Home / Games / Test : Assassin’s Creed Odyssey (PS4)

Test : Assassin’s Creed Odyssey (PS4)

Comme chaque année, Ubisoft vient gâter les joueurs en offrant son nouvel opus Assassin’s Creed. Après l’Egypte, retour à l’antiquité avec Assassin’s Creed Odyssey, un épisode prenant place au cœur d’une guerre opposant Athènes et Sparte, avec pour mission celle de prendre les rênes de votre propre avenir.

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo

Souffle coupé. Vous voilà lancé dans le dernier Assassin’s Creed d’Ubisoft et c’est peu dire d’annoncer que le studio, dont les jeux sont généralement impressionnants à regarder, a mis le paquet sur celui-ci. Propulsé dans la Grèce Antique, vous incarnez Alexios ou Kassandra, en plein cœur des guerres du Péloponnèse, dans un environnement varié de toute beauté donc, où vous pourrez croiser la route de personnages secondaires historiques comme Socrate ou Périclès, qui tiennent une place de choix dans cette période historique particulière.

L’importance du héros

Désormais plus proche du jeu de rôle, la licence a su évoluer avec cet opus. Vous devrez choisir avec soin votre spécialisation, mais également votre équipement et ses gravures, ainsi que vos compétences. Ces dernières seront déblocables grâce à des points d’aptitude acquis à chaque niveau ou en résolvant des petites quêtes annexes. A vous de voir en revanche si vous vous sentez plutôt l’âme d’un chasseur, d’un guerrier ou d’un assassin, plus bourrin ou plus discret. Du point de vue des ennemis, l’IA sera particulièrement agressive en combat, mais il sera possible en revanche d’attaquer en parfaite discrétion notamment en se camouflant dans des buissons dès lors que vous aurez choisi une approche discrète.

Petite nouveauté dans la saga, et pas des moindres, cet opus vous mettra face à votre propre avenir, puisque les choix que vous opérerez tout au long du jeu auront leurs conséquences. On apprécie grandement le riche contenu annexe, savamment mêlé à l’histoire principale, et qui a toute sa nécessité pour donner de la suite aux événements. Sans compter les nombreux collectibles à conquérir qui viendront ravir les fans de complétion. Suivant un fil rouge bien précis, vous devrez à la fois prendre part à l’histoire familiale de votre héros, à la première civilisation et à la traque des membres d’un culte. Chaque choix déclenchera des interactions différentes dans la suite, pour se clore sur une des nombreuses fins alternatives.

A la guerre comme à la guerre

Si le principe de base de la licence reste inchangé malgré les modifications apportées sur la gestion du personnage, les techniques de combat ont quant à elles été entièrement revues. L’esquive est désormais devenue une nécessité dans les affrontements et les choix établis dans l’arbre des compétences seront à faire avec précaution pour parfaire son héros. A noter pour les fans d’archerie qu’un seul arc est désormais disponible et l’art de tirer plusieurs flèches à la fois sera désormais disponibles grâce aux points d’aptitude. Les combats sont donc sensiblement différents des autres opus de la saga.

Et attention, dans cette vie rythmée par la guerre, tout ne sera pas facile. Ainsi, il vous faudra savamment éviter de devenir l’ennemi public n°1, car plus vous tuerez ou volerez, plus les mercenaires seront à vos trousses. Heureusement, il vous sera possible d’éliminer ceux qui seront plus brigands que vous. En outre, chaque région a un dirigeant qu’il est possible de tuer, et la tâche sera bien plus facile si vous le dénigrer en amont dans l’opinion publique. Votre périple ne sera donc pas de tout repos et il vous faudra rester attentif à votre façon d’avancer dans le jeu.

Entre terre et mer

Grand bonheur pour les amoureux des graphismes pointilleux du studio, il est possible de choisir un mode exploration vous permettant de partir vous-même à la recherche des objectifs en parcourant la map guidé uniquement par votre instinct ou des quêtes annexes, afin d’éviter de suivre le chemin tout tracé offert par la trame principale qui pourra néanmoins vous guider facilement si vous le préférez. Néanmoins, avec une durée de vie d’une bonne soixantaine d’heures de jeu pour atteindre la fin de l’histoire principale et des quêtes annexes, il est fort à parier que les joueurs ne s’ennuieront pas au point de vouloir faire de simples promenades dans les beaux environnements déchirés par la guerre.

Parlons également de ces périodes en mer, qui tiennent une place de choix dans votre aventure. A la tête de votre navire, il vous faudra à la fois enrôler votre équipe et parfaire la beauté et les capacités de votre bateau. S’il vous faudra classiquement utiliser les ressources gagnées pour améliorer votre vaisseau et permettre ainsi de faire augmenter ses statistiques lors des combats, le recrutement de vos lieutenants s’avère un peu plus original. En effet, si certains lieutenants seront gagnés lors des différentes quêtes, il vous est également possible d’assommer le premier quidam venu pour lui proposer de rejoindre votre équipage.


S’il fallait trouver des défauts à ce jeu on ne saurait que lui reprocher les temps de chargement particulièrement longs. Malheureusement pour les médisants, ceux-là restent assez rares sur le jeu, puisqu’ils ne sont présents que sur les déplacements rapides, permettant au joueur de profiter d’une exploration de la map sans aucune coupure. Bref, hormis de très légers et rares moments de freeze ou un peu de clipping par-ci par-là, qui seront sans doute rapidement corrigés dans un futur patch, on ne trouve que peu de désagréments à ce jeu qui brille de nombreux atouts qui sauront lui faire pardonner ses touts petits défauts.

Type : Aventure / Action / Open-World
Éditeur / Développeur : Ubisoft
Age / Pegi : 18+
Date de sortie : 05.10.2018
Multijoueur : Solo uniquement
Plates-formes : PlayStation 4 / Xbox One / PC
Testé sur : PlayStation 4
  • Une nouvelle façon d’aborder le héros
  • Une histoire plaisante
  • Une période historique intéressante
  • Un environnement riche et détaillé
  • Des graphismes superbes
  • Un contenu annexe important
  • Des temps de chargement trop longs lors des déplacements rapides
  • Des ennemis parfois trop faciles à battre en infiltration

 

A mon avis

Ma note

Epique

Ubisoft a tendance à cibler la perfection lors de la sortie d’un nouveau jeu et le studio n’allait pas déroger à la règle avec le nouvel opus de sa précieuse licence. Assassin’s Creed Odyssey offre aux joueurs une histoire riche et plaisante qui prend place dans des environnements particulièrement travaillés. Rien n’a été laissé au hasard ici et il faut vraiment être particulièrement pointilleux si l’on veut y trouver des défauts, au final très peu nombreux. C’est un véritable plaisir d’appréhender les guerres du Péloponnèse dans ce tournant que prend la saga en orientant ce nouvel opus dans un style plus proche du RPG. Avec une durée de vie dépassant la soixantaine d’heures de jeu pour une trame principale agrémentée d’un contenu annexe très riche, Assassin’s Creed Odyssey saura plaire au plus grand nombre. Attention, le PEGI 18 est mérité ici puisque les plus sensibles pourront être heurtés par l’émotion et le sang, mais no spoil…

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Paradox Interactive et Hardsuit Labs annoncent Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2

Paradox Interactive a annoncé lors de la Game Developers Conference de San Francisco queVampire: The Masquerade – Bloodlines …

Battlefield 5: Le mode battle royale Firestorm expliqué en vidéo

Electronic Arts a publié une vidéo nous expliquant le mode battle royale Firestorm, qui présente …

SNK 40th Anniversary Collection est disponible

NIS America est heureux d’annoncer aujourd’hui que SNK 40th ANNIVERSARY COLLECTION est dès maintenant disponible en Europe sur …

S2Pmag Forums Test : Assassin’s Creed Odyssey (PS4)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Marie-Carolyn DOMAIN, il y a 5 mois et 3 semaines.

Répondre à : Test : Assassin’s Creed Odyssey (PS4)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :