Home / News / Fibre optique – L’aventure kafkaïenne qui fait péter les câbles

Fibre optique – L’aventure kafkaïenne qui fait péter les câbles

Une journée, qu’on pourra classer dans “journée pour les bouteilles vides et autres cartons” vient de s’écouler. Hier, par la force des choses, j’ai dû faire pas mal de kilomètres dans le vide pour tenter, le mot est important, d’avoir la fibre optique à mon logement en Valais central. Mais restons zen…

Après une bonne nuit de sommeil, même si l’impression de passer pour des billes face aux opérateurs est toujours de mise, voilà que le chat me laisse enfin la place sur la chaise de bureau. Un bon début pour vous relater une journée, somme toute, banale, mais qui a fini par m’user.

Faut pas abuser!

Pour commencer, voici le point de départ: étant un abonné à VTX, ou plutôt, notre ménage l’étant, mais au nom de Madame, qui tient au téléphone fixe (même si je lui ai expliqué 1000 fois qu’à l’heure actuelle…), je suis parti en quête du Saint Graal: une connexion fibre symétrique. Bah oui, ça pourrait être cool d’avoir le site sur un NAS à la maison, en plus du Cloud Infomaniak, au cas où, pour que le site soit toujours bien à jour.

Je passe donc chez le barbier à Martigny, et, dans l’attente, je me rends chez Net+. Problème : j’habite Saxon. Et dans le bled, niveau internet, c’est la SEIC qui tient la bride. La barbe taillée, je me rends donc à Verneyaz, à quelques kilomètres d’Octodure. Là, je parviens à signer un contrat pour de la fibre, porte à porte me dit la très sympathique secrétaire, pendant qu’on s’attèle dans mon dos à faire les nettoyages. Affaire faite pensez-vous?

Que nenni. J’attends un peu, et décide de vérifier si l’installateur veut bien mettre la fibre. J’ai toujours un rendez-vous pour une mise en service, hier 11 septembre entre 10h et midi. Personne. Même le chat n’a pas bougé. Rien.

Je consulte mes mails, il est tout juste 12h15 :

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre email ci-dessous et nous vous confirmons que la fibre optique n’est pas disponible à votre adresse.

Nous annulons donc le contrat signé le 03.09.2018.

Notre Service-Clients reste à votre disposition pour toute question.

Meilleures salutations.

Mélissa Güdemann

Gestionnaire clientèle

Voilà. Un point final? Eh bien non, parce que j’ai tenté encore via Sunrise, Mobile Zone, Swisscom et… Rien.

Alors je me retrouve avec deux possibilités pour avoir la fibre. Soit mon loueur doit signer avec Cablex/Swisscom pour faire l’introduction dans le bâtiment, soit le ressort est politique. Et dans ce cas là, en ce qui me concerne, je suis déjà…

Parti ailleurs!

 

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Resident Evil 2 Remake nous dévoile Ada Wong

Le salon Tokyo Game Show ouvre ses portes aujourd’hui et les artisans du métier se …

Dead or Alive 6: Quatre anciens combattants de retour!

Alors que KOEI TECMO Europe annonce tout juste que DEAD OR ALIVE 6 sera disponible à compter du 15 février …

Ubisoft: Transference est disponible!

Ubisoft annonce que Transference, le jeu d’exploration à la première personne, est désormais disponible en VR sur PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive, et pour les joueurs qui ne sont pas équipés de casque VR, Transference pourra également être joué sur PlayStation 4, Xbox One, Xbox One S, Xbox One X et PC.

S2Pmag Forums Fibre optique – L’aventure kafkaïenne qui fait péter les câbles

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Marie-Carolyn DOMAIN, il y a 6 jours et 5 heures.

  • Auteur
    Messages
  • #77259 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Une journée, qu’on pourra classer dans “journée pour les bouteilles vides et autres cartons” vient de s’écouler. Hier, par la force des choses, j’ai d
    [Lire l’article complet: Fibre optique – L’aventure kafkaïenne qui fait péter les câbles]

  • #77362 Répondre

    Côté France, c’est un peu pareil. Au mieux, on te dit que c’est bon, le technicien passe chez toi, change une prise dans le mur parce que “c’est pas la bonne” et quand il repart, t’as ton contrat fibre deux fois plus cher que le contrat de base, sauf que t’as toujours pas la fibre, mais un truc qui oscille entre haut débit et fibre, que l’on appelle très haut débit, mais qui est aussi lent que le haut débit d’avant qui fonctionnait pas terrible….

Répondre à : Fibre optique – L’aventure kafkaïenne qui fait péter les câbles
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :