Home / Tests Techno / Avis / Un an avec l’iPhone X et l’Apple Watch 2

Un an avec l’iPhone X et l’Apple Watch 2

Il en faut, parfois, du temps pour se faire à l’utilisation croisée de deux produits au lieu d’un seul. Voilà qu’un point de vue initial finit par s’ébranler après une année d’utilisation de l’Apple Watch 2 en tandem avec un iPhone X. Je vous le dis tout net : finalement, non, l’Apple Watch n’est pas inutile.

Elle donne l’heure !

Ne voyez pas ici une approche sarcastique de mon point de vue sur ce duo d’appareils high-tech fonctionnant de concert. C’est juste qu’avec le temps, alors que je trouvais qu’une smartwatch n’avait strictement aucune utilité lorsque l’on trimballait déjà un smartphone jusqu’ici, voilà qu’à mon humble avis, une année passée à varier les plaisirs au poignet, entre montres mécaniques et Apple Watch 2 auront fini par me faire prendre conscience que cela n’était pas plus « ridicule » que de porter une tocante « standard ».

Oui, cela reste stupide de devoir charger la breloque que la pomme vend tout de même assez cher tous les deux jours au moins. Oui, les notifications peuvent se lire aussi sur le smartphone. Mais alors, qu’est-ce que c’est pratique pour garder sa santé à l’œil. Sans doute la faute à mon âge, crise de la quarantaine rapidement suivie d’un besoin de « checker » cette carcasse qui nous maintient debout, ou l’enveloppe charnelle, c’est selon. Et, finalement, oui, d’autres constructeurs font de montres connectées.

apple watch 2.jpgMais non. Et non, elles ne sont pas forcément moins chères, et ne sont pas aussi … pratiques. Des complications logicielles à changer à la volée qui sont très intuitives, donnant au passage l’impression d’avoir mille montres en une. Et, malheureusement non, Android n’offre encore pas une qualité d’ergonomie et d’intégration dans un écosystème, certes un peu plus fermé pour Apple, aussi bon que la Pomme. J’avoue que je trouve iOS vieillot avec son springboard par rapport à Android. Mais seulement voilà…

Avec en parallèle l’iPhone X, anniversaire et son encoche moquée, mais copiée jusqu’à plus soif, la paire de produits vendus à vil prix par Apple fait rudement bien son travail. Photos impeccables, interfaces intuitives, synchronisation et sauvegardes à « configurer et oublier », bref…

Seulement, il reste un point final à ajouter à cet avis global, qui n’est pas un test, à rajouter ici pour conclure ce qui est plus un ressenti qu’un avis pointu et technique, comme je préfère le faire habituellement. De toute manière, Apple m’a mis les deux produits à disposition sur le tard, et que dire ce qui n’avait déjà été dit de partout, soit que l’iPhone X c’est de la balle et que la Watch 2 vaut la peine. À quoi bon ?

Il me faut bien avant de retourner à Apple Suisse ces deux jolis compagnons de travail et de loisir conclure ce point de vue totalement subjectif. Mais attendez…

Faut-il vraiment comparer Android à iOS ? Là, ce serait un autre débat. Le même que nous avions entre Windows et OSX, ou du moins, que certains « geeks » avaient. Maintenant, on est vraiment rentrés de plain-pied dans l’ère où l’on veut des gadgets qui fonctionnent et dont on peut se servir sans lire un mode d’emploi, ou, pire, aller chercher de l’aide dans des forums. Chose que j’aime faire avec Android pourtant. Parce que oui, l’électronique est passée à l’état de service fourni, avec des appareils si intelligents qu’on économise de notre cerveau. Autrement dit, si on est logique, de temps passé avec un outil de travail. C’est bien ce qu’était l’iPhone X pendant cette année. Tout comme l’Apple Watch 2 qui me permettait de moins sortir mon iPhone de ma poche.

Et là, il reste un truc qu’on ne peut enlever à Apple. Ça fonctionne, c’est simple et ça fait gagner du temps. Vous savez, ce temps précieux qu’on ne veut plus passer à bidouiller. Parce que c’est quand même chouette d’être connecté au vrai monde à la bonne vitesse, justement parce que, avec Apple, on se retrouve avec des produits, en général, qui suivent le « qui peut le plus peut le moins ». Et même si un iPhone n’est pas un marteau, que ce soit l’un ou l’autre, d’outil, quand j’ai décidé que j’avais fini de m’en servir, et bien je le fais. Après avoir accompli mes tâches, je ne travaille plus…

Alors dans ce cas de figure, reste l’ultime question : Faut-il payer plus cher pour du Apple ?

Mais je ne me mouillerai pas. L’iPhone X et la Watch 2 qui m’ont servi pendant 1 an et plus vont prendre la route de Apple Suisse pour sans doute être analysés et/ou reconditionnés et, pourquoi pas, vendus, dans mon cas. Pourtant, je dois avouer que même si je suis content de me contenter d’Android à nouveau, je vais repasser dans un web pulsé par un autre métronome. Google avec ce qui est le nouveau Windows des mobiles, le petit bonhomme vert et son appétit pour nos données et la pub qui va avec.

C’est peut-être ça que m’ont offert l’Apple Watch 2 et l’iPhone X pendant ce laps de temps : le luxe d’économiser mon temps de cerveau pour n’être qu’un égoïste avec mes données, mais toujours paré à me connecter lorsque besoin était. Finalement, cela vaut peut-être bien quelques dollars de plus, non ?

 

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Cinq nouveaux personnages jouables rejoignent le casting de Fairy Tail

KOEI TECMO Europe et GUST Studios ont révélé aujourd’hui cinq nouveaux personnages jouables ainsi que de nouveaux détails …

Amazon viendra concurrencer Stadia en 2020 !

Après un lancement, mardi dernier, annoncé comme un gros flop pour Stadia, la plateforme de …

Bleep Bloop se lance sur PS4 le 26 décembre

Bleep Bloop, est l’un des premiers jeux de Zerouno Games, dont le lancement initial s’est …

S2Pmag Forums Un an avec l’iPhone X et l’Apple Watch 2

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Articles
Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à: Un an avec l’iPhone X et l’Apple Watch 2
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :