Home / Tests Techno / Avis / Avis – Asus ROG Strix RTX 2080

Avis – Asus ROG Strix RTX 2080

Avec l’arrivée des nouvelles cartes graphiques Nvidia de la gamme RTX, on attendait Asus au tournant. Le constructeur nous livre un modèle ROG Strix RTX de toute beauté, qui se veut diablement efficace, au-delà de son argument premier pour les gamers, soit l’inclusion de la gestion du ray-tracing, l’argument « massue » de la communication Nvidia. Voyons plutôt ce qu’elle distille au quotidien.

Big Baby

La ROG Strix RTX 2080 est un sacré beau bébé. Loin des versions « founder edition », elle se voit équipée de 3 bons gros ventirads qui annoncent la couleur. Autant dire qu’ils ne sont pas là pour rien, puisque Asus pousse ici l’overclocking de la bête à 1890 MHz, là où le modèle standard plafonne à 1710 MHz, ce grâce en partie au logiciel GPU Tweak II. A noter que dans notre configuration de base, sur le OMEN X de HP qui nous sert de plateforme de test, la RTX 2080 est venue remplacer une double 1080, et qu’elle prend pas mal de place. Comptez tout de même une double alimentation de disponible dans votre PC et une carte mère suffisamment dégagée pour l’installer, car elle est massive et pompe allègrement dans les 600 W (Asus recommande une alimentation d’au moins 650W).

Niveau sorties vidéo, on dénote la présence d’un port HDMI 2.0b ajouté par Asus par sur sa Strix rapport à la carte de base de Nvidia, en plus de deux autres HDMI 2.0b et un double Display Port 1.4. En plus, on y retrouve le VirtualLink USB-C, une norme en devenir pour les casques de réalité virtuelle.

Du côté des composants, ce qui nous intéresse avec cette RTX 2080 ROG Strix, c’est l’arrivée des cores dit RT, qui apportent la gestion du ray tracing et du deep learning super sampling. Le problème, c’est que pour l’instant, il faut se contenter d’une démo fournie par Nvidia pour en tirer parti, puisque le hardware allant plus vite que la musique, si on ose dire, aucun jeu n’est encore compatible avec ces nouvelles technologies de rendu vidéo.

Une construction de pointe

Asus n’a pas lésiné sur les moyens en construisant sa version de la 2080. La Strix RTX 2080 hérite en partie du design de la génération précédente, avec une construction triple slot, épaisse de deux pouces. Le système de refroidissement est si grand qu’Asus l’a renforcé avec une plaque courant sur toute sa longueur, montée sur dos de la carte en prévention d’une probable flexion du PCB dans le cas contraire. C’est véritablement construit de manière très solide, aucun doute à ce sujet.

Le constructeur à équipé sa carte avec un dual Bios, qui peut être swappé via un petit switch, positionné par défaut sur le mode performance, mais qui peut être passé en mode « silence », si toutefois vous parvenez à faire rugir la carte dans ses limites, ce que nous n’avons pas réussi à faire, même en jouant en 4 K à plus de 60 images par seconde sur des titres très récents, comme Far Cry 5, ou de la Bêta de Fallout 76. La température est maîtrisée, à tel point qu’en dessous de 55 degrés Celsius, les ventilateurs de la ROG Strix 2080 se mettent bonnement au repos. Asus a également soigné la partie alimentation de la carte, avec un PCB incluant 10 + 2 phases pour le PCB, ce qui assure une bonne stabilité en overclocking, même si ce dernier n’est pas exceptionnel. Mais la carte n’en a pas vraiment besoin, et elle passe haut la main tous les tests de jeux récents en 4 K 19/10 sur un écran Samsung au format cinéma.

Enfin, pour ceux qui aiment le petit côté « custom », on note que la carte graphique est éclairée par des LED RGB, un décor lumineux qui peut être désactivé en passant en mode « stealth », ça ne s’invente pas.

Overclocking

Pour ceux qui aiment fleureter avec les extrêmes, nous avons poussé la ROG Strix RTX 2080 jusqu’à 1960 MHz, alors que sa fréquence de base est de 1710 MHz. C’est pas mal, mais en fouillant un peu sur le net, certains bidouilleurs mieux équipés sans doute du côté de leur carte mère ont allègrement dépassé les 2000 MHz. Mais n’allons pas chercher les limites de la stabilité, puisque c’est bien ça qui compte. Nous avons fait passer divers tests in et le nombre d’images par secondes obtenu sur notre OMEN X de référence est très élevé avec cette RTX 2080, presque autant qu’avec 2 GTX 1080 équipant la bécane à l’origine. On se retrouve donc avec une consommation moindre, des résultats décoiffants et une utilisation quasi silencieuse dans tous les cas, sauf à aller gratter quelques MHz en OC. À titre d’exemple, nous avons atteint 125 images par secondes sur Shadow of the Tomb Raider en 1080p, 91 en 1440p et 53 en 4K. Ce qui est tout de même plus qu’honorable.

C’est pas donné !

Au final, cette Asus Rog Strix RTX 2080 fait largement son job. Massive et parfaitement construite, elle dénote du savoir-faire du constructeur dans le domaine. Elle est particulièrement silencieuse la plupart du temps, et est parée pour l’avenir, avec ses cores RT qui n’attendent que d’être exploités en jeu. Une longueur d’avance donc, qui a tout de même un prix. Comptez tout de même plus de mille francs, selon les tarifs affichés sur toppreise ce jour.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

2K – Sid Meier’s Civilization VI disponible sur Nintendo Switch

 2K annonce que Sid Meier’s Civilization VI, élu “Meilleur jeu de stratégie” aux Games Awards et aux DICE …

Frostpunk : Le mode Infini débarque

11 Bit Studios se devait de tenir sa feuille de route, partagée en mai dernier. …

Smite : une bande-annonce pour sa sortie sur Switch.

Si la WiiU était délaissée par de nombreux développeurs et distributeurs, ce n’est pas le …

S2Pmag Forums Avis – Asus ROG Strix RTX 2080

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 2 semaines et 1 jour.

  • Auteur
    Messages
  • #79892 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Avec l’arrivée des nouvelles cartes graphiques Nvidia de la gamme RTX, on attendait Asus au tournant. Le constructeur nous livre un modèle ROG Strix R
    [Lire l’article complet: Avis – Asus ROG Strix RTX 2080]

Répondre à : Avis – Asus ROG Strix RTX 2080
Vos informations: