Le Samsung Galaxy S10, comme son nom l’indique, est la dixième génération de porte-étendard de la firme coréenne. Au menu, pas mal de modifications, pour un appareil qui se veut très équilibré au final. Mais voyons cela de plus près…
- Test
- Fiche
Un bien beau mobile…
Il faut admettre qu’esthétiquement, le Galaxy S10 est une réussite apportant son lot de nouveautés, sans oublier au passage de s’appuyer sur les acquis des versions précédentes. On note le principal changement, la dalle du mobile, qui passe au format 19 : 9 et qui occupe 88,4 % de la surface frontale, ce qui permet de caser un écran de 8,3% plus grand, alors que le corps du mobile n’augmente que de 4%. Le grand écran limite au passage les bordures, tandis que pour ce tour du propriétaire, on dénote également la présence d’un port mini-jack de 3,5 mm qui fera plaisir aux mélomanes. Dans l’ensemble, la qualité de finition est irréprochable et totalement au niveau attendu pour un mobile de la gamme S chez Samsung. De plus, avec ses bords légèrement incurvés, le S10 bénéficie d’une excellente prise en main, tandis que le verre est toujours de la partie, tant à l’avant qu’à l’arrière du smartphone.
Au registre des nouveautés, le lecteur d’empreintes digitales fait son retour en façade, mais cette fois-ci, il est intégré sous l’écran et est de type ultrason. À l’utilisation, s’il ne s’avère pas des plus véloce, le capteur fait bien son travail, y compris avec des doigts mouillés. En parlant d’eau, le constructeur conserve la certification d’étanchéité IP68, tout comme le NFC, le port microSD et la recharge sans fil. Sur ce dernier point, le S10 propose également la charge sans fil inversée, lui permettant de se transformer en chargeur à induction pour les appareils compatibles.
… À l’écran quasi parfait !
Mais revenons sur le point fort de ce S10 : l’écran. Ici, Samsung abandonne le Super Amoled pour passer au Dynamic Amoled. Un changement qui n’est pas flagrant et qui semble plutôt dicté par une volonté plus marketing qu’autre chose. En réalité, la dalle de 6,1 pouces est conçue sur la base déjà connue que celle du S9. La réelle nouveauté étant ici la compatibilité à la norme HDR10+. Sinon, on retrouve les avantages de l’OLED, avec un contraste quasi infini, une belle luminosité, sans oublier une colorimétrie parfaitement maîtrisée. Tout cela avec une définition WQHD+, soit de 3040 x 1440 px, le tout avec une résolution de 550 ppp.
De la puissance au rendez-vous
Côté performances, le S10 inclut le dernier processeur de Samsung, le SoC Exynos 9820. Il en résulte des performances de haut vol, le tout épaulé par 8 Go de ram, ce qui permet au mobile de balancer la sauce, y compris dans des jeux gourmands, sans broncher le moins du monde. En parlant de jeux, ils peuvent compter sur un iGPU Mali-G76 MP12 qui assure une expérience sans faille, pour un résultat fluide de tous les instants.
Un bon photophone
Puisque l’on parle de nouveautés, il faut naturellement s’arrêter sur les capacités photo du S10. Là où le S9 se contentait d’un capteur en son dos, le S10 en dénombre 3. On y retrouve un module équivalent à un 13 mm ouvrant à f/2,2 de 16 Mpx, soit un très grand-angle. Le second module a un équivalent optique de 53 mm ouvrant à f/2,4 et une résolution de 12 Mpx et enfin, le dernier est une optique stabilisée à ouverture variable (f/1,5 ou f/2,4). De quoi bénéficier d’un large choix de focales pour un résultat des plus intéressant variant agréablement au fil des situations. Avec une réactivité au top, les images rendues sont détaillées et les couleurs neutres, avec un rendu digne des meilleurs smartphones du moment, du moins en bonnes conditions de lumière. En basses lumières, il s’en tire bien également, faisant moins usage de lissage que son prédécesseur, jouant souvent avec l’accentuation pour garder un maximum de détails. Côté logiciel, de petits ajouts opérés par Samsung sont les bienvenus, comme les suggestions de prise de vue offrant le meilleur cadrage suivant les situations. Enfin, le capteur frontal fait bien son job, permettant de capturer des selfies détaillés à la colorimétrie juste, sans oublier une bonne gestion des contre-jours.
Un résultat solide
Samsung nous livre donc un excellent smartphone avec ce S10, équilibré, doté d’un superbe écran et de bons modules photo. Son autonomie n’est cependant pas exceptionnelle, avec tout juste une journée d’utilisation normale sur une charge, ce qui le place un peu en deçà niveau autonomie par rapport à d’autres modèles. Une belle mise à jour pour la gamme S, qui devrait plaire aux aficionados de la marque coréenne.
Modèle | Samsung Galaxy S10 |
---|---|
Version de l’OS | Android 9.0 |
Interface | Samsung One UI |
Taille d’écran | 6,1 pouces |
Définition | 3040 x 1440 pixels |
Densité de pixels | 550 ppp |
SoC | Exynos 9820 à 2,7GHz |
Processeur (CPU) | ARMv8 |
Puce Graphique (GPU) | Mali-G76 |
Mémoire vive (RAM) | 8 Go |
Mémoire interne (flash) | 128 Go, 512 Go |
MicroSD | Oui |
Appareil photo (dorsal) | Double capteur 12 Mégapixels |
Appareil photo (frontal) | 10 Mégapixels |
Enregistrement vidéo | 4K |
Wi-Fi | Oui |
Bluetooth | 5.0 + ADP + aptX + LE |
Réseaux | LTE, HSPA, GSM |
Bandes supportées | 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) |
SIM | 2x nano SIM |
NFC | Oui |
Ports (entrées/sorties) | USB Type-C |
Géolocalisation | Oui |
Batterie | 3400 mAh |
Dimensions | 149,9 x 70,4 x 7,8 mm |
Poids | 157 grammes |
Couleurs | Rose, Jaune, Blanc, Bleu, Noir, Vert |
En résumé...
A mon avis...
Bien!
Equilibré et bien conçu, le Galaxy S10 s'avère de plus un très bon photophone doté d'un excellent écran. Seule son autonomie vient un peu ternir le tableau de ce renouvellement de gamme chez Samsung.
- Excellent écran Oled
- Construction et finition
- Photos
- Autonomie
- Lecteur d’empreintes parfois capricieux
S2Pmag › Forums › Avis – Galaxy S10