Home / Games / Test : Little Dragons Café (PS4)

Test : Little Dragons Café (PS4)

Avec Little Dragons Café, une aventure signée Yasuhiro Wada (Harvest Moon et Story of Seasons), c’est un joli conte qui déborde d’amitié et de générosité qui vient s’installer sur les consoles sous forme de jeu de gestion. Gérer un café et élever un dragon pour tenter de sauver votre mère, voilà une mission pas banale emportée dans une histoire qui vous laissera l’impression d’être emportée à l’intérieur même d’un livre pour enfants.

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo

Au boulot les enfants !

Bienvenue au Little Dragons Café, une petite échoppe dans un coin reculé. C’est ici que tout commence et où le jeu vous propose d’incarner l’un des deux héros jumeaux, Ren ou Rin, le garçon ou la fille, histoire de mettre tout le monde d’accord. Très vite, votre maman tombe malade et un vieil homme sorti de nulle part va venir prendre ses quartiers à vos côtés pour vous servir de guide. C’est là également que vous tombe dessus un œuf de dragon, qui va éclore bien vite, vous laissant entre les pattes une toute petite créature qu’il va falloir élever afin qu’il puisse sauver votre maman, sans oublier bien sûr, de faire tourner le café.

Dis comme ça, ça a l’air plutôt simple. Mais pour gérer correctement votre café, rappelons que vous n’êtes que des gosses, il va falloir apprendre à faire à manger en allant collecter des morceaux de recettes par monts et par vaux et partir à la conquête des ingrédients, aussi bien dans votre potager que dans les plaines et forêts environnantes. Heureusement, votre équipe se consolide bien vite grâce à l’arrivée de quelques voyageurs qui viendront vous prêter main forte, en complément de votre dragon qui vous sera très utile en promenade histoire de dégager quelques obstacles, plonger dans un trou ou chasser des vilaines bêtes.

Ne jamais se relâcher

La tâche est plutôt rude. Au fil d’une histoire aux airs de contes pour enfants, vous allez donc devoir faire tourner la machine correctement. Pour apprendre de nouvelles recettes, il vous faudra récupérer 4 morceaux de la même fiche de recettes pour pouvoir la reconstituer. Si les premières recettes sont cachées dans votre jardin, il vous faudra parcourir un sacré chemin pour les trouver toutes, mais également pour mettre la main sur les ingrédients nécessaires à leur confection, le plus frais possibles bien sûr, et produire ainsi le menu parfait pour vos clients. Alors évidemment, pour frôler la perfection, il faudra sans nul doute prêter l’oreille à ce que chacun vous dit. Un peu plus d’épices pour l’un, un peu plus de sucré pour l’autre, du poisson ou du poulet béni, il faudra s’adapter à la clientèle.

Et c’est votre réputation qui est en jeu ! A chaque fin de journée, votre score de réputation s’affichera. C’est ainsi que vous aurez plus ou moins de clients dans votre petite auberge, et vous aurez même parfois quelques difficultés à faire rentrer tout le monde. Soyez aimable et serviable, aidez votre équipe, ne laissez jamais s’installer la pénurie d’ingrédients, et tout devrait bien se passer. Chaque soir, vérifiez que vos clients apprécient vos petits plats ou modifiez le menu jusqu’à ce qu’il plaise au plus grand nombre.

C’est toujours mieux à deux

La composition des plats se fait sur une sorte de QTE rythmique. Après avoir choisi les ingrédients selon ceux que vous aurez ramassés dans vos récoltes, vous pourrez lancer votre recette en appuyant au bon moment sur la bonne touche afin de rendre le plat meilleur que le précédent. Après quoi, vos plats pourront vous servir pour être offerts à des voyageurs lors de vos conquêtes du monde, ou pour nourrir votre petit dragon, qui ne demande qu’à grandir et enfin atteindre l’âge adulte, le moment-clé où il pourra sauver votre maman.

En attendant qu’il grandisse suffisamment, votre dragon sera votre précieux allié lorsque vous partirez en récolte. Les environs regorgent de Courgetidons, des créatures dangereuses qui n’hésiteront pas à manger vos plats en stock si elles vous attrapent. Brrrr… Heureusement, votre compagnon les chassera bien vite, leur faisant lâcher par la même occasion un peu plus de viande. Mais votre dargon saura aussi plonger dans un trou pour en sortir des denrées ou dégager des chemins ou des morceaux de recettes ensevelis en poussant les obstacles d’un coup de tête ou d’un coup de queue. Sans compter que le fumier de dragon est parfait pour parfaire les récoltes. Et plus il sera heureux avec vous et bien nourri, plus il pourra vous accompagner loin.

Une belle histoire, des vraies valeurs

L’histoire avance au fil des mini-quêtes qu’il vous faudra remplir pour les voyageurs échoués dans votre auberge : un plat spécial pour l’un ou un ingrédient particulier pour un autre, vos aventures seront parfois bien longues. Mais vous êtes généreux et serviable, gentil à souhait, et vous allez aider tout ce beau monde, tout en prenant en charge la gestion de votre café et l’élevage de votre dragon, car rien n’est trop complexe pour parvenir à ses fins. Ne perdons pas de vue que c’est la vie de votre maman qui est en jeu.

Sur fond de vraies valeurs et porté par des graphismes qui nous rappellent les livres pour enfant, ce jeu est plutôt bien ficelé et pourrait plaire aussi bien aux petits (si tant est qu’ils sachent lire puisque les dialogues ne se font qu’en bulles, comme dans un livre d’images), mais également aux plus grands qui ont gardé une âme d’enfant et qui aimeront se laisser porter par une aventure merveilleuse, parfois un peu redondante, mais qui n’est finalement gâchée que par l’aliasing présent dans les extérieurs. Autre bémol parfois énervant, les journées ont tendance à passer drôlement vite, ce qui bloque parfois lorsque l’on veut explorer un peu plus loin.

Type : Gestion
Éditeur : Rising Star Games
Développeur : Aksys Games / Toybox Inc.
Age / Pegi : 3+
Dates de sortie : Numérique sur Switch : 20.09.2018

Numérique sur PS4 : 24.09.2018

Physique sur PS4 et Switch : 28.09.2018

Multi-joueurs : Solo uniquement
Plates-formes : PlayStation 4 / Nintendo Switch
Testé sur : PlayStation 4
  • Un conte à la sauce japonaise vraiment adorable,
  • Des graphismes soignés pour un univers enfantin plaisant,
  • L’altruisme, la générosité et l’amitié au centre de l’aventure,
  • Une histoire savamment ficelée pour se permettre de gérer le café et l’exploration simultanément,
  • Des personnages attachants,
  • Un dragon aussi mignon que serviable !
  • Les extérieurs souffrent d’un aliasing qui vient gâcher le décor,
  • La traduction est parfois un peu bancale, notamment sur la ponctuation,
  • Assez redondant malgré le challenge de s’améliorer chaque jour un peu plus,
  • On aurait aimé un peu plus d’interaction avec le dragon,
  • Le temps passe vraiment trop vite, nous bloquant parfois dans l’exploration poussée.

 

A mon avis....

Doux

Little Dragons Café est un vrai beau conte dans lequel on prend plaisir à jouer. Si quelques redondances se font parfois sentir notamment dans les périodes d’exploration, les journées sont plutôt chargées quand il faut apprendre à gérer un café parfaitement, aussi bien son personnel, son menu que son service, mais qu’il faut également élever un dragon tout juste sorti de l’œuf. Aussi bien adaptés pour les enfants dès l’âge de la lecture, que pour les adultes, ce jeu pourrait plaire au plus grand nombre et nous permet d’avoir une petite bouffée d’air frais pleine de générosité et de partage à l’heure où les jeux de castagne AAA sont ceux qui attirent le plus grand nombre.

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Dell présente OptiPlex, l’ordinateur de bureau sans encombrement le plus modulaire

Dell Technologies présente aujourd’hui le nouvel OptiPlex 7070 Ultra, un ordinateur de bureau innovant dont …

Roubaix, une lumière au cinéma !

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, …

Raoul Taburin en DVD

Si quelqu’un s’y connaît en roulements à billes, pignons, dérailleurs, c’est bien Raoul Taburin, marchand …

S2Pmag Forums Test : Little Dragons Café (PS4)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Marie-Carolyn DOMAIN, il y a 11 mois.

Répondre à : Test : Little Dragons Café (PS4)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :