Home / Games / Test : Life Is Strange 2 : Rules (PS4)

Test : Life Is Strange 2 : Rules (PS4)

Life Is Strange 2 revient avec le second épisode de l’aventure hors du commun des deux frères Diaz. Aux dernières nouvelles, nous les avions laissés en fuite juste après la découverte du pouvoir de Daniel. Ici, nous les retrouvons camouflés à l’abri dans une maison abandonnée dans les bois, à la conquête de la maîtrise de la télékinésie et prêts à reprendre la route. Un épisode dans lequel les règles auront toute leur importance, et ça tombe bien, car c’est le titre de l’épisode.

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo

Maîtriser les pouvoirs

Retour dans la forêt pour ce début d’épisode. Décidément, les frères Diaz s’y plaisent bien. Il faut dire qu’ils s’y sentent en sécurité et qu’ils ont un toit sur la tête puisqu’ils ont réussi à s’installer dans une vieille maison abandonnée avec Mushroom, la petite chienne. Voilà donc un mois qu’ils se sont installés et qu’ils travaillent ensemble sur les pouvoirs de Daniel qui fait de plus en plus de progrès dans sa maîtrise. Mais il va falloir reprendre la route et ils se décident à rejoindre les parents de leur mère.

Les règles sont le cœur essentiel de l’épisode et l’éducation de Daniel va encore une fois être un élément important dans les choix du joueur et des conséquences qu’ils auront.

Une nouvelle possibilité d’interaction est d’ailleurs disponible lorsque vous incarnez le grand frère Sean puisqu’il vous suffira de pointer votre curseur sur Daniel afin de lui demander de maîtriser le pouvoir. C’est donc un peu grâce à vous que le petit pourra plus ou moins maîtriser sa télékinésie.

Coucou Captain Spirit

Pour les fans de la saga, cet épisode est également l’occasion de se rendre compte que Claire est la grand-mère des garçons. Mais qui est donc Claire ?

Rappelez-vous, c’était la voisine qui venait aider Chris dans les aventures extraordinaires de Captain Spirit, l’épisode gratuit hors-série qui avait été proposé l’été dernier par Square Enix. L’occasion de prendre en compte les choix opérés dans un autre jeu de la saga donc, car si vous avez joué cette aventure, les conséquences auront lieu dans cet épisode.

Alors évidemment, si Claire est la grand-mère des garçons et qu’ils prennent la route pour se rendre chez elle, Chris et son père deviennent donc les nouveaux voisins des Diaz. Et avec les nouveaux pouvoirs de Daniel, il aurait été difficile de ne pas imaginer qu’il sympathiserait rapidement avec le petit Chris, fan de super-héros et de super-pouvoirs. Mais là encore, il ne faudra pas perdre de vue qu’il y a des règles à suivre. Les mêmes que la Reine des Neiges d’ailleurs : “cache tes pouvoirs, n’en parle pas, fais attention et le secret survivra”. A quelque chose près, c’est ça.

C’que c’est triste

Encore une fois, la qualité est au rendez-vous dans cette aventure. Le jeu est agréable et on se laisse porter par l’histoire à la découverte des frères Diaz, de leur passé et de leur présent, mais également en étant à la conquête de leur futur. L’émotion est encore une fois particulièrement au rendez-vous et certaines situations seront assez difficiles et tristes. De nombreux détails vous permettent de flâner dans l’épisode si vous le souhaitez et Sean prend toujours le temps de s’installer pour faire des croquis de ce qui l’entoure. Même si le crayonnage est toujours aussi peu passionnant en se contentant de tourner le joystick, c’est toujours sympa de faire cette petite pause récurrente dans l’aventure.

Malheureusement, si on croyait les frères Diaz sortis d’affaire en ayant rejoints leur grands-parents, ce n’était que provisoire. En effet, ils sont toujours recherchés et une fois qu’ils se sont faits repérés, il faudra reprendre la route.

Leur objectif reste donc toujours de rejoindre le Mexique, sur cette petite terre que leur père possédait, où ils espèrent qu’ils pourront enfin être tranquilles. En attendant, les pouvoirs de Daniel sont plutôt positifs et commencent même à devenir de précieux alliés dans certaines situations. Attendons maintenant de voir ce que seront leurs prochaines aventures.


Comme d’habitude dans la saga, les décisions prisent dans l’épisode précédent auront un impact dans cette nouvelle aventure des deux frères Diaz. En ajoutant également les décisions prises dans Captain Spirit, les fans de la saga seront ravis de pouvoir côtoyer d’anciens personnages attachants. Si on ne sait pas encore où la fuite des Diaz les mènera, on peut néanmoins parier qu’ils ne devraient pas tarder à passer par Arcadia Bay, car ne l’oublions pas, au lancement du jeu, la question nous avait été posée de savoir si nous avions ou non sauvé la ville à la fin de l’aventure centrée sur Chloé. Reste à savoir si Sean et Daniel parviendront à rejoindre le Mexique.

Type : Aventure / Point-and-Click
Éditeur / Développeur : Square Enix / Dontnod
Age / Pegi : 16+
Date de sortie : 24.01.2019
Multijoueur : Solo uniquement
Plates-formes : PlayStation 4 / Xbox One / Microsoft Windows / Linux
Testé sur : PlayStation 4
• Toujours aussi beau • Des interactions sympathiques pour apprendre à connaître les Diaz • Le retour de personnages que l’on avait déjà connu dans la saga • L’émotion toujours aussi présente • Il faudra VRAIMENT apprendre à se plier aux règles
• Une aventure plutôt calme

A mon avis

A mon avis

intéressant

Pour ceux qui ont apprécié les précédents opus de la série, Life Is Strange 2 est une excellente suite. Le jeu profite de nombreux atouts graphiques et d’une bande-son de qualité qui viennent porter une histoire pleine d’émotion permettant de suivre la fuite de deux frères qui profiteront du voyage pour se rapprocher. Si cet épisode nous permet surtout de faire connaissance de Sean et de Daniel, il leur permet à eux de se créer un véritable lien fraternel, avant de nous lancer dans les prochains épisodes sur les mystérieux pouvoirs que nous devrons apprendre à connaître en même temps que les frères Diaz. La réflexion sur la manière dont on éduque un enfant est ici omniprésente et fera particulièrement réfléchir le joueur sur ces choix dans le jeu, qui auront tous des conséquences.

A propos Marie-Carolyn DOMAIN

Journaliste culture et jeux vidéo. Maman polyvalente, rebelle, débrouillarde, un poil geeky, tatouée, percée, pas fataliste mais réaliste. http://mcdomain.wordpress.com

Voir aussi...

Paradox Interactive et Hardsuit Labs annoncent Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2

Paradox Interactive a annoncé lors de la Game Developers Conference de San Francisco queVampire: The Masquerade – Bloodlines …

Battlefield 5: Le mode battle royale Firestorm expliqué en vidéo

Electronic Arts a publié une vidéo nous expliquant le mode battle royale Firestorm, qui présente …

SNK 40th Anniversary Collection est disponible

NIS America est heureux d’annoncer aujourd’hui que SNK 40th ANNIVERSARY COLLECTION est dès maintenant disponible en Europe sur …

S2Pmag Forums Test : Life Is Strange 2 : Rules (PS4)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Marie-Carolyn DOMAIN, il y a 1 mois.

Répondre à : Test : Life Is Strange 2 : Rules (PS4)
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :