Home / Tests Techno / Avis / Avis – Nokia 5.1, modeste mais bien conçu

Avis – Nokia 5.1, modeste mais bien conçu

Le constructeur historique finlandais poursuit son offensive dans un segment qui lui va à merveille, à savoir le milieu de gamme. Le Nokia 5.1 est une promesse de smartphone soigné qui vient titiller les ténors chinois, avec un écran au format 18:9 et une expérience Android One. 

  • Test
  • Fiche

Pure Android One

HMD, qui pilote maintenant Nokia, livre donc depuis quelque temps de nouveaux terminaux mobiles plutôt intéressants. Comme le récent Nokia 7 Plus, ce modèle ne manque pas d’arguments en sa faveur, d’autant que son prix de vente débute en dessous des CHF 200 pour la version dotée de 16Go de mémoire de stockage.

Conçu à partir d’un bloc d’aluminium, doux au toucher et peut enclin à rester marqué pas les traces de doigts, le mobile donne d’entrée de jeu une impression de qualité qui est tout à son honneur. En faisant un petit tour du propriétaire, on constate que l’intégration de l’appareil photo et du capteur d’empreintes digitales est réussie, tandis que les inscriptions Nokia et Android One sont bien présentes de manière discrète. Les touches de mise en marche et de volume sont parfaitement intégrées sur la partie droite, tandis que l’autre tranche accueille deux slots pour SIM et microSD. Sur la bordure du haut, on retrouve une prise jack et un port micro-USB pour la recharge vient, lui, se loger en bas du mobile en son centre.

Nokia réalise un joli coup en intégrant un bel écran au format 18 :9, dont malheureusement la bordure du bas reste importante. Ici, l’exercice est perfectible, mais pour le prix, on fermera les yeux pour cette fois. Mais sa prise en main lui confère une telle sensation de réalisation haut de gamme que l’on veut bien lui concéder un petit bémol. De plus, l’écran, une dalle IPS LCD Full HD+ (2160 x 1080 p) d’une résolution de 443 ppp permet de disposer d’une qualité d’affichage qui n’a pas grand-chose à envier à certains modèles haut de gamme. Tout au plus, la colorimétrie de base peut être perçue comme un peu froide, mais là encore, rien de bien méchant.

Sous le capot, c’est du modeste

Malheureusement, l’émerveillement ne tient plus lorsque l’on regarde les composants internes du Nokia 5.1. Pour réaliser un bon smartphone à un prix aussi réduit, HMD a misé sur un processeur MediaTek Helio P18 octa-core cadencé à 2Ghz. Si le mobile s’en tire bien en utilisation normale et même lors des jeux, il faut avouer qu’il ne reste pas totalement fluide dans tous les cas de figure.  C’est un peu dommage, mais même Android One, dans son interface allégée, ne suffit pas à soulager suffisamment les composants de certaines lourdeurs pour que la navigation dans l’interface principale ne soit complètement lisse. Ce qui ne nuit pas à utilisation normale, mais qui s’avèrera peut-être un obstacle pour les utilisateurs les plus exigeants. Mais encore une fois, la balance qualité prix joue en faveur de ce 5.1 qui tient largement la route. De plus, avec une autonomie d’une bonne grosse journée, le smartphone sait être un bon compagnon dans son utilisation quotidienne. Et si d’aventure il manquait un peu d’autonomie, la petite batterie de 3000 mAh se recharge complètement en à peine 1 heure et trente minutes.

Enfin, pour ce qu’il en est de la photo, n’attendez pas de miracles de ce 5.1. Tout au plus, les clichés sont convenables en mode manuel, mais n’attendez pas de miracles du mode automatique, qui est à la peine avec l’exposition ou l’ouverture, sans que l’on ne sache exactement pourquoi. Mais l’APN reste totalement fonctionnel, à condition d’éviter les prises de vue en basse lumière, qui affichent vite du bruit. Quant à l’apn frontal pour les selfies, rien de bien folichon non plus, puisque le 5.1 a tendance à la surexposition, avec des portraits presque brûlés. Mais là, on pinaille, et, à nouveau, en regard du rapport qualité-prix, on s’y retrouve largement.

Dimensions 151,1 x 70,73 x 8,27 mm
Poids n.c
Ecran 5,5 pouces IPS LCD au format 18:9
Définition Full HD+ (2340 x 1080p)
Photo Arrière : 16 MP + Flash LED
Avant : 8MP
OS Android 8.1 Oreo Label Android One
Mémoire interne 16/32Go
MicroSD oui, jusqu’à 128 Go
Connectivité Débit réseau LTE Cat. 4, 150 Mb/s DL/50 Mb/s UL
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
Bluetooth® 4.2
GPS/AGPS/GLONASS
NFC n.c
SoC MediaTek Helio P18 octa-core cadencé à 2GHz
RAM 2/3Go
Capteur d’empreintes / reconnaissance faciale oui/non
Résistance à l’eau non
Batterie 2,950mAh
Port de charge micro USB
Recharge rapide non
Recharge Qi sans fil non
Coloris noir, bleu et cuivre

En résumé...

A mon avis...

Great!

Le Nokia 5.1, s’il n’excelle nulle part, fait tout correctement. De plus, il est bien conçu et donne une impression de luxe en regard de son prix qui reste très contenu. Il n’est peut-être pas le meilleur smartphone à moins de CHF 200, mais il s’en approche. Il n’y a pas que les Chinois qui arrivent à nous livrer des mobiles au rapport qualité-prix canon, et ça, on ne s’en plaindra pas !

  • Qualité de construction
  • Bel écran
  • Android One
  • Rapport qualité-prix
  • Intégration de l’écran peu poussée
  • Photos juste correctes, sans plus

 

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Rage In Peace le 8 novembre dans l’eShop de la Switch

Il ne risque pas de révolutionner le monde des jeux vidéo, mais Rage In Peace, attendu dans le …

Gaming : les sorties de la semaine

Au menu cette semaine, on retrouve un portage de Disgea, le fameux jeu de cowboy …

Test : Soul Calibur VI (PS4)

20 ans après le premier opus et surtout six ans après le précédent, voilà venu …

S2Pmag Forums Avis – Nokia 5.1, modeste mais bien conçu

Mots-clés : , , , , ,

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 2 semaines et 4 jours.

Répondre à : Avis – Nokia 5.1, modeste mais bien conçu
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :