Home / Games / Xbox : un pas de plus vers l’accessibilité

Xbox : un pas de plus vers l’accessibilité

Annoncée lors du dernier E3, la manette adaptative Xbox vient de faire son entrée sur le marché, permettant ainsi à Microsoft de faire un pas de plus vers l’accessibilité puisque cette manette peut être réglée afin de permettre aux joueurs handicapés de jouer de la même manière qu’un joueur valide.

C’est un constat qui alimentait déjà les recherches depuis quelques années. Les ingénieurs de Microsoft ont collaboré avec des joueurs à mobilité réduite et de nombreux partenaires spécialisés tels que The AbleGamers CharityThe Cerebral Palsy FoundationCraig HospitalSpecialEffect et Warfighter Engaged. afin de proposer une manette adaptative pour sa console grand public. Ainsi, des joueurs en situation de handicap peuvent dorénavant jouer à la quasi-totalité des jeux disponibles sur le marché.

Facilement utilisable et modulable, cette manette a également l’avantage d’être abordable puisqu’elle est vendue via le store de Microsoft au prix de 89,99 €. “Microsoft a pour mission de donner à chaque individu et à chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions.” avait précisé Satya Nadella, CEO de Microsoft, pendant le développement de l’outil.

Entièrement modulable

Chaque utilisateur peut désormais créer son environnement de jeu par rapport à ce qui leur convient et leur correspond. La manette adaptative est compatible avec les dispositifs d’accessibilité les plus courants du marché, comme par exemple les joysticks à une main, mais surtout, elle dispose de deux boutons de grande taille qui peuvent prendre la place de n’importe quelle touche de la manette Xbox classique, et ce grâce à l’application Accessoires Xbox.

Dotée de deux ports USB et de 19 ports jack de 3,5 mm à l’arrière du boîtier, la manette adaptative portent donc bien son nom car elle permet de moduler son propre accessoire, adapté au handicap du joueur. Pour les caractéristiques techniques, toutes les fonctions des manettes sans fil Xbox classiques sont également disponibles et la manette adaptative fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable par USB type-C ou sur alimentation secteur.

Si cette manette a nécessité des années de recherche et de développeement, elle fait néanmoins partie du programme « AI for Accessibility », un nouveau programme d’investissement de 25 millions de dollars sur 5 ans, lancé plus tôt dans l’année par Microsoft afin de mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Resident Evil 2 : 15 minutes de gameplay avec Claire

Aujourd’hui, les fans de Resident Evil ont droit à un petit bonus, histoire de patienter …

2K – Sid Meier’s Civilization VI disponible sur Nintendo Switch

 2K annonce que Sid Meier’s Civilization VI, élu “Meilleur jeu de stratégie” aux Games Awards et aux DICE …

Frostpunk : Le mode Infini débarque

11 Bit Studios se devait de tenir sa feuille de route, partagée en mai dernier. …

S2Pmag Forums Xbox : un pas de plus vers l’accessibilité

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 2 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #77250 Répondre

    Annoncée lors du dernier E3, la manette adaptative Xbox vient de faire son entrée sur le marché, permettant ainsi à Microsoft de faire un pas de plus
    [Lire l’article complet: Xbox : un pas de plus vers l’accessibilité]

  • #77251 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Bravo à “toutpt’it mou” de faire ce genre de produit.
    Un reste de bonté “à la Billou Gates” est resté.
    Dans le fond, y’a peut-être pas que le blé qui compte dans ce bas monde.
    Quoique…

Répondre à : Xbox : un pas de plus vers l’accessibilité
Vos informations: