWC, grand messe du mobile annuelle avec son défilé de nouveautés, l’institut Gartner livre un dernier coup de sonde pour le marché du smartphone en 2017. Surprise: pour la première fois depuis 2004, les ventes de mobiles ont connu une régression au dernier trimestre de l’an dernier.

Toujours plus en volume et en rentrée d’argent. Une logique de croissance qui touche bien des domaines et qui n’est pas propre aux smartphones, qui, jusqu’ici, voyaient leurs ventes continuer d’augmenter lors du dernier trimestre de l’année, autrement dit pour la période de Noël. 

 

La tendance s’est inversée pour la première fois, puisque pour les trois derniers mois de 2017, il s’est écoulé environ 408 millions d’unités, contre plus de 432 millions à la même période l’année précédente. Une baisse de 5,6% sur la période, à pondérer tout de même avec une hausse globale des ventes de 2,7% sur l’année, avec un total de 1,5 milliard d’unités vendues.

La faute, si l’on peut dire, aux deux mastodontes que sont Samsung et Apple. Samsung étant en régression de 2,8 millions de smartphones et Apple de 3,9, comparativement au dernier trimestre de l’an dernier. Une première dans l’histoire de l’iPhone, qui voyait habituellement ses ventes continuellement progresser de fin d’année en fin d’année.

Si ces deux leaders se disputent toujours le haut de panier, avec environ 18% pour chacun de ventes totales, on note la progression de Huawei avec 3 millions d’unités vendues en plus, toujours sur le dernier trimestre 2017, tandis que le grand gagnant n’est autre que Xiaomi, qui voit ses ventes progresser de 12,5 millions d’unités sur la même période.

Enfin, Gartner souligne encore, si besoin était, qu’iOS et Android occupent maintenant le 99,9% du marché avec une progression de 1,1% pour Android et une régression de 0,4% pour iOS, ne laissant que des miettes infimes au maintenant disparu Window Phone et autres OS “exotiques”.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Resident Evil 2 Remake nous dévoile Ada Wong

Le salon Tokyo Game Show ouvre ses portes aujourd’hui et les artisans du métier se …

Dead or Alive 6: Quatre anciens combattants de retour!

Alors que KOEI TECMO Europe annonce tout juste que DEAD OR ALIVE 6 sera disponible à compter du 15 février …

Ubisoft: Transference est disponible!

Ubisoft annonce que Transference, le jeu d’exploration à la première personne, est désormais disponible en VR sur PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive, et pour les joueurs qui ne sont pas équipés de casque VR, Transference pourra également être joué sur PlayStation 4, Xbox One, Xbox One S, Xbox One X et PC.

S2Pmag Forums Dernier trimestre 2017: première baisse historique des ventes de smartphones

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 6 mois et 4 semaines.

Répondre à : Dernier trimestre 2017: première baisse historique des ventes de smartphones
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :