Home / Tests Techno / Avis / Avis – Huawei Mate 20 Pro

Avis – Huawei Mate 20 Pro

Présenté il y a peu à Londres, le Huawei Mate 20 Pro vise sans complexe le marché occupé par l’iPhone Xs Max et le Galaxy Note 9. Le constructeur nous propose un appareil sans concession à un prix élevé. De quoi propulser Huawei encore un peu plus haut face à Samsung et Apple, certainement !

Un superbe mobile

Huawei revient, six petits mois après avoir lancé le P20 Pro, avec un smartphone vendu près de mille de nos francs, offrant toutes les dernières technologies. Écran de 6,4 pouces Oled bord à bord, capteur d’empreintes sous l’écran, reconnaissance faciale, triple capteur photo, tout y est pour réaliser un carton plein. En regardant le Mate 20 Pro de face, on ne peut s’empêcher d’y voir une sorte de mélange bien pensé entre un Galaxy S9 et le dernier iPhone Xs. D’un côté, l’écran incurvé au format 19,5 :9 fait indéniablement penser au Galaxy, tandis que l’encoche recelant le système de reconnaissance faciale et la caméra frontale s’inspire du Xs de Apple. Or cette originalité de design toute relative, on a affaire à un mobile qui respire le luxe, qui plus est doté d’une finition aux petits oignons. Avec un écran qui occupe 90 % de la face avant avec autant de brio, on se dit que l’investissement de près de CHF 1000 en vaut la peine. Au dos du mobile, Huawei a regroupé les 3 optiques réalisées en partenariat avec Leica en un bloc carré, le 4e point étant dévolu au flash. Dans notre finition bleu nuit, on apprécie également le dos microstrié, qui marque un peu moins face aux traces de doigts, tandis que cela améliore un peu sa préhension, le rendant moins glissant. Enfin, pour terminer ce tour du propriétaire, on note la présence d’un port USB-C, le support de la recharge sans fil, qui peut même recharger un autre mobile (mais cela tient plus du gadget qu’autre chose, tant son efficacité est limitée), et la possibilité d’insérer 2 cartes SIM. Petit bémol toutefois, Il n’est pas possible d’ajouter une micro-SD, Huawei arguant que le format est trop grand, le constructeur proposant en remplacement la possibilité d’ajouter une carte mémoire au format propriétaire dénommé NM. Dommage ! Pour ce qu’il en est de la reconnaissance faciale, elle fonctionne parfaitement, tandis que le capteur d’empreinte digitale, si besoin, est intégré à une zone déterminée sous l’écran. Si ce choix technologique est à saluer, on dénote un taux de réussite au déverrouillage par ce biais un peu en retrait par rapport à ce que nous avait habitué Huawei dans le domaine. Mais cela reste tout à fait acceptable.

Bel écran et performances solides

Huawei persévère avec la technologie OLED, déjà utilisée avec brio sur son P20 Pro. Autant dire que la dalle est parfaite, bien calibrée. Elle est de plus parfaitement lisible même en plein jour, dotée qui plus est d’un traitement antireflet efficace. Ajouté à cela une résolution de 3120 x 1440 px, on obtient un zéro faute dans le domaine. Du côté de la puissance embarquée, grâce au dernier processeur maison, le Kirin 980 gravé en 7 nm et doté de 8 cœurs plus une intelligence artificielle et 6 Go de RAM, on est également au top. L’expérience utilisateur est sans faille, en ne montrant jamais un seul ralentissement, même dans les jeux gourmands, tandis que le passage d’une application à l’autre se fait de manière instantanée. Niveau son, le Mate 20 Pro remplit bien son cahier des charges, et le son diffusé est clair et suffisamment puissant pour un mobile de cet acabit. Tout au plus, on pourra passer par les réglages et se passer du Dolby, afin d’obtenir un son plus puissant et plus rond. Des détails qui se règlent parfaitement.

Un nouveau pro de la photo

Pour le Mate 20 Pro, Huawei a changé sa recette photo en troquant son traditionnel capteur noir et blanc contre un ultra grand-angle. Le Mate 20 Pro est donc équipé de trois appareils photo aux équivalences focales de 16, 27 et 81 mm (en 24×36). Voilà qui était prometteur sur le papier et qui fait des étincelles à l’utilisation. Point de crainte pour les scènes sous-exposées, le mode nuit, toujours aussi bluffant que sur le P20 Pro assure au maximum, tant même que l’on obtient des clichés de nuit quasi surréalistes. Pour le reste, en conditions normales, on est dans le haut du panier, même si le traitement est bien présent, surtout du côté de l’accentuation de certaines scènes. Reste alors, pour les puristes, la possibilité d’utiliser le mode pro, très complet. De même pour le très efficace mode portrait réussi, entre flou d’arrière-plan et autres captures en tons sépia. Une partie photo très soignée donc, qui donne satisfaction. On n’oubliera pas de citer la capture vidéo, totalement fluide, tant en Full HD qu’en 4K UHD. Enfin, le capteur frontal fait le job, même si la tendance au lissage et à l’enjolivement est quelques fois trop prononcé à notre goût.

Un Mate au top

Pour terminer ces impressions, un petit mot sur l’autonomie. Grâce à sa généreuse batterie de 4200 mAh, le Mate 20 Pro assure sur quasiment deux jours d’une utilisation modérée. Rechargeable sans-fil avec la possibilité de charger d’autres mobiles dotés de la même recharge, on apprécie surtout son chargeur rapide de 40 watts, capable de le recharger totalement en une petite heure. Bel exploit. On pensait aussi se retrouver avec du neuf du côté de l’interface, mais Huawei a joué l’assurance, en la gardant quasi similaire à ces prédécesseurs, bien que le Mate 20 Pro tourne sur la version 9 d’Android. Au final, Huawei nous livre un téléphone qui frise la perfection dans l’équilibre, s’avérant très agréable à l’utilisation. On apprécie tant son appareil photo très efficace que sa batterie de grande taille permettant qui plus est une recharge rapide. Un excellent mobile qui s’avère, à nos yeux, notre coup de cœur de cette fin d’année, pour ne pas dire le meilleur mobile de 2018.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

GRIS est dans les bacs pour PC et Switch !

Avec un visuel décoiffant et une bande sonore bien pensée, le jeu d’exploration GRIS est …

Concours : Gagnez un Nokia 8110!

La période de Noël rime également avec cadeau sur S2PMAG. Avec HMD et Nokia, nous …

Honor View 20, un capteur caché dans l’écran

Honor a dévoilé son nouveau haut de gamme, le Honor View 20. Ce dernier reçoit …

S2Pmag Forums Avis – Huawei Mate 20 Pro

Mots-clés : , , , ,

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 1 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #79973 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Présenté il y a peu à Londres, le Huawei Mate 20 Pro vise sans complexe le marché occupé par l’iPhone Xs Max et le Galaxy Note 9. Le constructeur nous
    [Lire l’article complet: Avis – Huawei Mate 20 Pro]

Répondre à : Avis – Huawei Mate 20 Pro
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :