Home / Games / Test – Nintendo Labo 1: ToyCon et 2: Robot (Switch)

Test – Nintendo Labo 1: ToyCon et 2: Robot (Switch)

Nintendo Labo 1 boîte Nintendo Labo 2 boîteTest un peu spécial cette fois, puisqu’il concerne la grande nouveauté de Nintendo pour la Switch, celle qui va à l’inverse de ses concurrent qui misent sur la réalité virtuelle, soit la gamme Nintendo Labo. Le kit 01 contient plusieurs objets de jeu (piano, moto, …), tandis que le kit 02 est constitué d’un seul “ToyCon”, le robot (mais offre aussi l’accès au labo secret, sans par contre les explications pour les autres toycons). Qui plus est, c’est un test à 6 mains, avec en plus des miennes, celles d’Emi, 7 ans et Matt, 9 ans .

Nintendo Labo Logo

  • Test
  • Fiche
  • Galerie et trailer

Nintendo Labo 2 OpenBox Labo 1 – Construction
Emi regrette que ce ne soit pas aussi simple que ça en a l’air dans les vidéos de présentation. Il faut être très précise pour les touches du piano, par exemple, parce que sinon elles vont pas. Les autocollants c’est maman qui a fait. La maison est facile à faire, mais pas les “clés” de la maison. La moto elle n’a même pas voulu essayer, trop difficile pour elle.

Nintendo Labo 2 PliageJe trouve que les pièces demandent une grande précision de pliage, parce que sinon, soit ça abime la pièce (fragilisée), soit ça la rend carrément inutilisable. Idéalement, si vous devez faire un pli près d’un trou ou découpe spéciale, mettez vous sur le bord d’un meuble (cf. photo). Les autocollants nécessitent un placement fin, mais il ya des repères précis, donc c’est gérable. Les ficelles et élastiques sont plutôt de bonne qualité, encore que si vous ne faites pas le noeud exactement comme sur les instructions, ça ne tient pas. La difficulté de construction est: étui à JoyCon < voiture < maison < canne à pêche < piano < moto.

Nintendo Labo 2 PlancheLe kit 1 est marqué 6+ mais pour la fabrication, c’est plutôt 9-10 +. De toutes façons, sous la surveillance d’un adulte, certaines étapes sont vraiment trop « tordues » pour être gérées par les enfants, et comme dit plus haut, revenir en arrière est problématique sur certains pliages. Les explications vous éclaireront sur comment réparer / solidifier certains montages, mais pas tous. Ils ont choisi de mettre de la musique, je ne suis pas persuadée de l’utilité, mais pourquoi pas. L’humour et les commentaires sont marrants. Le graphisme et la police choisies sont bien accessibles tant sur grand écran que sur le mode portable.

Labo 1 – ToyCons
Piano
Nintendo Labo 1 Piano SimpleMatt apprécie le mode normal qui est fun, surtout les ondes pour de nouveaux sons pour faire des instruments bizarres. Le mode studio est trop complexe à ses yeux, même s’il pense pouvoir arriver à l’utiliser.

Emi ne touche qu’au mode normal, qu’elle trouve très fun, et aime jouer avec les sons chats !

Je trouve le mode simple à la fois trop basique et trop étrange (accès aux octaves avec un levier O_o ), et le mode studio bien trop complexe pour les enfants, et faut y passer du temps pour utiliser réellement. Mais c’est rigolo de pianoter des mélodies simples. Et il existe de nombreux exemple de ce qu’il est vraiment possible de faire en mode studio sur youtube.

Maison
Nintendo Labo 1 MaisonMatt décrit la maison comme étant une boîte de mini jeux pour obtenir des gros bonbons emballés, des petits bonbons, et d’autres choses à manger pour nourrir la petite bête, ou cuisiner des gâteaux pour elle. Il y a un téléporteur pour faire passer la petite bête dans l’espace.
Il y a 3 clés (manivelle, bouton, starter), le téléporteur, plus pencher, secouer, et autres mouvements… mais il ne joue pas très longtemps, une fois fait le tour des mini jeux, il préfère les autres ToyCons.

Nintendo Labo 1 Maison jeuxEmi trouve que c’est le plus rigolo de tous les ToyCons. C’est très facile, on fait tout ce qu’on veut avec les clés. Si on utilise deux clés en même temps, ça fait un mini jeu. On peut aussi faire pencher la Switch, ou remplir la Switch avec de l’eau (pour de faux). Elle a presque réussi à collectionner tous les bonbons (donnés au hasard en récompenses) ! Le bowling est trop bien. Le vol en ballon aussi.

C’est vraiment un ToyCon pour les plus jeunes, on se lasse vite en tant qu’adulte. Le Pegi est de 3, mais je pense que c’est beaucoup trop tôt, les clés étant un peu plus fragiles que par exemple des joycons. Par contre au niveau prise en main et contenu, pas de soucis pour les plus petits.

Véhicule télécommandé
Matt la trouve très (trop) simple, mais un peu sympa pour explorer. Le mode automatique est rigolo, à utiliser avec des autocollants de visibilité*. Le mode avancé avec l’écran pour la caméra IR est super. Le mode deux joueurs avec un seul écran switch est trop rigolo. Il fait des batailles de chars avec sa sœur et avec moi, deux véhicules sur une seule console !

Emi aime moins ce ToyCon, la version à deux parce que c’est toujours Matt qui gagne et la version solo parce que c’est un peu difficile à vraiment bien jouer. Mais on peut aller sous les meubles avec la voiture télécommandée !

Je le trouve assez fun, et le mode deux joueurs / bataille est très rigolo. J’aimerais bien une fois tester à deux Switchs. Mais le jeu ne va pas très loin.

Moto
Nintendo Labo 1 MotoMatt regrette que le pistolet à arènes ne soit pas vraiment très précis. Mais c’est rigolo de circuler sur un joycon ou sur les objets autour de nous. Et puis le visage ça fait très bizarre. La mini moto est trop fun et pratique pour créer les circuits. C’est beaucoup mieux que la grosse moto. Les circuits de base sont ok, il aime beaucoup les boosts, et les circuits dans l’eau. Il préfère les circuits fait lui-même, mais c’est pas forcément évident comment utiliser le tout (même avec les explications).

Emi trouve ce ToyCon plus difficile à manier, elle tombe tout le temps dans l’eau, mais aime bien le mode libre. Elle n’a pas essayé de créer.

Ce ToyCon n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Comme les JoyCons tiennent compte de l’orientation verticale aussi, j’ai beaucoup de peine a rester dans une position où je vois le circuit en vision 1ere personne. C’est plus facile en vision extérieure. La mini moto est une idée originale pour créer les circuits, le pistolet c’est un peu moyen (entre les objets inversés, je ne sais pourquoi, et ceux qui créent des espèces de puits gravitationnels quand on les scanne…). A long terme, le système de joycon dans les poignées doit être assez fragile.

Canne à pêche
Emi adore parce qu’elle aime bien faire la pêche. Elle a attrapé des bizarres poissons, elle en a même eu un phosossescent [phosphorescent] avec des grosses yeux et une queue de poisson devant. Et même un requin qu’elle a réussi à attraper. Ce qu’elle trouve bien sur la canne à pêche: on peut tourner à la vitesse qu’on veut ça se détache/démonte pas. Y’a plusieurs modes, bocal ou mer.

Matt trouve que c’est bien, on peut attraper des poissons qu’on a fait soi-même dans l’aquarium avec le piano ToyCon ! On peut faire des poissons super bizarres ! Mais pas trop longtemps, après c’est toujours la même chose.

J’avoue avoir passablement de la peine avec ce ToyCon, je comprends ce qu’il faut faire, comment le faire, mais je n’arrive pas bien à le faire. Mais c’est amusant. L’idée d’utiliser le piano pour faire des poissons est franchement géniale, même si la personnalisation n’est pas immense.

Labo secret
Nintendo Labo 1 Labo SecretMatt adore parce qu’on peut améliorer la voiture télécommandée et lui faire faire plein de choses en plus, et c’est pas difficile à comprendre comment ça marche. Il a vu qu’il y avait plein d’autres choses à faire (une guitare, par exemple) mais a moins envie de ça. Il y a plusieurs places pour sauvegarder ses programmes, c’est cool.

Nintendo Labo 1 Labo Secret réglagesJe trouve cet outil à la fois cool (on peut faire les projets qu’on veut) et un poil limité (par les choix d’entrées/sorties, tout faire au toucher ça va un moment), mais ça fait une excellent intro à la programmation ou la possibilité de faire son propre ToyCon. Ne pas oublier qu’on peut zoomer/dézoomer l’aire de travail et qu’on peut sauvegarder / charger une dizaine de projets (qui apparaissent dans l’écran des ToyCons une fois tout déverrouillé).

Explications, …
Nintendo Labo 1 Moto ExplicationsJe trouve la partie explications vraiment très bien fournie, détaillée et accessible, et Nintendo recommande et explique bien comment améliorer ou faire des choses supplémentaires en utilisant du matériel de récupération ou déjà disponible chez soi. * Par exemple, les réflecteurs pour la voiture, vous en trouverez parmi les affaires de vos enfants, entre le TCS, Pedibus, … ils offrent souvent des autocollants ou porte clés réfléchissants. Il y a aussi des explications de réparation / débugage et de décoration.

Matt trouve que c’est bien, c’est très clair, il comprends bien, et c’est rigolo les gags.

Labo 2 – Construction
Nintendo Labo 2 ConstructionMatt le trouve moyennement facile. Faire les plis au bon endroit c’est pas toujours simple, même avec l’exemple à l’écran. Et j’ai beaucoup aidé pour les ficelles. Par contre les autocollants c’était très bien expliqué, et il y a des repères, donc il a fait lui-même. Les réglages pour différentes personnes sont faciles à faire, c’est lui qui a réglé pour que Emi puisse jouer.

Nintendo Labo 2 MontageLes ficelles sont un « coup à prendre », mais c’est vrai que ce n’est pas aussi simple (de manière générale) que le mode d’emploi voudrait nous le faire croire. Le 6+ de la boîte est trompeur, c’est bien à niveau pour 9-10 ans voir plus niveau montage. Certains câbles ont tendance à se détacher, même bien mis en place. Vu que certaines pièces doivent circuler dans d’autres, il faut être vraiment précis dans le pliage. Les autocollants sont plus simples à placer que je ne le craignait par contre.

Nintendo présente en détail la manière de réparer et de ranger son ToyCon dans les explications. Il y a pas mal de choses à prendre en compte pour répare et décorer, pour ne pas poser de problèmes de fonctionnement. L’ensemble est plus solide que je ne le craignais, mais quand même (forcément) pas aussi solide qu’un jeu en plastique.

Labo 2 – Robot
Nintendo Labo 2 UtililsationMatt le trouve Super Génial. Par contre il préfère jouer un moment et après faire une pause, c’est plutôt fatiguant [physiquement] à jouer.
Il a noté les aspects suivants du jeu:
– Le système de Défis (total de points) qui débloque des compétences et améliore le robot est bien
– Le mode avion qui est le mieux de tout le jeu
– Les nombreuses maps différentes, mais toujours avec le même principe de jeu (détruite un max de trucs)
Il regrette:
– Il est difficile de faire certains mouvements, par exemple le coup de pied (jambe levée puis reposée en arc de cercle)
– Le mode géant très dur à maîtriser

Malgré le 7+ comme Pegi (pas de sang, etc., juste de la violence envers les objets), je ne suis pas convaincue. Emi qui est pourtant fan de véhicules, chars, vaisseaux, robots, n’aime pas trop y jouer, je pense que ce ToyCon est plutôt pour les 10-12 ans. Il est amusant pour un moment, mais n’est vraiment pas prévu pour les adultes. Assez vite fatiguant, et pas adapté avec un handicap moteur quel qu’il soit.

Testé à partir de la version eShop.

Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Type : Construction/Mini-jeux
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Age / Pegi : 6+
Sortie : 27.04.2018
Multi-joueurs : local, consoles
Plate-forme : Switch
Testé sur : Switch

En résumé...

A mon avis...

Labo !

Ces kits sont a acheter absolument si vous avez des enfants dans la bonne tranche d'âge (7-12 et 10-14) et pour la créativité associée (ToyCons maison, ...) ainsi que pour expliquer des concepts complexes de manière simple (gravité, acceleration, onde lumineuses, vibrations, ...) mais à condition de les accompagner dans le jeu et la construction. Le prix est beaucoup moins abusé que je ne le pensais: Planches pour tous les ToyCons et modificateurs + cartouche de jeu + autocollants réfléchissants + petit matériel, ça fait pas mal. A noter que vous pouvez refaire les pièces vous même en carton (Nintendo fournit gratuitement les fichiers d'impression et les explications) ou acheter les remplacements à la planche / ToyCon. Le kit décoration vaut son prix pour les deux feuilles de pochoirs contenues dedans.

  • amusant

  • pour les enfants et un peu les grands

  • bien pensé

  • original

  • prix raisonnable

  • varié

  • beaucoup d’explications (et de liens avec le monde réel)

  • montage vraiment pas à pas

  • compléments à faire soi même (déco, récup, utilisation de matériel annexe, …)

  • ouvert à vos propres créations

 

  • plus difficile que l’âge indiqué

  • certaines étapes compliquées

  • moyennement fragile

A propos Nicole Loutan

maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Voir aussi...

Spyro Reignited Trilogy dévoile sa bande-annonce de lancement

Attendu initialement pour le 21 septembre, c’est finalement le 13 novembre prochain que la PS4 et la Xbox One accueilleront «  …

Gaming: les sorties de fin d’année

Test un peu spécial cette fois, puisqu’il concerne la grande nouveauté de Nintendo pour la …

The Elder Scrolls Online : Murkmire se montre pour sa sortie sur PC

Voilà un nouveau pack de contenu téléchargeable qui devrait intéresser les joueurs de The Elder …

S2Pmag Forums Test – Nintendo Labo 1: ToyCon et 2: Robot (Switch)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Nicole Loutan, il y a 4 mois et 3 semaines.

Répondre à : Test – Nintendo Labo 1: ToyCon et 2: Robot (Switch)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :