Home / Au cinéma / De chaque instant au cinéma

De chaque instant au cinéma

Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières.

  • Critique
  • Galerie
  • Fiche

Admises au sein d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers, elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.
Après Etre et avoir, Nicolas Philibert nous livre un nouveau documentaire sur les chemins de l’apprentissage. Cette fois, il plonge le spectateur en immersion dans la formation de la profession d’infirmier en nous emmenant dans le centre de formation de la Croix-Saint-Simon à Montreuil. Il donne ainsi à voir les arcanes de ce métier situé au carrefour de la technicité et de l’humain. Le film est conçu en trois parties. La première est consacrée à l’apprentissage des gestes et des règles : piqûres, désinfection des mains,… Puis dans la seconde partie, les élèves se retrouvent au contact de patients et découvrent la réalité de l’hôpital. Enfin, dans la troisième et dernière partie le réalisateur de La Maison de la radio plante sa caméra dans les bureaux des encadrants où les élèves rendent compte de leur stage et de leurs impressions. Un bel hommage au métier d’infirmier.

De chaque instant

Un film de Nicolas Philibert

Distributeur : Adok Films

Durée : 85 minutes

Age légal : 16 ans

Age suggéré : 16 ans

Date de sortie : mercredi 29 août 2017

Mon avis :

Le Film

Un bel hommage !

Un bel hommage au métier d’infirmier.

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

GTA Online : compétition, véhicules et Arena War au menu

Grand Theft Auto ne se repose pas sur ses lauriers, bien au contraire. Un nouveau …

Avis – Moniteur Qled Curved Monitor Thunderbolt 3 de Samsung

Large d’esprit ! C’est un bien bel écran que nous propose Samsung depuis peu avec …

Test : Marvel’s Spider-Man : La Guerre des Gangs (PS4)

Le second épisode de La Ville Qui Ne Dort Jamais, le DLC en trois parties …

S2Pmag Forums De chaque instant au cinéma

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Alexia Cerutti Alexia Cerutti, il y a 3 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #76797 Répondre

    Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières.
    [Lire l’article complet: De chaque instant au cinéma]

Répondre à : De chaque instant au cinéma
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :