A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper.
Critique
Galerie
Fiche
Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient.
Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.Présenté en compétition au Festival de Berlin, ce film venu de Macédoine relate avec finesse le combat d’une femme confrontée aux traditions et à la misogynie d’une société patriarcale. Une grande partie du film se déroule en huis clos dans le commissariat où Petrunya devient de plus en plus affirmée et ose se dresser face aux injustices du monde établi et mettre le doigt sur les faiblesses de ses adversaires. Mention spéciale à l’actrice qui est excellente et qui nous faire vivre avec un talent remarquable l’évolution de Petrunya, de jeune femme paresseuse qui ne parvient pas à quitter sa couette à une jeune femme affirmée. Le film non dénué d’humour, nous livre un beau portrait de femme mais également la satire d’une société qui n’arrive pas à sortir de ses carcans.
God exists, her Name is PetrunyaUn film deTeona Strugar MitevskaAvecAndrijana Kolevska, Xhevdet Jasari, Stefan VujisicDistributeur : Trigon Film
Durée : 1h40
Age légal : 16 ans
Age suggéré : 16 ans
Date de sortie : mercredi 8 mai 2019
Mon avis :
Le Film
Remarquable !
Le film non dénué d’humour, nous livre un beau portrait de femme mais également la satire d’une société qui n’arrive pas à sortir de ses carcans.
WordPress:
J'aimechargement…
A propos Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.
A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines [Lire l’article complet: God exists, her Name is Petrunya au cinéma]
S2Pmag › Forums › God exists, her Name is Petrunya au cinéma