Home / Tests Techno / Avis / Avis – MacBook Air 2018

Avis – MacBook Air 2018

Fin octobre 2018, Apple a présenté une nouvelle version de son ultraportable, le MacBook Air, équipé d’un écran de 13 pouces de meilleure qualité entre autres nouveautés. Petit passage en revue de cette refonte de ce qui était, et reste, une fantastique machine à écrire.

  • Test
  • Fiche

Meilleur clavier et écran Retina

Le nouveau MacBook Air, en plus d’une mise à jour matérielle, bénéficie d’une refonte pour se mettre à niveau des MacBook et Macbook Pro. Il passe par une cure de minceur, de 1,7 à 1,56 cm d’épaisseur, soit un gain de 8%, tandis qu’il s’allège, de 1,35kg à 1,25. Une évolution en douceur qui se ressent d’une fois pris en main. On note également une optimisation de l’espace, grâce à des bordures noires en tour d’écran plus fines. Enfin, Apple commercialise trois finitions de son nouveau MacBook Air, soit les classiques Gris Sidéral et Argent, complétés par une déclinaison dorée, tirant légèrement sur le rose.

Côté clavier, Apple intègre dans son Air le clavier papillon, plus nerveux que les claviers traditionnels. Ce qui lui confère une frappe très réactive, quoiqu’un peu bruyante, qui reste pour autant confortable. Ce confort est accentué par l’intégration d’un trackpad avec Force Touch, plus grand que sur le modèle précédent et maintenant sensible à la pression.

Mais l’évolution la plus attendue par les utilisateurs est sans doute l’arrivée d’un écran Retina, déjà présent sur tous les autres ordinateurs portables de la Pomme. Cette dénomination souligne la présence d’un écran LCD mieux défini, passant de 1440 x 900 à 2560 x 1600 pixels, tout en bénéficiant de meilleurs angles de vision. Même avec cet écran largement mieux défini, l’autonomie reste convaincante, avec une douzaine d’heures de navigation sur le web. Autre ajout intéressant sur ce nouvel Air, Apple intègre un capteur d’empreintes digitales dénommé Touch ID, une fonction jusqu’ici réservée aux MacBook Pro, qui permet de déverrouiller son portable sans taper de mot de passe.

Du côté de l’évolution de la connectique, on perd malheureusement des ports et la recharge par le sécurisant magsafe, puisque le Air n’est doté que de deux ports USB-C Thunderbolt et d’un port jack, ce qui obligera l’utilisation d’un concentrateur de ports pour ceux qui veulent y connecter plusieurs appareils, ou un lecteur de cartes SD.

Une puissance limitée

Le MacBook Air 2018 profite d’un processeur Intel Core i5 bicoeur cadencé à 1,6 Ghz taillé pour la bureautique. À l’usage, le Air a tendance à brider sa puissance pour éviter tout risque de surchauffe, ce qui aboutit à une chute de puissance lors d’utilisation intensive. Par intensive, on entend ici la retouche d’images de très grand format, de montage vidéo, mais également de jeu vidéo. Pour l’utilisation classique de cette superbe « machine à écrire », soit la gestion de documents, l’écriture d’articles ou la retouche de photo de taille moyenne, le MacBook Air s’est parfaitement comporté et a avalé tout cela sans broncher.

Enfin, si sa puissance le limite à une utilisation bureautique, il est à noter que le Air est proposé de base avec un stockage de 128 Go. Si on souhaite passer à la version 256 Go, la facture enfle en passant alors à 1599€ (CHF 1649). Des tarifs qui prennent donc l’ascenseur avec cette nouvelle itération. Alors que le modèle précédent, mieux doté en connectique, était un produit d’appel, le Air en version 2018 ne l’est plus. Mais avec son superbe écran et son clavier très réactif, il mérite encore plus son appellation de « super machine à écrire ». Un bel ultraportable qui reste, comme son prédécesseur, une valeur sûre pour ceux qui ne peuvent se passer d’un clavier dans leur travail de tous les jours.

Fiche Technique

  • Un écran Retina IPS de 13,3 pouces doté d’une définition de 2560 x 1600 pixels (227 ppp)
  • Un processeur Intel Core i5 (8ème génération) Y-Series : 2 coeurs cadencés à 1,6 GHz (3,6 GHz en Turbo Boost)
  • Chipset graphique Intel UHD Graphics 617
  • 8 Go de RAM LPDDR3 configurable jusqu’à 16 Go
  • 128 Go de stockage SSD configurable jusqu’à 1,5 To
  • Batterie de 50,3 Wh
  • 2 ports USB-C Thunderbolt 3
  • Un port jack
  • Lecteur d’empreintes digitales Touch ID et puce de sécurité T2

En résumé...

A mon avis...

Superbe

Excellent en bureautique et enfin doté d'un écran Rétina, le MacBook Air fait son job. Avec son nouveau clavier plus nerveux, il perd néanmoins de la connectique. Une bien belle machine à écrire du 21e siècle proposée à un tarif qui reste élevé

  • Qualité de construction
  • Ecran Rétina
  • Clavier très réactif et grand trackpad
  • Le prix
  • Processeur limité
  • Plus de Magsafe et ports limités à l’USB-C Thunderbolt 3

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

YAKUZA: LIKE A DRAGON, LE PROCHAIN OPUS DE LA SÉRIE ACCLAMÉE DES YAKUZA, ARRIVE EN EUROPE EN 2020 !

L’occasion de fêter le 15eme anniversaire de la franchise ! De nouveaux personnages, de nouveaux décors, un …

Music of my Life au cinéma !

1987, Angleterre. 

Concours : gagnez le Blu-ray “The Aftermath” (coeurs ennemis) !

Hambourg, 1946. Au sortir de la guerre, Rachel rejoint son mari Lewis, officier anglais en …

S2Pmag Forums Avis – Mac Book Air 2018

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Eric Rivera Eric Rivera, il y a 5 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #101578 Répondre
    Eric Rivera
    Eric Rivera
    Admin bbPress

    Fin octobre 2018, Apple a présenté une nouvelle version de son ultraportable, le MacBook Air, équipé d’un écran de 13 pouces de meilleure qualité entr
    [Lire l’article complet: Avis – Mac Book Air 2018]

Répondre à : Avis – Mac Book Air 2018
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :