Home / Tests Techno / Avis / Avis – iPhone Xs

Avis – iPhone Xs

Un an après l’iPhone X, pour dixième anniversaire, Apple revient avec une itération frappée du « s » maintenant réservé aux modèles intermédiaires. Pas de surprise donc, pour ce nouveau Xs, qui se voit cependant amélioré sur de nombreux petits points, essentiellement grâce à une puce maison qui fait encore mieux que l’an dernier, reléguant la concurrence dans les benchmarks habituels loin dans le rétroviseur…

Un plumage qui ne change guère pour ce Xs

Bonne nouvelle, pour commencer, le prix de cet iPhone Xs reste contenu, si on ose dire, au même tarif que son prédécesseur. C’est déjà bien, étant donné l’habitude d’Apple de continuellement augmenter les tarifs à force de nouvelles versions de ces appareils.

L’iPhone Xs ne surprendra pas les utilisateurs du modèle X, et, comme souvent avec les versions « s », ce n’est pas du côté du design, identique, qu’il faudra se pencher pour trouver quelques nouveautés. Tout au plus, le dos en verre qui équipe le Xs est plus solide, tandis que la capacité du mobile à supporter une immersion passe maintenant à 30 minutes sous 2 mètres d’eau. Petit coup de radinerie, on note également que Apple, après avoir retiré la prise mini-jack depuis les précédents modèles, n’inclut même plus le bout de câble servant d’adaptateur, et il faudra débourser une bonne dizaine de francs si on ne souhaite pas passer au tout sans fil.

On retrouve bien, avec ce Xs, une finition de haut vol, quasi horlogère, incluant un écran Amoled de 5,8 pouces à la définition de 2436 par 1125 pixels, soit une résolution inchangée de 458 points par pouce. La dalle est toujours excellente, avec une bonne luminosité doublée d’une réflexion moindre, permettant la lecture même en plein soleil. La justesse des couleurs est optimale, tandis que l’option True Tone, qui adapte les couleurs en fonction de l’environnement lumineux est toujours aussi confortable.

Dans du beurre

Voilà ce que l’on pourrait se dire en utilisant l’interface visuelle du spring board, même vieillissant, de cet iPhone Xs sous iOS 12.1. Tout y est très fluide, les applications se lancent à la volée et aucun ralentissement ne vient entacher le plaisir d’utilisation. Niveau performances, si l’iPhone X met encore la pâtée à la plupart des hauts de gamme Android en termes de puissance brute, le nouveau chipset A12 Bionic épaulé par ses 4Go de Ram et des mémoires caches de ses multiples cœurs gravés en 7nm lui confèrent une puissance quasi démesurée pour un mobile. On arrive carrément au stade où l’iPhone Xs fait mieux que pas mal d’ordinateurs portables équipés de puces Intel, moins bien optimisées. Apple, cependant, est resté modeste sur le point des performances pures, et préfère souligner que l’iPhone Xs est doté d’un bon équilibre entre puissance et autonomie. Ce qui est vrai, du moins relativement à l’iPhone X, puisque son autonomie est d’une grosse journée d’utilisation, voire 2 pour les utilisateurs moins fréquemment scotchés à leur écran mobile.

L’image progresse un tout petit peu

Déjà excellent sur le X, le module photo du Xs en reprend les grandes lignes. On dénote cependant une balance plus naturelle en plein jour et en conditions idéales pour le Xs. Le dernier iPhone tient la comparaison avec les meilleurs mobiles Android, également en ce qui concerne la réactivité. En basses lumières, par contre, il ne parvient pas à accrocher le P20 de Huawei, mais s’en sort tout de même avec les honneurs, montant un peu plus haut en ISO tout en offrant un déclenchement un poil plus rapide. Le tout, toujours en basses lumières, avec un lissage qui reste très maîtrisé pour compenser le bruit électronique dans ces conditions. A noter encore que l’iPhone Xs permet de réaliser des vidéos en UHD à 60 images par seconde, ce que très peu de mobiles proposent à l’heure actuelle. Enfin, les selfies ne sont pas en reste, puisque le module avant et son capteur de 7 Mpx délivrent des clichés détaillés et correctement exposés, même si le champ de capture avait pu être plus large à notre goût.

Un excellent numéro bis

Pour ceux qui hésitaient l’an dernier avec l’iPhone X, le Xs est sans doute un bon plan. La reconnaissance faciale ayant fait ses preuves, la nouvelle puce de Apple dopée à l’IA aide bien tout ce petit monde de composants pour une expérience utilisateur au top. Par contre, pour ceux qui disposent déjà de l’iPhone X, la rupture n’est pas vraiment perceptible. Comme à son habitude, Apple nous livre une version « s » qui s’adresse donc aux retardataires attentistes de l’an précédent, qui pourront, et c’est sans doute là la révolution de cette année en « s », s’équiper sans frais supplémentaires relativement à l’iPhone X du meilleur iPhone actuellement disponible sur le marché pouvant s’utiliser à une main.

Fiche Technique et tarifs sur l’Apple Store

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

YAKUZA: LIKE A DRAGON, LE PROCHAIN OPUS DE LA SÉRIE ACCLAMÉE DES YAKUZA, ARRIVE EN EUROPE EN 2020 !

L’occasion de fêter le 15eme anniversaire de la franchise ! De nouveaux personnages, de nouveaux décors, un …

Music of my Life au cinéma !

1987, Angleterre. 

Concours : gagnez le Blu-ray “The Aftermath” (coeurs ennemis) !

Hambourg, 1946. Au sortir de la guerre, Rachel rejoint son mari Lewis, officier anglais en …

S2Pmag Forums Avis – iPhone Xs

Mots-clés : , , ,

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 11 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #78656 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Un an après l’iPhone X, pour dixième anniversaire, Apple revient avec une itération frappée du « s » maintenant réservé aux modèles intermédiaires. Pa
    [Lire l’article complet: Avis – iPhone Xs]

Répondre à : Avis – iPhone Xs
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :