Home / Games / 3DS / Test – Détective Pikachu

Test – Détective Pikachu

Boîte - Détective Pikachu Dans un genre complètement à l’opposé de mes précédents tests, nous voici ici penchés sur un jeu d’enquête à thème Pokémon. Très différent des jeux habituels de la licence, celui-ci ne vous demandera aucune habileté (ou presque), mais pas mal de bon sens et même quelques connaissances en Pokémons. Suivez le Pikachu !

Titre - Détective Pikachu

  • Test
  • Fiche
  • Galerie et trailer

Scène - Détective Pikachu La peinture à l’huile…
Dans la lignée des jeux Pokémon sortis récemment, Détective Pikachu dispose d’un très bon graphisme de dessins animés, mais plutôt orienté vers les petits. Vu que ce jeu travaille sur les indices visuels, la qualité graphique est indispensable. Heureusement, les textes sont ici pleinement lisibles, et les Pokémons entièrement reconnaissables voir différentiables. Un détail assez amusant est dans la qualité des croquis que Tim, notre détective, ajoute dans son carnet pour chaque scène: ses croquis sont plus beaux que les images du jeu lui-même (style peinture à l’eau). S’il ne se plaît pas comme détective, il peut toujours se recycler dans l’art…

Eurépika !
Avec une musique surtout jazzy – le jazz des polars des années 20 en plus doux ou le jazz rythmé des boîtes à la mode – et les sons officiels des Pokémons, Détective Pikachu nous mets bien dans l’ambiance. Si vous êtes adulte, vous aurez envie de sortir une bouteille de Scotch, les plus jeunes se contenteront d’un thé froid et d’une loupe. Certains indices sont sonores, donc mieux vaut laisser le volume en haut si vous voulez tous les avoirs, mais ce n’est pas une catastrophe de couper le son. D’ailleurs le jeu ne possède pas de menu de réglages en cours de jeu, donc pas moyen de régler les volumes. Le choix des voix est limité au Japonais et à l’Anglais, mais j’aime bien les acteur.ice.s choisie pour la traduction (dont une grande partie sont sur Twitter d’ailleurs).

Carnet - Détective Pikachu Un jeu d’enfants
Presque tout est doublé écran tactile / boutons, rendant le jeu largement accessible. L’écriture est lisible, les dialogues et voix claires et compréhensibles. Un défaut peut être, pas moyen de régler la vitesse des textes ou de les passer, par contre on peut afficher toute la liste des dialogues pour relire un passage. Les quelques situations “mini-jeu” nécessitent uniquement d’appuyer sur A au bon moment, et sont tout à fait maîtrisables. Le jeu est bien pensé au niveau maniabilité même si il aurait mérité son menu de réglages.

Action - Détective PikachuFacile ou très facile ?
Ce jeu est vraiment accessible aux plus jeunes, avec un respect de la logique et de la déduction, et si nécessaire, le mode facile répondra pour vous à la question posée. Il faut par contre maîtriser la lecture pour pouvoir jouer, car les réponses sont dans les témoignages des PNJs. Les mini-jeux sont très simples, et certains ne nécessitent même pas de réussir pour passer à la suite. Ce jeu est vraiment d’un niveau adapté aux petits, mais risque de vous ennuyer si vous êtes habitués à des jeux d’enquête tels Layton ou Touch Detective.

Épaule - Détective PikachuAction !
Bon, Pokémon envoie à nouveau un très jeune homme faire le travail d’un adulte… Humour à part, le scénario est assez vraissemblale et la volonté de Tim de savoir ce qu’est devenu son père est tout à fait en caractère. Pikachu le détective est très drôle et les personnages dans leur ensemble sont attachants. Si l’intrigue principale n’est pas hyper originale, elle est bien servie par le fait qu’on la découvre tout au long des enquêtes. Les personages féminins sont pas mal représentés et pas trop potiches, mais j’aurais bien voulu que Tim soit disponible en version fille et que les rôles de direction (agence de détective, tv, police) ne soient pas tous des hommes…

Eurépika - Détective PikachuFin.
Un des défauts de ce jeu est la durée de vie. Il est vite terminé, et n’a pratiquement aucune valeur de replay puisque vous connaissez déjà exactement toute l’intrigue et les réponses aux enquêtes. Pas de quêtes secondaires non plus, donc une fois joué en entier, plus rien. Pourtant le système d’enquête est très bon, et pas limité à des histoires enfantines. Ce jeu aurait mérité plus d’enquêtes ou un plus long scénario, mais peut-être qu’on verra un jour un Détective Pikachu 2 avec le même mécanisme ?

Testé à partir de la version eShop.

Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Type : Enquête
Editeur : Nintendo
Développeur : Creatures
Age / Pegi : 3+
Sortie : 23.03.2018
Multi-joueurs :
Plate-forme : 3DS
Testé sur : 3DS XL

En résumé...

A mon avis...

Eurépika !

Si votre nièce ou votre filleul aiment les pokémons, veulent jouer à des jeux d'enquête comme vous ou pourrait apprécier de renforcer leur lecture de manière ludique, ou les trois à la fois, c'est le moment de leur offrir ce jeu. Ce jeu est parfait si l'on ne considère que la tranche 3-8 ans. Malheureusement il n'est donc pas vraiment pour les adultes, en tous cas pas à son prix d'origine. L'Amiibo Détective Pikachu est lui vraiment trop cher (et trop gros, ce n'est ps super) pour valoir la peine. La console est jolie, mais à moins de vouloir une nouvelle 3DS, pas forcément intéressante. En tous cas, c'est plutôt chouette de voir un jeu pour les petits qui soit bien fait, intelligent et intéressant.

  • Système de jeu

  • histoire

  • pokémons

  • Détective Pikachu

  • Ergonomie et accessibilité

 

  • durée

  • absence de réglage

  • difficulté

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

A propos Nicole Loutan

maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Voir aussi...

Spyro Reignited Trilogy dévoile sa bande-annonce de lancement

Attendu initialement pour le 21 septembre, c’est finalement le 13 novembre prochain que la PS4 et la Xbox One accueilleront «  …

Gaming: les sorties de fin d’année

Dans un genre complètement à l’opposé de mes précédents tests, nous voici ici penchés sur …

The Elder Scrolls Online : Murkmire se montre pour sa sortie sur PC

Voilà un nouveau pack de contenu téléchargeable qui devrait intéresser les joueurs de The Elder …

S2Pmag Forums Test – Détective Pikachu

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Nicole Loutan, il y a 6 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #73202 Répondre

    Nicole Loutan
    Participant

    Dans un genre complètement à l’opposé de mes précédents tests, nous voici ici penchés sur un jeu d’enquête à thème Pokémon. Très différent des jeux ha
    [Lire l’article complet: Test – Détective Pikachu]

Répondre à : Test – Détective Pikachu
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :