Home / News / Les fondateurs d’Instagram quittent Facebook

Les fondateurs d’Instagram quittent Facebook

Kevin Systrom et Mike Krieger, co-fondateurs d’Instagram, fondé en 2010 et racheté par Facebook en 2012, ont annoncé dans un  communiqué leur départ de la maison-mère, officiellement pour se laisser le temps de réfléchir à d’autres projets.

 

instagram-project-6C’est une belle affaire qu’ont fait Kevin Systrom et Mike Krieger en 2012 lorsqu’ils ont revendu Instagram, qu’ils avaient fondé, à Facebook, pour la somme d’un milliard de dollars. La société n’avait à l’époque que deux ans et balbutiait dans le monde du web. Mais Mark Zuckerberg, le patron de Facebook avait flairé le filon. Il paraît même qu’à l’époque, le contrat avait été signé sur un coin de table dans le salon de Zuckerberg.

Depuis, Kevin Systrom était resté PDG d’Instagram et Mike Krieger en était le directeur technique. Et la société n’a fait que grandir puisque l’application compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde et reste en constante expension, ce qui n’est pas le cas de Facebook qui, de son côté, perd chaque mois un peu plus d’utilisateurs, notamment à cause des récents scandales sur les données.

Prendre du recul pour créer

« Mike et moi sommes reconnaissants pour les huit années passées avec Instagram et les six dernières années avec l’équipe Facebook. Nous sommes passés de 13 personnes à plus d’un millier avec des bureaux dans le monde entier, tout en construisant des produits utilisés et appréciés par une communauté de plus d’un milliard de personnes. » a précisé Kevin Systrom dans un communiqué.

Quid des raisons du départ ? Officiellement, ils souhaiteraient prendre du recul pour voguer vers d’autres horizons. Kevin Systrom s’est expliqué en ces termes : « Nous sommes maintenant prêts pour notre prochain chapitre. Nous prévoyons de prendre un congé pour travailler de nouveau sur notre curiosité et notre créativité. Construire de nouvelles choses exige que nous prenions du recul, que nous comprenions ce qui nous inspire et que nous l’adaptions aux besoins du monde ; c’est ce que nous comptons faire ».

Y’aurait-il des tensions ?

Pourtant, on en vient à se demander si le géant Facebook ne commencerait pas tout simplement à taper sur le système des fondateurs des sociétés qu’il a acquis. En effet, en avril dernier, c’est Jan Koum, cofondateur de WhatsApp, également acquis par l’entreprise de Zuckerberg, et alors membre du conseil d’administration de Facebook, qui avait quitté le navire, suivi par Brian Acton, également co-fondateur de WhatsApp.

Il se murmure d’ailleurs que la tension est montée crescendo cette année entre Instagram et Facebook, notamment concernant l’autonomie de l’entreprise rachetée par rapport au leadership imposé par le géant du web. Si le contrat prévoyait à l’origine que Kevin Systrom et Mike Krieger avaient une totale liberté dans leur liberté d’action, il en était tout autre récemment.

En mai dernier, Kevin Weil, vice-président produit d’Instagram, avait finalement rejoint l’équipe Facebook pour être remplacé par Adam Mosseri, ancien vice-président de Facebook News Feed et ami proche de Mark Zuckerberg. Du copinage qui n’aurait visiblement pas plu à tout le monde.

Les fonctionnalités de partage entre Facebook et Instagram avaient également déjà semé la zizanie. Si Systrom s’opposait à ce que les contenus Instagram soient partageables sur Facebook, Mark Zuckerberg n’était pas du tout de cet avis et a finalement imposé le retrait de tous les liens vers Instagram présents sur Facebook, et notamment le raccourci vers Instagram qui était présent dans les signets de Facebook l’année dernière, mystérieusement disparu depuis.

Après six années à travailler ensemble, Instagram et Facebook auraient donc atteint leurs limites et Kevin Systrom et Mike Krieger auraient donc besoin de liberté pour plancher sur d’autres projets. Leur départ de la maison-mère est prévu dans les semaines à venir.

 

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Et on rempile pour une nouvelle semaine de sorties de jeux vidéo en ce bel …

Concours : gagnez le jeu « Paper Mario: The Origami King » sur Nintendo Switch !

Dans Paper Mario: The Origami King, vous accompagnez Mario et sa nouvelle compagne Olivia dans …

Golems hors du commun, la prochaine collaboration entre Dragon Quest X et Final Fantasy XIV Online

Le monde merveilleux de DRAGON QUEST® X revient en Éorzea aujourd’hui avec le début de l’événement collaboratif, …

S2Pmag Forums Les fondateurs d’Instagram quittent Facebook

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Les fondateurs d’Instagram quittent Facebook
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :