Home / Techno / Drones / Test Vidéo – Le mini drone Tello sur le banc d’essai

Test Vidéo – Le mini drone Tello sur le banc d’essai

Le drone Tello de Ryze devient vite un compagnon fidèle pour les petits et les grands avec des modes de vol automatiques bien pensés pour la prise d’images. L’engin est facile à prendre en mains, au sens propre comme au figuré.

Il y a longtemps que j’avais envie d’un drone à petit prix pour faire joujou…

  • Test
  • Fiche

…Mais je voulais un minimum de garanties qualitatives pour aller au-delà de l’adage bien connu, tout nouveau tout beau. Il s’agissait aussi de trouver un modèle capable de survivre aux errements du piètre apprenti pilote qui sommeille en moi. Par précaution, j’ai du reste fait mes premières gammes sur un terrain de football pour ménager mon entourage.

Et nous voilà 10 sessions de vol plus tard, soit environ 1h3o en temps effectif. Le défi semble gagné avec un appareil qui a coûté une grosse centaine de francs. Le Tello n’est pas encore en miettes et j’ai toujours envie de le faire voler. Seul un incident à signaler en plein vol: il a fallu relancer l’app, mais heureusement l’appareil a eu la sagesse de rester stationnaire. A priori, une rupture momentanée de connexion Wifi entre le drone et l’application Tello du smartphone. En cas de perte du signal Wifi, il est censé même atterrir de son propre chef.

Sinon, je progresse gentiment. J’ai passé la seconde vitesse au drone, 28,8 km/h contre 15 km/h en vitesse par défaut. Le drone Tello se transforme en infernal petit insecte survolté et insaisissable, mais… il maintient le cap. Soyons clair: c’est facile de le piloter avec le smartphone, c’est à la portée de n’importe qui. Même avec du vent, il se montre résistant pour son poids super léger (87 g).

Le défi reste davantage de le piloter avec souplesse et finesse pour améliorer la qualité des prises de vues. Mais dans ce cas, les fonctions de vol automatique: rotation 360 degrés, rotation en cercle, rebonds de haut en bas, etc., sont bien pensées  et efficaces. C’est tout le savoir-faire de la technologie à base de capteurs fournie par la firme chinoise DJI, référence dans les drones professionnels pour les images.

Les images tournées restent très sympas pour agrémenter de petites vidéos. Si la qualité n’est pas au top, c’est largement suffisant pour faire de beaux effets cinématographiques. Plus l’appareil s’éloigne du sujet, plus évidemment cela se gâte.

Pour être honnête, on aime aussi bien se voir en temps réel via l’œil du drone, avis aux amateurs de selfie et même de perches à selfie. Et le drone Tello a aussi un atout inattendu. On se prendrait presque d’affectation pour ce petit drone. Le lâcher pour qu’il prenne son envol et son atterrissage dans la main a presque un côté poétique… On l’adopterait presque comme animal de compagnie. Cela nous donne envie de lui acheter une sacoche pour le transport, qui n’est pas livrée. Et de personnaliser son museau blanc un peu terne. Tout ça a été bien pensé puisqu’on trouve sur le marché une large gamme d’accessoires pour changer l’apparence du Tello, par exemple avec des pâles en couleurs vives.

Bref, ce drone est si convivial qu’on a envie de le glisser dans son sac à dos pour ses balades urbaines ou en montagne. On lui ajoutera volontiers 1 ou 2 batteries de réserve pour ne pas le frustrer ni nous frustrer de pilotage et de prises de vue qui en jettent. Prix indicatif, constaté ce jour sur toppreise.ch : environ 100 CHF.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Marque: Ryze (en collaboration avec DJI)
Batterie: LiPO 3,8V de 1100 mAh
Durée de vol: 13 minutes à 15 km/h
Portée: 100 mètres
Caméra: HD 720p
Photo: 2592 x 1936
Poids: 87 g
Dimensions: 98 x 92,5 x 41 mm
Compatibilité Radiocommande Bluetooth
Type de châssis: X
Moteurs: Brushed
Hélices: 3 pouces
Modes décollage / atterrissage automatique, fonction EZ-Shot
Autres spécifications: baromètre altimétrique, capteurs de distance, LED, système VPU, système Scratch pour la programmation.

Notation

Prise en mains - 100%
Stabilité en vol - 82%
Qualité images - 40%
Solidité - 70%
Autonomie - 70%
Rapport qualité-prix - 90%

75%

Excellent!

Le Tello est doté de la technologie DJI avec des options bien pensées pour la prise d'images est le drone pour débuter à prix abordable.

  • stabilité en l’air
  • mode de vol automatique pour la prise d’images
  • rapport qualité-prix
  • accessoires en options
  • design un peu fade
  • absence d’une housse élémentaire

A propos Dorian

Dorian
L'ère numérique s'est presque imposée comme une évidence pour moi qui y suis tombé dès ma pré-adolescence. Le C=64, l'Apple IIC, puis les super calculatrices HP, l'oeil bionique de Steve Austin et le film Blade Runner m'ont marqué à jamais. Ma première page Web en 1995 restera aussi gravée dans ma mémoire. C'est en somme naturellement que je me passionne pour la culture numérique populaire. En tant que journaliste en nouvelles technologies, j'ai pu observer d’un oeil privilégié l’essor du Web participatif. Je regarde désormais avec attention l’arrivée d’une génération née avec un smartphone entre les mains. Jusqu'où iront la technologie et les prochains modes d’interaction entre l’homme et les machines? Un regard critique s'impose...

Voir aussi...

Raoul Taburin en DVD

Si quelqu’un s’y connaît en roulements à billes, pignons, dérailleurs, c’est bien Raoul Taburin, marchand …

Iron Harvest sortira le 1er septembre 2020

Durant la cérémonie d’ouverture de la Gamescom, KING Art Games et Deep Silver ont dévoilé la date de sortie …

Être le chasseur ou le chassé dans Ghost War, le mode PvP de Ghost Recon Breakpoint

À l’occasion de la gamescom 2019 lors du livestream Inside Xbox, Ubisoft® a dévoilé Ghost War, …

S2Pmag Forums Test Vidéo – Le mini drone Tello sur le banc d’essai

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  drone store, il y a 1 an.

  • Auteur
    Messages
  • #73019 Répondre
    Dorian
    Dorian
    Participant

    Le drone Tello de Ryze devient vite un compagnon fidèle pour les petits et les grands avec des modes de vol automatiques bien pensés pour la prise d’i
    [Lire l’article complet: Test Vidéo – Le mini drone Tello sur le banc d’essai]

  • #73020 Répondre

    drone store

    On est d’accord le Tello est vraiment un très bon starter !

Répondre à : Test Vidéo – Le mini drone Tello sur le banc d’essai
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :