Home / Au cinéma / NIFFF 2019 : COUP DE PROJECTEUR SUR LA PROGRAMMATION OFFICIELLE DE LA 19e EDITION

NIFFF 2019 : COUP DE PROJECTEUR SUR LA PROGRAMMATION OFFICIELLE DE LA 19e EDITION

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) annonce en anticipation de sa conférence de presse du 20 juin un premier pan de son programme. Cette sélection fait la part belle à la relève européenne (Ulaa Salim, Vincent Mariette, Károly Ujj Mészáros) mais aussi nord-américaine (Jennifer Reeder, Jeremy Gardner & Christian Stella, Jovanka Vuckovic) pour un panorama explosif et virtuose de l’imaginaire contemporain. Une relève qui côtoiera des grands noms du cinéma d’auteur (Denis Côté) ainsi que des acteurs majeurs de la renaissance du cinéma fantastique européen (Måns Mårlind & Björn Stein, Christian Volckman). En sus de cet amuse-bouche, le NIFFF présentera DANES DO IT BETTER!, un programme spécial autour de l’initiative NEW DANISH SCREEN qui mettra à l’honneur l’inventivité danoise.

Avec des premiers films explosifs qui dynamitent habilement la formule du teen movie (KNIVES AND SKIN) ou rendent hommage au film de monstre (SOMETHING ELSE), le cinéma indépendant américain sera représenté par des fortes personnalités porteuses de visions. La première mondiale du récit post-apocalyptique RIOT GIRLS de la Canadienne Jovanka Vuckovic marquera d’un grand coup le programme avec une preuve de la créativité de la scène nord-américaine indépendante.

Denis Côté et son RÉPERTOIRE DES VILLES DISPARUES proposeront une analyse forte en émotions des communautés rurales isolées dans l’hiver québécois. C’est aux côtés de Björn Stein que le Suédois Måns Mårlind, célèbre scénariste pour la télévision (THE BRIDGEMIDNIGHT SUN), marque son retour sur le grand écran avec la romance extravagante SWOON, une ode au réalisme magique de Baz Luhrmann. Christian Volckman, qui avait marqué les esprits avec RENAISSANCE, propose une nouvelle fable surnaturelle avec THE ROOM emportée par Olga Kurylenko. 

Cette année encore, la relève européenne ne sera pas en reste. Le second film de Vincent Mariette, LES FAUVES, au casting cinq étoiles (Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin), nous plongera dans le mystère d’un camping devenu la cible d’un prédateur. Avec SONS OF DENMARK, Ulaa Salim signe un premier long-métrage sous la forme d’un brûlot politique d’anticipation qui fait l’effet d’un uppercut. 7 REASONS TO RUN AWAY (FROM SOCIETY), film à sketchs délicieusement absurde, offrira un contrepoint et mettra en lumière la créativité d’un trio espagnol à surveiller de près. Après son exubérante comédie musicale LIZA, THE FOX-FAIRY (NIFFF 2015), Károly Ujj Mészáros revient sur les écrans neuchâtelois avec X – THE EXPLOITED pour une plongée dans les eaux troubles de la corruption policière à Budapest. Et une note décalée pour finir ce tour d’horizon européen avec la comédie EXTRA ORDINARY que sa réputation précède après un passage remarqué au SXSW mené par l’inénarrable Will Forte (SATURDAY NIGHT LIVE). 

Poursuivant son exploration du dynamisme et de la variété du cinéma de genre latino-américain, ce premier coup d’œil sur la programmation se clôt sur deux films aux inspirations très distinctes mais tout aussi incontournables : MONOS, un thriller paramilitaire colombien dont la fascinante atmosphère visuelle a d’ores et déjà marqué la scène internationale, et GHOST KILLERS VS. BLOODY MARY, un hommage décalé à GHOSTBUSTERS dans lequel on découvre les arcanes de l’humour potache brésilien. 

DANES DO IT BETTER!

Lever de voile sur les 6 premiers titres d’un programme qui propulse l’inventivité danoise sur le devant de la scène. Fondé en 2003 avec la vocation d’encourager l’expérimentation et la relève, l’initiative de financement et développement NEW DANISH SCREEN a été le vecteur de l’un des mouvements cinématographiques les plus dynamiques du globe. Le NIFFF propose une radiographie de ce cinéma de l’innovation en une dizaine de titres :

A propos Communiqués

Voir aussi...

Huawei : rendre le sourire audible

Avec la campagne « True Stories » et en s’appuyant sur six projets différents, Huawei …

Wreckfest : la seconde place ? Hors de question !

Le coureur n’a qu’un seul objectif : Gagner. Vous voulez être un champion ? Alors …

LA DATE DE SORTIE DE THE LEGEND OF HEROES: TRAILS OF COLD STEEL III EST REPOUSSÉE A OCTOBRE !

NIS America a le regret de vous informer que la sortie de The Legend of Heroes: Trails …

S2Pmag Forums NIFFF 2019 : COUP DE PROJECTEUR SUR LA PROGRAMMATION OFFICIELLE DE LA 19e EDITION

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Communiqués, il y a 2 mois et 1 semaine.

Répondre à : NIFFF 2019 : COUP DE PROJECTEUR SUR LA PROGRAMMATION OFFICIELLE DE LA 19e EDITION
Vos informations:




%d blogueurs aiment cette page :