Home / News / Web Summit – la foire du web de Lisbonne

Web Summit – la foire du web de Lisbonne

Voilà que le Web Summit se termine ce jeudi. Difficile, pour nous, d’y trouver des « produits » intéressants dans ce pot-pourri qui s’assimile au grand rendez-vous d’investisseurs discrets, mais nombreux, dans la capitale lusitanienne. Pourtant, certains nous ont tapé dans l’œil…

Le manitou qui avait perdu le contrôle de son bébé

On ne peut passer outre la conférence de Tim Berners-Lee, l’inventeur du protocole http, et, de facto, du protocole qui allait fonder le web tel que nous le connaissons. Le physicien apparaît sur scène en faisant le tour d’un sujet qu’il connaît sur le bout des ongles, mais qu’il ne veut ou ne peut vulgariser. Sa peine semble s’accentuer alors qu’il aborde le GAFAM, qui, on dirait, lui revient au visage comme un tournant d’une adoption de son enfant presque terrible dont il aurait perdu le contrôle. De citer, entre autres, les fake news, alors que pourtant, le web se doit de rester un espace de libre expression ou chacun doit conserver son libre arbitre, plutôt qu’un lieu avec des interdictions et obligations…

Heureusement, Lisbonne reste un terreau fertile. On y a même eu droit à un peu de robotique via le « robot visage » Furhat. Ce dernier, justement, se focalise sur les interactions possibles avec un automate high-tech qui simule au mieux le visage humain, ou animal, c’est selon. Il s’adresse à une utilisation en entreprise, dans des lieux comme les aéroports ou des centres commerciaux, et les créateurs suédois semblent enthousiastes, avec des ventes de leur robot qui ont déjà décollé, tout en cherchant à Lisbonne, comme nombre de start-ups, des débouchés via des partenariats plus consistants.

 

Les start-ups, justement…

Les coins réservés aux start-ups et leur ridiculement petits espaces étaient bien là. Dans des halles de taille moyenne, là où Microsoft, Amazon et consorts occupaient des zones plutôt grandes, les petits avaient à peine des zones constituées de cases faites de bouts de panneaux agglomérés. Simple. Pas vraiment. D’aucuns, les plus nombreux, donnaient dans la Fintech, le MedTech, ou encore d’autres domaines business to business. Autant dire peu enclins à intéresser l’utilisateur lambda avec un produit fini. Pourtant, quelques-uns nous ont interpellé. On parlait, il y a peu, en Suisse, d’une législation fermée relative aux jeux d’argent. Central Gaming Agency, des gars d’Atlanta ont visiblement trouvé une parade toute simple. Ils proposent de mettre en place une plateforme basée sur n’importe quel jeu de cartes ou de dés, un Magic autant que le poker ou le rami, pouvant se jouer en groupes fermés. Ils se disent totalement en légalité face aux jeux d’argent, puisque n’encaissant rien, laissant ensuite la liberté aux joueurs de donner une valeur à leurs points gagnés en jeu. Bon, le système proposé s’attend à voir des acteurs business utiliser leur système, dans lequel cas, ils prélèveront 10% de commission chez ces derniers. Bref, on devrait pouvoir jouer facilement en ligne au poker avec tonton et se rétribuer en bières la semaine suivante d’ici peu. À moins que de voir ledit tonton en vrai au salon ne soit pas une solution encore plus cool….

Un tour chez les Frenchies de The Bar Corner nous a redonné un peu d’espoir en ce qui concerne la vie sociale réelle. Les jeunes Français d’Orléans disposent déjà d’un réseau de bars partenaires en France, qui permettent de s’y retrouver relativement à ses envies. Le système propose à chacun un type de bar on fonction de ses envies du moment et de son profil. La prochaine étape passera par une probable mise en relation des utilisateurs, tandis que la petite start-up prévoit d’arriver en Suisse en 2019. Une affaire à boire avec modération…

 

Plus sérieusement, au milieu d’une myriade de start-ups qui donnent dans le médical, la philanthropie et autres solutions pour agences de voyages, on a même croisé un Fribourgeois occupé au tourisme du canton à la recherche de partenaires et d’innovations. Puis, nous sommes tombés sur Zoom Abroad. Une plate-forme qui permet aux étudiants de booker leur vie d’études comme ils le feraient pour des vacances, avec un système de sélection doté de critères pointus. De quoi envisager des études, voire même d’être déjà au courant de quelles places de travail sont disponibles en débouchés professionnels tous près du lieu d’étude. Une très bonne initiative qui devrait cartonner.

Une foire à garder à l’œil

Finalement, Lisbonne, comme nous avons pu nous y immiscer dans ce Web Summit nous a paru un lieu et un événement intéressant. Certes, cela n’a pas la carrure d’un MWC, event que nous couvrons chaque année, puisqu’ici, point de produits annoncés. Pourtant, il s’y dégage une synergie entrepreneuriale très intéressante, et, même si les discussions sont essentiellement dédiées au monde du B2B (business to business, donc non dédiées aux consommateurs que nous sommes), cela préfigure des services que nous aurons sans doute bientôt en tant que « vulgaires pékins », si on ose dire. Oui, le futur n’est pas instantanément dédié à la consommation. Il faut un peu de temps. Et Lisbonne était un endroit, avec son Web Summit, qui offrait une petite fenêtre sur le futur du web et de ses services.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Avis – Moniteur Qled Curved Monitor Thunderbolt 3 de Samsung

Large d’esprit ! C’est un bien bel écran que nous propose Samsung depuis peu avec …

Test : Marvel’s Spider-Man : La Guerre des Gangs (PS4)

Le second épisode de La Ville Qui Ne Dort Jamais, le DLC en trois parties …

Gaming : Les sorties de la semaine

La fin d’année approche à grands pas, mais de nombreuses sorties de jeux vidéo sont …

S2Pmag Forums Web Summit – la foire du web de Lisbonne

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Gilbert Rossier, il y a 3 semaines et 4 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #80004 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Voilà que le Web Summit se termine ce jeudi. Difficile, pour nous, d’y trouver des « produits » intéressants dans ce pot-pourri qui s’assimile au gran
    [Lire l’article complet: Web Summit – la foire du web de Lisbonne]

  • #81247 Répondre

    Gilbert Rossier

    Merci pour ces infos et le ton utilisé dans votre article. Même si on en voudrait plus, cela explique bien le décalage entre le B2B et ce qui nous attend en temps que consommateurs.

Répondre à : Web Summit – la foire du web de Lisbonne
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :